Sony ayant mis la pression quelques jours plus tôt, l’émission Xbox Showcase de Microsoft a eu lieu dans une ambiance particulière. Mais loin de se dégonfler, le constructeur américain a déroulé un programme solide de près d’une heure et demie.

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Sans surprise, Microsoft a insisté lourdement sur les exclusivités Xbox à venir dans les douze prochains mois. C’est un sujet que Sony a laissé un peu de côté et c’est donc normal que son concurrent s’en empare. Redfall est présenté via une bande-annonce de gameplay explosive (voir la fin de l’article). Jeu de tir à la première personne, la nouvelle création du génial développeur Arkane oppose quatre héros à une bande de vampires qui a pris le contrôle d’une ville du Massachussetts.

Bethesda, Blizzard… Les studios nouvellement acquis ne chôment pas!

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Pas dénué de personnalité, Redfall met efficacement en avant ses guerriers délirants (un sniper à l’oeil vampirique accompagné d’un corbeau fantôme, un “cryptozoologiste”, une ingénieure aux pouvoirs surnaturels et une experte en robotique) et ses pétoires un peu loufoques dans un ensemble comique et attrayant. Déroutants et véloces, les vampires de Redfall produisent une jouabilité assez nerveuse renforcée par de nombreux accessoires et pouvoirs spéciaux. Le jeu en coopération devrait également être une composante majeure.

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Rien à dire. C’est vraiment très beau.

Que serait une grosse émission Xbox sans Forza? (Trop?) modestement baptisé Forza Motorsport, cette simulation automobile se veut tout simplement la meilleure du monde! Certes, Gran Turismo 7 est déjà là, mais Microsoft veut aller plus loin en termes de météo dynamique, de cycle diurne/nocturne avec une luminosité sans égale, et bien sûr des tonnes de voitures de toutes catégories photoréalistes comme jamais.

Starfield était le jeu le plus attendu. Il a clos l’émission d’assez belle manière même si on ne saisit pas encore toutes les possibilités du titre. Centré sur l’exploration spatiale, Starfield vous met dans la peau d’un pilote de vaisseau voyageant autant sur des planètes inconnues que dans les grandes capitales galactiques. Les espoirs sont grands, mais rien n’est sûr quant à l’épaisseur du scénario et des quêtes de ce jeu de rôles occidental. Le space opera offrira un éventail étendu en matière de construction : armes, base spatiale et même vaisseau, tout peut être inventé par le joueur. Cerise sur le gâteau, la navigation dans la galaxie, batailles laser à la clé, s’annonce grandiose. Les combats au fusil ont l’air par contre plus que ternes et convenus. Une œuvre capable de devenir un nouveau Star Wars, mais pour laquelle tout reste encore à prouver.

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Jusque-là, Overwatch 2 sent le réchauffé…

Microsoft s’appuie également sur sa nouvelle jambe Blizzard. L’éditeur de Overwatch était venu présenter le deuxième volet de son jeu de tir compétitif, encore prévu sur toutes les plateformes actuelles. Sans exagérer, Overwatch 2 pourrait s’appeler Overwatch 1.5 tant la bande-annonce n’apporte rien de nouveau, sinon de nouveaux héros au mauvais goût croissant. Pas un mot sur le mode coopératif, annoncé depuis le début comme la grande nouveauté de cette suite. Pour faire passer la pilule sans doute, Blizzard annonce que Overwatch 2 sera free to play dès le 4 octobre, en attendant mieux…

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Sombre, vaste, violent… telle est la feuille du route pour Diablo IV.

Autre jeu annoncé depuis des lustres, Diablo IV montre enfin du gameplay bien concret. Pas de grosse révolution à l’horizon : c’est toujours du jeu d’action vu du dessus et un flot d’ennemis à défaire par les classes classiques de l’heroic fantasy. Modernité oblige (le jeu sortira sur PS5 et Xbox Series en plus de la PS4, de la Xbox One et du PC), Diablo IV bénéficiera d’un immense monde ouvert (150 donjons!) et d’animations sans faille. Réellement lugubre, le titre de Blizzard affiche un design gothique impressionnant, promettant une odyssée fascinante.

Les japonais pas prêts de lâcher Microsoft

Alors que l’on commençait à sentir le show un peu américano-centré, les stratèges de Xbox ont eu la bonne idée d’inviter KoeiTecmo pour une première mondiale. Wo Long Fallen Dynasty est le nouveau jeu d’action de la Team Ninja à destination des consoles PlayStation et Xbox, et de Steam. Le développeur s’éloigne du Japon pour cette fois dépeindre les aventures d’un guerrier de la Chine des Han. Au vu de la courte bande-annonce, il est probable que Wo Long sera l’équivalent de Nioh dans l’Empire du Milieu. Les démons et la magie noire semblent être au centre de cette production prévue pour début 2023. Petit avantage à la Xbox puisque Wo Long sera disponible sur le Gamepass.

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L’arrivée de Persona sur Xbox est très commentée.

Autre invité de marque de la conférence et du Gamepass, Atlus annonce l’arrivée de Persona 3, Persona 4 the Golden et Persona 5 Royal sur Xbox et PC. Passée cette annonce, Atlus glisse également que Persona 5 Royal sortira sur PS5 et que Persona 3 & 4 verront le jour sur PS4. Très demandés, ces jeux de rôles légendaires font grand bruit surtout dans les rangs des fans de Nintendo. Les ultras de la Switch, qui croient dur comme fer depuis des années que Persona 5 leur revient de droit, en sont pour leurs frais.

L’originalité toujours à l’agenda

Comme d’autres, Microsoft tient à défendre l’inspiration artistique dans le jeu vidéo. Pentiment en est certainement l’exemple le plus frappant de cette émission : jeu d’aventure narratif tout ce qu’il y a de plus classique dans son déroulement, ce titre reprend le graphisme des manuscrits du moyen-âge avec lettres gothiques et enluminures. Une œuvre clairement unique qu’il nous tarde de voir de plus près.

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Microsoft se met un gros indé dans la poche.

Voilà une autre annonce qui passe mal du côté des fans du big N : Hollow Knight, succès reconnu de la Switch, voit sa suite sous-titrée Silksong en prime time chez le concurrent américain. Pire, le jeu de plate-forme de renom et son magnifique look de BD serait exclusif au Gamepass dans un premier temps.

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L’inspiration de Lovecraft marche toujours aussi bien en jeu vidéo.

Encore un jeu doté d’une grande personnalité artistique, The Last Case of Benedict Fox propose un voyage en 2D entre le Boston sombre de 1925 et un monde de cauchemar qui assaille un détective du nom de Benedict Fox. Rogue Games annonce de l’aventure, des combats, des énigmes, de l’exploration, de l’émotion… Entre manoirs sordides et environnements noirs et désolés, The Last Case of Benedict Box peut laisser sa marque dans le genre.

Thomas Froehlicher est chroniqueur Japon & Gaming. Rédacteur pour plusieurs sites spécialisés dans le jeu vidéo, il intervient sur l'actualité vidéo-ludique depuis trois ans. Sa passion pour la culture japonaise, aussi bien classique que moderne, l'a poussé à en étudier la langue en parallèle de sa majeure en finance, puis à effectuer un semestre d'échange universitaire à Sophia University à Tokyo. Il est titulaire du Japanese Language Proficiency Test niveau 1 depuis 2012, et depuis ne jure que par les versions originales en japonais.