Parmi les plus belles pièces de l’AKAA se distinguent les vases d’un céramiste d’Afrique du Sud, John Newdigate. Réalisées en porcelaine, ces œuvres multicolores ressemblent à de véritables tableaux et font preuve d’un savoir-faire pictural impressionnant. Par-delà la maîtrise des fondus, des glaçages et des dégradés chromatiques, on adore la fantaisie à la fois naïve et élégante de ces compositions qui réinterprètent merveilleusement la nature.

John-newdigate-syma-news-yeremian-gopikian-porcelaine-akaa

Rencontre avec Marc Stanes de la Galerie Ebony Curated qui représente John Newdigate.

Florence Gopikian Yérémian : Qui est John Newdigate ?

Marc Stanes : John est un artiste d’Afrique du Sud. Il est né en 1968 et a commencé à travailler l’argile et particulièrement la porcelaine dès son plus jeune âge. En date d’aujourd’hui, il a atteint une maîtrise exceptionnelle de cette technique et la plupart de ses pièces sont recherchées de par le monde.

Qu’est-ce qui le différencie des autres artistes ?

Il y a deux choses intéressantes dans ses créations. En premier, sa maîtrise des formes : toutes ses œuvres sont faites uniquement à la main et pourtant les mesures et les symétries sont parfaites. Ensuite, il vous suffit de regarder chacun de ses vases pour capter la virtuosité picturale de cet artiste : son travail à la peinture est tout simplement remarquable. John peint en plusieurs étapes avec des couches successives et différentes cuissons, ce qui confère une véritable profondeur et une brillance exceptionnelle à ses compositions. Ce sont de vrais tableaux en porcelaine !

vase-akaa-porcelaine-john-newdigate-syma-news-gopikian-yeremian

Comment procède-t-il ?

Il est très secret sur son savoir-faire ! Beaucoup de céramistes internationaux suivent son travail et tentent de le percer à jour mais John répond que cela tient à la pratique d’une vie. Je l’ai vu réaliser quelques pièces dans son atelier et ce qu’il y a de plus étonnant c’est la transformation de l’œuvre via le processus de cuisson : quand vous regardez ses vases avant qu’il ne les mette à cuire, ils sont très sombres, voire monochromes mais lorsqu’ils sortent du four, ils débordent de couleurs intenses et lumineuses. John sait exactement quelles tonalités vont apparaître à chaque cuisson. Tout est maitrisé !

john-newdigate-syma-yeremian

Ses compositions végétales sont très décoratives et nous font étrangement penser aux tableaux du Douanier Rousseau.

John vit dans la montagne à deux heures de Cape Town entouré d’une nature luxuriante. C’est elle qui l’inspire. Il y puise des formes, des plantes ou des animaux qu’il réinterprète avec beaucoup de fantaisie. À l’exemple du Douanier Rousseau, il nous plonge, en effet, dans une jungle luxuriante au sein de laquelle on peut voir apparaître des poissons, des caméléons ou des cormorans.

Florence Gopikian Yérémian –  florence.yeremian@symanews.fr

AKAA-Art-paris-syma-news-ebony

AKAA Fair 2022
Also Known As Africa
Carreau du Temple –
Paris

Pour plus d’infos : John Newdigate

www.ebonycurated.com info@ebonycurated.com

Cape Town : +27 (0) 214249985

.

Voir également notre article sur un autre artiste présent à l’AKAA Fair 2022 : TESPRIT

 

Florence Gopikian Yérémian est journaliste culturelle. Rédactrice auprès de Muséart, Paris Capitale, L’Oeil ou le BSC News, elle couvre l’actualité parisienne depuis plus de vingt ans. Historienne d’Art de formation (Paris Sorbonne & Harvard University), correspondante en Suisse et à Moscou, elle a progressivement étendu ses chroniques au septième art, à la musique et au monde du théâtre. Passionnée par la scène et la vie artistique, elle possède à son actif plus de 10000 articles et interviews.