On le disait repoussé à cause de l’actualité au Royaume-Uni, le Nintendo Direct de rentrée aura finalement eu lieu deux jours avant le début du Tokyo Game Show. Si le début et la fin ont fait forte impression, les exclusivités manquent pour tenir tête à Sony et Microsoft.

On ne pouvait rêver meilleure entame que Fire Emblem Engage. Le dernier épisode en date de la série de jeu de rôles tactiques tant adulée est enfin officialisé par Nintendo après des fuites au début de l’été. Preuve que la rumeur était vraie, le personnage principal a la couleur de cheveux bleu et rouge aperçue dans les images qui avaient fuitées. Cela a évidemment provoqué un torrent de détournements sur la toile.

C’est l’illustrateur Mika Pikazo qui est en charge du character design sur ce volet. Il avait précédemment dessiné Shônagon dans Fate Grand Order. Ca a l’air de réussir à Fire Emblem Engage, dont la progression visuelle comparé à Fire Emblem Three Houses est renversante. Les personnages sont plus jolis, mieux animés, plus détaillés, et tout le jeu à l’air plus fluide. Le système de jeu devrait se centrer sur le lien entre les nouveaux héros et les esprits des anciens héros de Fire Emblem. On est donc très proche d’un Tokyo Mirage Session sur ce point. Sortie le 20 janvier prochain sur Switch.

Fire Emblem Nintendo Mika Pikazo strategie RPG jeu de role legend of zelda switch ps4 ps5 spike chunsoft square enix octopath traveler final fantasy fatal frame direct

Nintendo enchaîne ensuite les projets des éditeurs tiers pour la Switch, en premier lieu Fatal Frame Mask of the Lunar Eclipse. Ce jeu d’épouvante est le remaster du titre éponyme sorti sur Wii en 2008, mais jamais exporté en occident jusqu’alors. Dans cette aventure, trois filles essaient de percer les mystère de l’île Rogetsu, où elles ont été portées disparues quelques années plus tôt, puis retrouvées sans souvenir de l’incident. Deux autres victimes de la même mésaventure ayant été retrouvées mortes dans des circonstances inquiétantes, les survivantes considèrent que leur temps est compté. Toujours basé sur la mécanique de l’appareil photo pour révéler l’invisible et repousser les spectres, Fatal Frame Mask of the Lunar Eclipse ne sera pas exclusif à la Switch puisque prévu également sur PlayStation, Xbox et PC pour début 2023.

C’est peut-être là un marqueur de cette conférence puisque la licence Final Fantasy Thearythm va arriver sur PlayStation 4 en plus de la Switch, alors qu’elle a été exclusive à Nintendo pendant 10 ans. En dépit de son sous-titre, Theatrhythm Final Bar Line n’est pas un concurrent de Va-11 Hall-A mais un jeu musical dans lequel le joueur doit appuyer sur les touches en rythme avec les musiques de Final Fantasy I à XV. SquareEnix nous promet quelques 385 morceaux tirés de la série dans le jeu de base, 27 de plus dans la version Deluxe et encore 90 à rajouter en DLC. Cela fait 502 musiques, dont certaines viennent d’autres séries SquareEnix populaires comme NieR , SaGa ou Octopath Traveler. Il y aura quatre niveaux de difficulté, de basique à suprême, afin que chacun y trouve son compte. Toutefois, Final Fantasy Thearythm est plutôt chiche du côté visuel puisqu’on a droit à des personnages de Final Fantasy en 2D redessinés de façon caricaturale, et quelques fonds vidéo précalculées tirés de la série. Rien à voir avec l’excellence technique et artistique d’un Hatsune Miku Project Diva Megamix+. Sortie le 16 février 2023 partout dans le monde.

Octopath Traveler fait lui aussi le voyage jusqu’au monde de PlayStation. Octopath Traveler II introduit huit héros inédits tirés des classiques du jeu de rôle japonais (guerrier, danseuse, prêtre, voleur…) dans un monde en “HD-2D”, le mode visuel inventé par SquareEnix pour afficher de la 2D en profondeur avec une résolution et un niveau de détail maximal. Mais bon, cela reste du jeu de rôle 2D destiné aux nostalgiques des années 90. L’éditeur annonce pour cette un cycle jour/nuit qui impacte l’aventure : vous pourrez par exemple corrompre les locaux la nuit, alors qu’il faudra jouer “réglo” le jour. Les développeurs ont écouté les doléances des fans du premier en intégrant dans cette suite davantage d’interactions entre les différents héros du jeu. Enfin, SquareEnix insiste sur le fait que l’histoire d’Octopath Traveler II est totalement originale et déconnectée du premier. Cette précision est peu étonnante, puisque les joueurs PlayStation n’ont jamais pu s’essayer au volet d’origine. A venir le 24 février 2023 sur PS4, PS5 Switch et PC (Steam).

Seule exclusivité tierce que Nintendo a réussi à arracher pour ce Tokyo Game SHow, Master Detective Archives Rain Code est un jeu d’aventure-réflexion issu de la coopération entre l’éditeur Spike Chunsoft et le nouveau studio Too Kyo Games. En gros, l’équipe derrière la série DanganRonpa lance enfin le successeur spirituel de la série sous la forme d’un nouveau jeu de réflexion mettant en scène un détective dans un univers de fantasy résolument sombre. Le character design est attrayant, à commencer par le héros Yuma et la jolie démone qui l’accompagne. Les autres détectives apparaissant dans la bande-annonce ne sont pas sans charisme, reste à savoir quelle sera leur importance dans l’histoire. Le jeu sera divisé entre des phases de recherche d’indices et des donjons remplis d’énigmes. D’après le site Gematsu, Master Detective Archives Rain Code sortira “en premier” sur Switch au printemps 2023. D’autres plate-formes pourraient bien être servies par la suite, l’hypothèse d’une exclusivité de façade n’est donc pas à exclure.

Fire Emblem Nintendo Mika Pikazo strategie RPG jeu de role legend of zelda switch ps4 ps5 spike chunsoft square enix octopath traveler final fantasy fatal frame direct

Avec l’absence d’informations sur The Legend of Zelda en juin, Nintendo ne pouvait pas clore l’évènement sans nouvelles de la suite de Breath of Wild. Le jeu le plus attendu de la Switch a donc maintenant un nouveau trailer officiel , un sous-titre et même une date de sortie! The Legend of Zelda Tears of the Kingdom sortira donc le 12 mai 2023 sur Switch. Très peu en fait a été révélé dans la courte minute de bande-annonce, mais l’on comprend que le monde ouvert sera d’ampleur, démultiplié par les nombreuses îles dans le ciel.

Thomas Froehlicher est chroniqueur Japon & Gaming. Rédacteur pour plusieurs sites spécialisés dans le jeu vidéo, il intervient sur l'actualité vidéo-ludique depuis trois ans. Sa passion pour la culture japonaise, aussi bien classique que moderne, l'a poussé à en étudier la langue en parallèle de sa majeure en finance, puis à effectuer un semestre d'échange universitaire à Sophia University à Tokyo. Il est titulaire du Japanese Language Proficiency Test niveau 1 depuis 2012, et depuis ne jure que par les versions originales en japonais.