Ça n’était donc pas qu’une folle rumeur ! Quelques mois après les premiers bruits de couloirs c’est confirmé, la Star Academy aura bel et bien le droit à une dixième saison inédite pour célébrer son vingtième anniversaire. Une bonne nouvelle lâchée par TF1 suivie dans la foulée des premières infos sur l’édition.

star academy - TF1 - star ac - retour -

Une formule aux valeurs sûrs repensées

L’académie la plus célèbre rouvre ses portes. Un message écrit en lettres d’or dans un court teaser glissé ce mardi soir en pleine coupure pub de « Koh Lanta » sur TF1. Une musique d’ambiance, un plan sur l’emblématique château de Dammarie-les-Lys suivi de quelques images du plateau s’enchaînant à vive allure. Une annonce dont rêvaient les milliers d’adeptes du format dés sa première heure. Encore plus depuis que la première chaîne d’Europe titillait leur enthousiasme à coup de documentaire best of et réunions d’anciennes promos organisées à l’occasion des 20 ans de l’émission. En voix off, quelques mots de Nikos Aliagas. « Star Academy est devenu incontournable. Tu passes de l’anonymat, à la lumière qui brûle tout sur son passage » affirme-t-il tandis que défilent au même moment les visages d’anciens gagnants. Pour dénicher les successeurs de Jenifer et Nolwenn Leroy une phase de casting dans toute la France désormais ouverte.
La suite on la connaît : des cours de chant, danse et théâtre pour faire d’eux des artistes complets. Une formation intensive qui devrait se dérouler dans le cadre mythique du château des Vives-Eaux à Dammarie-les-Lys, véritable repère rénové depuis. Pour épauler les élèves, des professeurs qui auront la lourde tâche de succéder à Kamel Ouali, Armande Altaï ou Raphaëlle Ricci restés dans tous les esprits. Une équipe pédagogique donc en renouvellement total qui pourrait faire passer de l’autre côté du bureau d’anciens candidats comme Jean-Pascal Lacoste ou Jenifer dont le nom est déjà revenu à plusieurs reprises en tant que directrice ou marraine potentielle. Une école de la vie que le public pourra éventuellement suivre quotidiennement selon le dispositif choisi par la production. Reste à assurer du côté des primes time qui demeurent le point capital d’une saison réussie. Un grand show qui pourra compter sur l’expérience de Nikos Aliagas qui retrouvera donc ce plateau qui lui aussi l’a fait naître. Un maître de cérémonie qui partagera pour la première fois son micro avec une coanimatrice dont on ignore encore l’identité. Un lieu de rendez-vous pour les stars de renoms qui espérons le seront également de la partie. Une formule 2022 qui devrait voir le jour courant octobre prochain, après la diffusion de « The Voice Kids ». On trépigne déjà d’impatience de se remettre à chanter et danser devant nos écrans.

DROUIN ALICIA