Pour sa nouvelle exposition à la Galerie de Buci (Paris VIe), l’artiste Nina Khemchyan a décidé de revenir sur ses origines. Après de multiples œuvres consacrées aux corps et à l’érotisme, elle se penche aujourd’hui avec déférence sur l’alphabet arménien de ses ancêtres.

Un splendide alphabet de 38 lettres 

alphabet - armenie - lettrines - syma news - nina - gopikian
Cette oeuvre est parée d’un texte chrétien tiré du Livre des Lamentations de Grégoire de Narek. Tel un précieux phylactère, cette prière à Dieu se déploie de façon elliptique sur toute la surface de la sphère.

Conçu au début du IVe siècle par le moine Mesrop Machtots, cet alphabet bicaméral est pourvu d’une diversité phonétique impressionnante. Constitué de 38 lettres et appartenant à la famille des langues indo-européennes, il décline avec une rare élégance les minuscules (bolorgir) et les majuscules (erkathagir).

Fidèle à elle même, Nina a créé une vingtaine de sculptures d’argile autour de cette thématique. Gravées et passées au four à de très hautes températures, chacune de ses pièces est unique car son apparence varie en fonction des temps de cuisson et des effets d’oxydation qui confèrent aux œuvres de délicates variations de couleurs.

nina - khemchyan - rouge - red - sculpture - art - syma - gopikian florence
La couleur vive de cet orbe d’argile renvoie symboliquement au pigment rouge utilisé dans les manuscrits médiévaux arméniens. Nommé “Vortan Garmir”, cette couleur été réalisée avec le corps séché des cochenilles.

Une symbolique chrétienne

nina - khemchyan - art - boule - exhibition
Pour sa nouvelle série de sculptures consacrées à l’alphabet arménien de Saint Machtots, Nina a puisé son inspiration au sein d’enluminures médiévales. Ponctuées de personnages bibliques, de figures ornithomorphes et de motifs végétaux, ces lettrines nous donnent l’impression de contempler les pages canoniques des évangiles.

Conservant sa ligne douce et sensuelle, la nouvelle série de Nina reprend donc chacune des lettres de l’écriture sainte de Machtots en leur restituant leur symbolique initiale : porteuses de la langue mais aussi de l’histoire chrétienne de l’Arménie, ces immenses lettrines se mêlent à la surface de ses boules d’argile et les transforment en orbes sacrés.

A la fois stylisées et élégantes, ces sphères calligraphiées font également écho aux ornementations de l’enluminure médiévale arménienne : ponctuée d’anges, de figures ornithomorphes, de volutes ou de motifs végétaux, elles nous donnent l’impression de parcourir un manuscrit du Moyen-Age et de remonter le temps.

galerie de buci - nina khemchyan - florence yeremian - sculpture - dieu - god - machtots
Cette oeuvre emblématique représente la figure de Haïg, patriarche et fondateur de la nation arménienne. Nina a fait émerger son saint visage au coeur de variations géométrisées de l’alphabet.
argile - sculpture - nina - khemchyan - florence yeremian
Entre un homme en prière, un ange descendu des cieux, un rameau de la vigne de Noé et un poisson rappelant le signe de reconnaissance des premiers chrétiens, à vous de trouver toutes les symboliques cachées de Nina…

Il y a quelque chose de céleste dans les nouvelles sphères de Nina, quelque chose d’ésotérique aussi où s’entrelacent avec évidence la foi, la grâce et l’identité arménienne.

À vous de les parcourir pour en capter l’essence et trouver, peut-être, quelques indices …

.

.

.

Florence Gopikian Yeremian

Nina - Main - khemchyan - galerie - artiste - syma news - florence yeremianNina : Origines

Galerie de Buci – 73, rue de Seine
Paris VIe
T. 0143265322

Du 15 Juin au 30 juillet 2021
Vernissage le 17 juin

 

Florence Gopikian Yérémian est journaliste culturelle. Rédactrice auprès de Muséart, Paris Capitale, L’Oeil ou le BSC News, elle couvre l’actualité parisienne depuis plus de vingt ans. Historienne d’Art de formation (Paris Sorbonne & Harvard University), correspondante en Suisse et à Moscou, elle a progressivement étendu ses chroniques au septième art, à la musique et au monde du théâtre. Passionnée par la scène et la vie artistique, elle possède à son actif plus de 10000 articles et interviews.