Ed Sheeran en dresseur de Pokemon, Tété et Jérémy Frerot sur une reprise duo du saisonnier « A la faveur de l’automne », la « Lettre à France » moderne épurée signée Michel Polnareff. Sélection de nouveautés de la semaine.

Grand retour

Angèle - Amour haine et danger -

D’attaque pour entamer la deuxième partie de son « Nonante-Cinq Tour » Angèle en profite pour révéler l’inédit « Amour, Haine et Danger ». Un hit pop évoquant l’univers des réseaux sociaux, son addiction et ses dérives, justement teasé depuis quelques jours sur ses comptes avant sa sortie en intégralité ce vendredi.

Ed Sheeran - Celestial -

Sortie de scène aussi pour Ed Sheeran après une tournée européenne marathon. Un chanteur qui pour continuer de capturer le public mise à présent sur le titre « Celestial » fruit de sa collaboration avec la franchise Pokémon. Un super dresseur de micro et guitare s’évadant pour l’occasion dans le monde de ces célèbres petites créatures aux super pouvoirs dans le clip de cette piste pop lumineuse.

Gims - Maintenant -

Grand ménage d’automne pour Gims qui a remis à neuf sa page Instagram désormais uniquement alimentée de contenu autour de son nouveau single « Maintenant ». Un hit sur lequel le chanteur revendique sa totale liberté sans se soucier des regards et critiques. « Maintenant je ne perds plus le temps, j’avance, je n’ai plus confiance » clame-t-il de sa voix de ténor fondue dans des sonorités rétros.

La femme - Teatro Lucido -

Nouveau cap pour La Femme habitué à déjouer les codes. Après le rock sixties, le cold wave, la synthpop ou encore une touche de chanson yéyé le groupe figure de la nouvelle scène musicale française passe à l’espagnol pour son quatrième album entièrement chanté en langue ibérique. Un véritable carnet de voyage de pop psyché baptisé «Teatro Lucido » attendu le 4 novembre prochain, porté après le single « Sacatela » par l’élégant et solaire « Y tù te vas ».

Bon timing

Shawn Mendes - Heartbeat - Lyle lyle crocodile -

À quelques jours de la sortie en salle du film d’animation « Lyle, Lyle, crocodile » Shawn Mendes prend part à la bande originale de cette adaptation du conte pour enfants du même nom façon comédie musicale sur l’accrocheur et lumineux « Heartbeat » qui apparaîtra au générique de fin .

Tété - à la faveur des rencontres - à la faveur de l'automne - Jérémy frérot -

Tandis que les températures chutent et que les feuilles commencent à perdre de leur éclat, Tété lui saute sur l’occasion pour ressortir son classique « A la faveur de l’automne » totalement raccord avec la saison. Un tube sorti en 2001 adapté dans une version radio en duo avec Jérémy Frerot. Un chanteur figurant sur la liste d’invités de l’album « A la faveur des rencontres » reprenant 15 chansons de Tété en compagnie d’artistes qu’il respecte, écoute ou qui l’inspirent.

Remix et reprises

Michel Polnareff - Lettre à France - Polnareff chante Polnareff -

Lui c’est seul que Michel Polnareff a décidé de revisiter son propre répertoire au sein de l’album « Polnareff chante Polnareff ». Un projet lancé après près de trente ans d’absence par une version piano-voix toute en sobriété et douceur du légendaire « Lettre à France ».

Bruce Springsteen - Only the strong survive - Do I Love You (Indeed I Do) -

Un album de reprises des plus grands artistes R&B et Soul. C’est le nouveau projet de Bruce Springsteen attendu le 11 novembre prochain. Le rockeur de 73 ans revenant donner de la voix sur des classiques américains des années 60-70, à commencer par «Do I Love You (Indeed I Do) » de Frank Wilson.

Collab du jour

Epsilon - Elodie Frégé - Whatever -

Muse à la vie comme à la scène d’Epsilon, Elodie Frégé unit son timbre suave à celui du compositeur sur le titre « Whatever ». Un duo d’amour intégralement en anglais. Une douce et espiègle ritournelle née lors d’un road trip champêtre des plus productif.

Jeunes talents et révélations

Myra - JTM -

Nouvelle signature de Facebproduction, Myra est de cette génération actuelle évoluant hors des codes avec un penchant pour le RnB/Néo-soul. Une chanteuse soutenue lors de la sortie son premier EP par les médias web, démarrant une seconde ère avec le single « JTM ».

Rayon Albums

Silvan Areg - Les 1désirables -

Ce sont des morceaux de longues dates mais qui jusqu’à présent n’étaient jamais sortis. Au total 8 pistes que Silvan Areg a décidé de regrouper dans « Les 1désirables ». Un disque où le saltimbanque prend une nouvelle route toujours avec ce même audace et cette envie trépidante de fédérer autour de chansons entêtantes.

Jeanne Added - By your side -

Son précédent opus a été sacré meilleur album rock aux Victoires de la musique. Quatre ans après Jeanne Added revient avec « By Your Side » à la croisée entre pop synthétique des années 80 et house très club. 12 morceaux parlant poétiquement d’amour, union et rupture avec beaucoup d’authenticité.

Pixies - Doggerel -

Célèbre groupe de rock alternatif américain, les Pixies rebranchent les guitares. Un quatuor régénéré ravivant la flamme sur « Doggerel ». Un disque explosif, fidèle à leur empreinte punk-rock mettant de côté leur histoire tumultueuse.

Charlie Winston - As I Am -

Si gestes barrières et recommandations sanitaires semblent s’éloigner doucement, la période covid-19 demeure une étape douloureuse et marquante pour beaucoup. Une époque sombre qui comme bon nombre d’artistes a poussé Charlie Winston à se recentrer sur lui-même. Un artiste libérant l’agitation de son fort intérieur tout au long de « As I Am », franchissant par la même occasion les frontières au cours de duos avec Ibrahim Maalouf et Vianney.

DROUIN ALICIA