Le lycéen : Christophe Honoré explore les errances d’un adolescent entre solitude et résilience

Le titre du nouveau film de Christophe Honoré peut de prime abord prêter à confusion par l’insouciance juvénile qu’il véhicule. Loin d’être une énième histoire de lycéen à l’eau de rose, ce long-métrage intense et profond traite, en effet, du deuil, de son acceptation, mais aussi du passage à l’âge adulte et de l’homosexualité.

Ces vastes thématiques sont importantes car elles préoccupent de plus en plus notre jeunesse autant que les parents qui commencent enfin à comprendre la nécessité d’un dialogue intergénérationnel afin d’éviter les dérives…

lyceen-film-cinema-honore-syma-news-gopikian-yeremian-binoche-kircher
Paul Kircher insuffle au personnage de Lucas beaucoup de candeur et de sensibilité

Un film autobiographique

Christophe-honore-lyceen-film
Le réalisateur Christophe Honoré interprète le rôle de son propre père dans Le Lycéen.

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Christophe Honoré possède à son palmarès près d’une vingtaine de films (Ma mère, Les Bien-aimés, Les chansons d’amour…), une douzaine de pièces (Les Idoles, Le côté de Guermantes…) sans compter ses romans. Avec cette nouvelle œuvre cinématographique, il semble avoir besoin d’analyser son propre passé en revenant sur la mort de son père qu’il a perdu durant son adolescence. Projetant ses souvenirs et sa douleur dans son protagoniste (Lucas), il donne l’impression de vouloir mettre en mots et en images cette perte qu’il a précédemment évoquée dans certains ouvrages et via sa pièce « Le ciel de Nantes ».

À travers ce film autobiographique, il est intéressant de voir que Christophe Honoré pousse la catharsis jusqu’à interpréter lui-même le rôle de son père ! Une telle démarche n’est pas anodine et souligne à quel point la résilience peut-être longue après le deuil d’un parent …

lyceen-film-cinema-honore-syma-news-gopikian-yeremian-binoche-kircher
Juliette Binoche joue magnifiquement les mères protectrices et fusionnelles auprès de son jeune fils (Paul Kircher)

Paul Kircher : un comédien lunaire

C’est à Paul Kircher que revient le rôle complexe de Lucas qu’il incarne à travers une palette d’émotions fort bien maîtrisées : tour à tour candide, sensible ou pétri de douleur, ce jeune comédien dégage avec beaucoup de naturel la fragilité et le mal-être qui rongent son personnage endeuillé. Passant par les phases successives du déni ou de la reconstruction, on le voit tracer un chemin de croix qui va lui permettre d’entrer, étape par étape, dans sa vie d’adulte.

Afin de nous faire entendre pleinement son ressenti et sa vulnérabilité, Christophe Honoré construit son film à la première personne et offre à son protagoniste des apartés face caméra où l’on voit Lucas confier ses doutes, un peu comme dans une séance de psychanalyse. Cette approche est intéressante car elle apporte des parenthèses dans la narration qui nous permettent de comprendre les actes souvent insensés de cet adolescent à la dérive.

lyceen-film-cinema-honore-syma-news-gopikian-yeremian-binoche-kircher
Paul Kircher a reçu le prix de la Meilleure Interprétation (La Concha d’Argent) au Festival de San Sebastián

Résilience et homosexualité chez les adolescents

Parallèlement à son exploration du deuil, le réalisateur se penche aussi avec insistance sur le thème de l’homosexualité et de son acceptation. À travers des scènes très cash, il nous montre les appétences sexuelles et les pulsions autodestructrices d’un être qui a perdu tous ses repères. Afin de trouver son équilibre mental et sentimental, Lucas va, en effet, passer par des tentatives de suicide et des phases de débauche plus que nauséeuses.

Ces passages malaisants sont lourds à l’écran et ils s’éternisent. Ils mettent néanmoins en évidence la fragilité psychique d’un adolescent et montrent à quel point un être immature devient facilement une proie au sein de nos sociétés contemporaines. Ce statut de victime dérange car on voit Lucas perdre pied et l’on ne peut rien faire pour l’aider.

lyceen-film-cinema-honore-syma-news-gopikian-yeremian-binoche-kircher
Quentin (Vincent Lacoste) et Lilio (Erwan Keopa Falé) jouent les chaperons auprès de Lucas (Paul Kircher). Ils tentent de lui expliquer qu’il n’a pas le droit de tout saccager à cause du chagrin causé par la mort de son père.

L’importance d’une cellule familiale

La responsabilité en revient à Vincent Lacoste auquel le réalisateur a demandé de jouer les grands frères protecteurs auprès de Lucas. Transformé en artiste parisien, le comédien s’inscrit habilement dans un registre mélodramatique et insuffle une dimension salutaire à ce drame familial.

De son côté, Juliette Binoche joue les mères dévastées avec beaucoup d’émotion. Poignante et généreuse, elle montre comme il est difficile d’assumer la perte d’un époux en demeurant le socle d’une famille brisée. Alternant fragilité et puissance, elle traduit parfaitement la dévotion d’une mère et prouve à quel point son amour et son don de soi sont indispensables à la reconstruction de ses fils.

Dans ce récit constamment pétri de tensions, de heurts et de ruptures, le personnage de Lilio apparaît enfin comme un bel ange gardien. Interprété délicatement par le charismatique Erwan Keopa Falé, cet ami de la famille initie le dialogue, assume ses choix et parvient avec élégance à rompre le chaos. Ouf ! Sinon le film était vraiment trop long !

lyceen-film-cinema-honore-syma-news-gopikian-yeremian-binoche-kircher
Aussi ambigüe soit-elle, la relation qui se créée entre Lilio (Erwan Keopa Falé) et Lucas (Paul Kircher) va s’avérer salvatrice

Florence Gopikian Yérémian – florence.yeremian@symanews.fr

lyceen-film-cinema-honore-syma-news-gopikian-yeremian-binoche-kircherLe lycéen

Un film de Christophe Honoré

Avec Paul Kircher, Juliette Binoche, Vincent Lacoste, Erwan Keopa Falé

Sortie le 30 novembre 2022

.

.

.

Florence Gopikian Yérémian est journaliste culturelle. Rédactrice auprès de Muséart, Paris Capitale, L’Oeil ou le BSC News, elle couvre l’actualité parisienne depuis plus de vingt ans. Historienne d’Art de formation (Paris Sorbonne & Harvard University), correspondante en Suisse et à Moscou, elle a progressivement étendu ses chroniques au septième art, à la musique et au monde du théâtre. Passionnée par la scène et la vie artistique, elle possède à son actif plus de 10000 articles et interviews.