Premier garçon vainqueur de « The Voice Kids » Soan a marqué les esprits par sa sensibilité et son accent chantant créole. Un jeune talent solaire arrivé de sa Réunion natale. Une île si cher à ses yeux à qui il dédie logiquement « Vous retrouver ». Un premier single joyeux et fédérateur dédié à tous les rêveurs itinérants.

Soan - the voice kids - vous retrouver - Réunion -

Un rêveur sans frontière

On revoit Soan arriver discrètement puis illuminer quelques secondes après l’ensemble du plateau de « The Voice Kids ». Une prestation chaleureuse qui a fait scintiller les millions de postes de TV captivés ce soir là par sa remarquable audition à l’aveugle sur un chant traditionnel réunionnais jusqu’alors méconnu du grand public. Un petit bonhomme de 11 ans haut comme trois pommes mais déjà si charismatique et pétillant. Un sourire, un timbre et univers singulier avec lequel il a su réchauffer les coeurs jusqu’au sacre final. Une éclatante victoire qui remonte à deux ans et demi déjà. Un petit prodige qui depuis a bien grandi en taille et maturité. Un éternel passionné qui a gardé la tête sur les épaules et ses habitudes d’avant entre le collège et quelques séances guitare. Un quotidien tout de même quelque peu accélérée par des allers-retours entre la France d’Outre Mer et la Métropole pour les besoins de sa carrière. En particulier vers la capitale, lieu où se situe sa maison de disque MCA.
Un nouveau rythme parfois loin de ses racines malgré tout toujours dans son petit coeur. Des attaches réunionnaises qu’il a donc naturellement décidé de faire voyager avec lui à travers son premier single baptisé « Vous retrouver ». Une chanson gorgé de charme et soleil qui raconte l’histoire de son début de carrière partagé entre deux terres. Un beau parcours transperçant les frontières maritimes. « Chacun son petit bout de terre, chacun ses rêves à porter, si je dois prendre la mer, jamais je n’vous oublierai, Chacun son petit bout de terre, chacun pense à s’envoler, Si je dois prendre la mer, ça s’ra pour mieux vous r’trouver » scande-t-il d’un flow maîtrisé sur fond d’une instru pop aérienne. Adressant au passage d’une douce interprétation un « Dernier regard à mes frères » bien décidé à changer les idées aux citadins qui « n’arrivent jamais assez tôt, se pressent, s’empressent ». Un hymne positif fait sur-mesure par le compositeur Léandre qui lui a de suite évoqué sa nouvelle vie . Une chanson d’union et paix soutenant la belle richesse nationale qu’est la diversité culturelle. Un hommage à tous les réunionnais du monde partis vivre leur rêve partout dans le monde. Un endroit paradisiaque que l’ado de 15 ans explore depuis tout petit dans les moindres recoins. Une île que Soan nous invite à découvrir dans le clip de « Vous retrouver » en bon porte-parole qui se respecte. Une visite touristique de Saint-Paul à Langevin révélant toute la beauté des paysages de la Réunion. Une vidéo chaleureuse rayonnant aux couleurs de l’été.

DROUIN ALICIA