Ouverture de rideau pour « Un flirt & une danse » mardi soir sur France 2. Un titre qui résume bien le contenu de ce nouveau divertissement à mi-chemin entre une émission de rencontres et un spectacle valsant. Un format sentimental multi-codes qui réveille bien des passions !

Un flirt une danse - France 2 - Faustine Bollaert -

Le concept

Un première rencontre avec un inconnu sur une piste de danse. C’est ce que propose « Un flirt & une danse » à des célibataires âgés de 23 à 80 ans. Des danseurs amateurs dont on suivra en amont l’apprentissage d’une chorégraphie aux côté d’un professionnel. Une émission de dating d’un nouveau genre adapté du format anglais « Flirty Dancing » confiée à Faustine Bollaert. Un spectacle emprunt de bons sentiments pour rapprocher les corps mais surtout les coeurs en un regard.

Un flirt une danse - France 2 - Faustine Bollaert -

La valse des émotions

Un coup de coeur en deux temps trois mouvements. C’est la promesse étonnante de « Un flirt & une danse ». Une expérience unique ramenant les célibataires à une époque où l’insouciance et l’envie de partage se passait depuis la piste de danse. Sur le parquet donc pas de distanciation social, plus pratique pour de la danse de salon. Pas non plus de compétition ni de notes comme dans « Danse Avec Les Stars », mais seulement de l’amour. L’objectif étant surtout de créer une rencontre, un moment de magie. Un pitch un peu fleur bleue visant dans le mille les coeurs d’artichaut. À commencer par celui de Faustine Bollaert parfaitement à l’aise dans son costume de Cupidon. Une animatrice empathique et bienveillante qui confirme sa capacité d’écouter et soutenir ses interlocuteurs. Même effet guimauve sur ses témoins du jour Agustin Galiana, Elodie Frégé et Sheila qui ont unanimement palpité à chaque nouvelle union. Des invités aux premières loges excités par toutes ces potentielles belles histoires, attendris, bouleversés même parfois par tant de fusion. Des émotions en cascade décuplées dans l’esprit des candidats. Des anonymes tendus à l’idée de devoir trouver le bon tempo qui plus est avec un inconnu total. Certains débutant même pour plus de suspens leur chorégraphie dos à dos avant de se découvrir. Des scènes pleines de bons sentiments et d’espoir qui mettent du baume au coeur de l’autre côté de l’écran malgré l’aspect un peu trop idyllique et avouons-le légèrement too much. Fort heureusement hormis ce léger faux pas l’enchaînement entre les séquences portraits, entraînements et live est plutôt fluide, la réalisation soignée, le décor et bande son façon comédie musicale. Un show dans l’ensemble distrayant à mi-chemin entre les codes de « Danse avec les stars » et « Mariés au premier regard » certes avec la performance et l’engagement en moins. Et si les adeptes du divertissement de TF1 gardent en tête le rapprochement entre Alizée et Grégoire ou encore plus récemment Michou et Elsa, ici on peine à croire au coup de foudre si rapide. Un à priori qui se confirme en fin de prestation, au moment où les deux partenaires dressent le bilan de cette rencontre. Entre certains une petite connexion semble se créer, la production ayant bien entendu fait son possible pour créer des associations par affinités potentielles. Pour d’autres pas d’étincelles hélas. Le point d’orgue de la soirée demeurant les retrouvailles intenses entre deux ex qui après trois années de séparation ont retrouvé l’harmonie.

Un flirt une danse - France 2 - Faustine Bollaert -

L’audience

Premiers pas engourdis pour le lancement de « Un flirt & une danse » mardi soir sur France 2. Un numéro qui a fait valser seulement 1,4 millions de téléspectateurs soit 7,1 % de part de marché. Malgré ce contretemps ce nouveau divertissement n’a pas démérité face à ses immenses concurrents du jour notamment un match de Ligue des champions du PSG, et grand classique de saison « Les bronzés font du ski » sur TF1.

DROUIN ALICIA