Voilà une affiche que ces deux là n’auraient jamais soupçonné une seule seconde il y a quelques années de cela. Vitaa & Slimane en concert réunis dans l’une des plus grandes salles parisiennes : l’Accor Arena pour leur « VersuS Tour ». Une soirée d’exception riche en partage et émotions à laquelle nous avons assisté.

Vitaa Slimane - Versus tour - Accor Arena - Versus -
© DROUIN ALICIA pour SYMA

Au sommet de la gloire

Enfin ! C’est le mot qui se lisait sur les milliers de visages venus ce vendredi soir à l’Accor Arena assister à cette représentation clé du « VersuS Tour ». Une tournée tant attendue entamée il y a quelques semaines, dont bon nombre de dates affichent depuis longtemps «complet ». Un succès amplement mérité quand on connaît le parcours et l’immense plébiscite de Vitaa & Slimane. Deux alliés gravissant les échelons depuis deux ans déjà avec leur album commun, jusqu’à se retrouver perchés ce soir là sur cette mythique scène parisienne. Une incroyable ascension loin de s’estomper. En témoigne l’excitation de bon nombres de spectateurs qui avaient soigneusement rangé leur billet si précieux, achetés il y a de longs mois, avant que la crise sanitaire ne retarde un peu plus l’échéance. Une époque qui parait si proche encore et si lointaine à la fois, quand on en croit la salle comble. Sur les sièges toutes générations confondues, des enfants, des grands parents. Tous prêts à se laisser captiver en live par les deux artistes. Un binôme prêt à envouter tout ce petit monde à coup d’interprétations magistrales. Pour leur ouvrir la voie les jeunes Sola et Camille Schneyder, deux ex talents de leurs équipes respectives de « The Voice Belgique », mais aussi la révélation Imen Es. Avant que ne retentissent les premières notes de « Versus », premier titre de leur disque forcément pleinement mis à l’honneur. D’emblée les voix de Vitaa et Slimane se mêlent avec harmonie et puissance. Leur cohésion est impressionnante mais aussi bel et bien solide. Tout comme l’amour du public pour leur univers. Très vite le spectacle défile « Comme un film », dont les héros en mettent plein les oreilles et plein les coeurs à coup de tubes. De « Je te le donne » à « XY » en passant par le lumineux « De l’or ». Sans oublier le poignant « Maëlys » bercé par une pluie de flash scintillant en hommage à cette petite étoile.

Vitaa Slimane - Versus tour - Accor Arena - Versus -
© DROUIN ALICIA pour SYMA

Surprises et émotions

Depuis leur estrade surélevée les interprètes s’en donnent à coeur joie, livrant un show à leur image, ensorceleur et explosif. Partageant dans un bel esprit le micro entre eux mais aussi avec les spectateurs qui connaissent les paroles sur le bout des doigts. Laissant même une petite place dans la lumière à leurs petites protégées sur le hit « Baladé ». À leurs côtés aussi pour cette date si particulière captée par des caméras, leur copine Camélia Jordana le temps du trio « On My Skin ». Puis Dadju sur « Tu me laisses » et Gims venu donner de la voix sur « Hasta la vista » et l’entêtant « Bella Ciao ». Des invités rendant la fête un peu plus magique encore. « Merci du fond du coeur » lâche Slimane chamboulé après son passage en solo armé de ses déchirants « Ne me laisse pas », « Adieu » et du chaleureux « Viens on s’aime ». Prononçant chaque parole avec une intensité à en faire trembler de la même manière du premier au dernier rang. Même sensation de nostalgie et de fierté pour Vitaa qui nous a offert un bond dans son début de carrière grâce à ses indémodables « Confessions nocturnes » et « Ma sœur ». En toute simplicité les deux artistes prouvent qu’ils n’oublient pas que dans la vie « ça va ça vient» et que l’on peut arriver très haut en revenant pourtant de loin. Clamant de toutes leurs tripes ce refrain fédérateur au milieu d’une foule éblouie. Avant de faire redescendre la pression avec leur incontournable « Avant toi » et la diffusion d’un petit film retraçant cette belle ère. Une courte célébration suivie d’un ultime lâché d’émotions au son du percutant « Le temps » nous rappelant que comme la vie cette soirée a filé à toute allure. Une grande respiration prolongée par l’inévitable « à fleur de toi » grâce à qui tout a commencé. Une jolie manière de boucler la boucle et de « clore en beauté ce chapitre merveilleux » qui se refermera finalement de manière encore plus grandiose le 17 décembre 2022 à Paris La Défense Arena.

DROUIN ALICIA