Considérée comme l’une des plus belles voix de la chanson française, Chimène Badi revient faire des envolées lyriques dans la peau d’Edith Piaf. Une icône qui lui a inspiré l’album hommage « Chimène chante Piaf » composé de reprises dont « Non je ne regrette rien » premier extrait révélé.

Chimène Badi - Edith Piaf - Non je ne regrette rien - Chimène chante Piaf -

En connexion avec la Môme

Bientôt 60 ans qu’Edith Piaf est décédée. Une légende de la chanson française au répertoire indémodable régulièrement revisité par la nouvelle génération d’artistes. Un univers dont s’empare Chimène Badi pour son retour dans la lumière. Avec pour premier acte sa propre version de « Non, je ne regrette rien ». Un grand classique intemporel paru en 1960 à une période délicate pour la Môme. « Non rien de rien, non je ne regrette rien. Ni le bien qu’on m’a fait, ni le mal, tout ça m’est bien égal » clame-t-elle avec puissance et intensité comme habitée par une force supérieure, sans pour autant tomber dans l’imitation. Vêtue pour l’occasion d’un tailleur noir et coiffée d’un élégant chignon. Une chanteuse ranimant gracieusement tout en restant fidèle à l’original ce titre décrivant les tourments de la vie et malgré tout la volonté d’avancer sans regarder derrière. Une thématique parlant à l’interprète de « Entre nous » tombée sous le charme du timbre et charisme d’Edith Piaf alors qu’elle n’était encore qu’une fillette. « Je crois que j’avais 3-4 ans quand j’ai eu ma première cassette d’Edith. Il se passe quelque chose, je ne sais pas ce que c’est. Je sais juste qu’elle me provoque un truc assez fou » confie-t-elle, avouant partager avec elle « des similitudes d’existence ». Une belle manière de partager son amour pour l’interprète de « La vie en rose ». « J’ai attendu le bon moment. Je pars du principe que tout ce qu’elle raconte dans sa musique, dans ses textes, il y a un vécu, une vraie profondeur. J’estimais qu’il me fallait aussi mon parcours et mon histoire avant de pouvoir me permettre d’avoir le courage d’aller l’interpréter » poursuit-elle au sujet de ce projet de longue date. Une « véritable mission » qui va se concrétiser dans les charts avec la sortie de « Chimène chante Piaf » prévu le 20 janvier 2023. Un disque retraçant son œuvre à travers ses chansons les plus emblématiques comme « Padam, padam », « Hymne à l’amour » ou « La foule » qu’elle interprétera sur scène le 22 janvier à l’Olympia. Un concert symbolique dans cette salle sauvée justement par Edith Piaf et son interprétation magistrale de « Non je ne regrette rien ». Puis lors d’une tournée de 50 dates partout en France.

Chimène Badi - Edith Piaf - Non je ne regrette rien - Chimène chante Piaf -

Une renaissance symbolique

Des regrets, Chimène Badi en compte forcément quelques uns en 20 ans de carrière. Mais pas son élimination riche en émotions dans « Popstars » rapidement digérée grâce au soutien de Valery Zeitoun. Un producteur français qui l’a mis en contact avec Rick Allison auteur d’« Entre nous ». Un premier single rapidement classé N°1 du Top 50, écoulé à plus de 250 000 exemplaires. Un succès confirmé par l’accueil de son premier album certifié disque de platine et rapidement dans la foulée du deuxième « Dis-moi que tu m’aimes » porté par des tubes comme « Le Jour d’après » ou sa reprise de « Je viens du Sud » de Michel Sardou. Au sein de sa discographie également l’opus « Gospel & soul » dépoussiérant des standards américains et français. Un projet symbolique marquant au passage un renouveau dans sa vie de femme enfin prête à accepter pleinement et exposer ses rondeurs à travers des tenues plus sexy. Une nouvelle philosophie qu’elle a rapidement mis en pratique lors de sa courte participation à « Danse avec les stars ». «C’est très beau, mais je n’aurais pas dû la faire car je n’y étais pas à l’aise » analyse-t-elle avec du recul. Une chanteuse cash sur ses échecs comme son album « Au-delà des mots» qui n’a pas rencontré le succès escompté. Toujours prête à se remettre en question pour prendre les bonnes décisions. Persuadée que cette nouvelle ouverture de rideau saura faire parfaitement écho à son parcours.

DROUIN ALICIA