Nos plus belles années : une superbe fresque à l’italienne

Le nouveau film de Gabriele Muccino (Sept vie – À la recherche du bonheur) raconte les parcours parallèles de quatre amis d’enfance entraînés dans le grand tourbillon de la vie. Des premiers amours aux trahisons conjugales en passant par tous les aléas de l’existence, cette fresque à l’italienne est une ode à l’amitié d’une grande force cinématographique.

amour-nos-plus-belles-annees-cinema-italie-syma-news-yeremian
Amour, amitié, trahison… tout y passe dans cette belle fresque italienne

Des lignes de vie qui s’entrecroisent

L’histoire démarre en Italie dans les années 80 autour d’une bande d’adolescents. Il y a Riccardo le bohème, Giulio l’ambitieux, Paolo l’intello, et puis il y a Gemma la bellissima qui malgré son visage d’ange explose de sensualité.

Chacun a ses rêves et ses désirs mais la vie va entraîner ces têtes folles sur des chemins insoupçonnables. Au fil des années, l’un va devenir avocat, l’autre pseudo-comédien, le troisième tentera d’être professeur, quant à Gemma, elle essayera de graviter entre ces hommes, passant de l’un à l’autre pour tenter de trouver sa propre voie.

nos-plus-belles-années-film-syma-news-gopikian-yeremian
Gemma (Micaela Ramazzotti) entourée de ses chevaliers servants

Une fresque à l’italienne

Fidèle à son cinema pétri d’humanité, Gabrielle Muccino explore ce microcosme avec beaucoup de réalisme et une pointe de mélancolie. La camera fluide et intrusive, il nous montre une jeunesse impétueuse, des couples qui s’aiment et se déchirent, des familles qui s’éparpillent, puis il termine sur un portrait doux-amer de quinquagénaires désillusionnés.

Entre les rires, les cris et les larmes de ses protagonistes, ce réalisateur plein de fougue nous offre une véritable fresque a l’italienne qui nous rappelle parfois l’effusion tragi-comique d’Ettore Scola.

nos plus belles années - film - cinema- italie - symanews- gopikian- yeremian

Dans le sillon d’Ettore Scola

Moins politique que « Nous nous sommes tant aimés ! », le film de Gabrielle Muccino s’inspire en effet énormément du quatuor d’acteurs de Scola. Afin de donner vie à ses protagonistes, il a d’ailleurs fait appel à de magnifiques comédiens.

Pierfrancesco Favino prête son assurance et ses traits caractériels à Giulio: jeune avocat aux idées égalitaires, son personnage va gravir progressivement tous les échelons de la réussite en perdant une à une ses convictions idéalistes. À ses côtés, Kim Rossi Stuart interprète le pacifiste Paolo avec beaucoup de douceur et de sensibilité, quant Claudio Santamaria, il incarne Riccardo avec autant de poésie que de désinvolture.

favino-acteur-italien-syma-film-cinema
Le comédien Pierfrancesco Favino prête son assurance et ses traits caractériels à Giulio

Micaela Ramazzotti : une comédienne lumineuse

Pour mener la danse parmi ces multiples mâles, la comédienne Micaela Ramazzotti déploie tous ses charmes : à la fois forte et fragile, elle confère à la figure de Gemma une détresse incroyable qui nous entraine avec une volupté enivrante dans sa quête de bonheur.

L’acteur principal de cette belle histoire demeure cependant le temps. Le temps qui passe, celui qui érode nos existences, celui qui use silencieusement nos esprits et nous fait perdre peu à peu nos rêves…

micaela-ramazzotti-actrice-belle-italie-gopikian-syma-news
Micaela Ramazzotti est tout simplement magnifique dans le rôle de Gemma

Gabrielle Muccino sacralise l’amitié

Malgré les trahisons, les deuils, les engueulades et les mensonges, Nos plus belles années est un film d’un romantisme savoureux qui sacralise l’amitié. Porté par la musique de Claudio Baglioni et l’alchimie des acteurs, il va vous faire passer du rire aux larmes et vous redonner le goût des comédies italiennes du siècle dernier. Gabrielle Muccino n’a d’ailleurs pas pu résister à un clin d’oeil Fellinien : il a plongé ses protagonistes dans la Fontaine de Trevi…

plus belles années - film - cinema - yeremian- syma
Gabrielle Muccino n’a pas résisté à un clin d’oeil Fellinien : il a plongé ses protagonistes dans la Fontaine de Trevi…

Florence Gopikian-Yérémian – florence.yeremian@symanews.fr

 

cinema-film-italien-gli anni piu belli-syma-news-gopikianNos plus belles années
(Gli anni più belli)

Un film de Gabriele Muccino

Avec Micaela Ramazzotti, Pierfrancesco Favino, Kim Rossi Stuart, Claudio Santamaria, Emma Marrone

Sortie en salle : le 29 décembre 2021

.

.

Florence Gopikian Yérémian est journaliste culturelle. Rédactrice auprès de Muséart, Paris Capitale, L’Oeil ou le BSC News, elle couvre l’actualité parisienne depuis plus de vingt ans. Historienne d’Art de formation (Paris Sorbonne & Harvard University), correspondante en Suisse et à Moscou, elle a progressivement étendu ses chroniques au septième art, à la musique et au monde du théâtre. Passionnée par la scène et la vie artistique, elle possède à son actif plus de 10000 articles et interviews.