Nippon Ichi Software est très prolifique en 2021 et nous invite de plus en plus à découvrir les nouveautés via des démos mises en ligne. Et ce mois-ci, l’éditeur offre un aperçu de son titre le plus original, Tantei Bokumetsu.
La prochaine sortie de NIS met le joueur dans la peau d’un détective privé amateur du nom de Wato. Un soir, alors qu’il enquête sur une énième affaire de chat perdu, il se voit convié à une affaire de bien plus grande ampleur. Un serial killer appelé Yatsuzaki Kô a fait plus de cent victimes, et les plus grands détectives du Japon se réunissent pour l’arrêter.
Un gameplay surprenant…
Seulement voilà, le diabolique criminel les a devancé et a déjà frappé le QG de la ligue des détectives! Wato est donc propulsé sur sa première affaire de meurtre, et c’est sous la direction du leader des détectives que le joueur découvre le gameplay. Celui-ci est plutôt original : on dirige les détectives du groupe sur un grille en vue du dessus (comme dans un RPG-stratégie) vers les différents points de mystère ou d’indices.
La particularité qui rapproche effectivement Tantei Bokumetsu du RPG est que chaque personnage possède des statistiques : déduction, examen des preuves, coopération, mobilité… Il faut choisir ou faire coopérer les bons détectives aux bons endroits. Sachant que le temps est limité en nombres de tours, l’aspect réflexion se présente bien.
… et un côté narratif bien plaisant
L’autre qualité de Tantei Bokumetsu est son écriture franchement attirante. Chaque détective a une personnalité déroutante en lien avec son nom de code. Kazoku Tantei, la “détective aristocrate” amuse par son complexe de supériorité, Kagaku Tantei, le “détective scientifique” par ses inventions saugrenues… Risô Tantei, la “détective idéale”, possède un charisme fou et dirige le groupe avec maestria. Pas étonnant de découvrir que son vrai nom est “Holmes”. Bien que très simples, les modèles 2D dessinés collent parfaitement aux conversations grâce aux expressions désopilantes des visages.
Qui dit histoire policière, dit suspense. Le démo de NIS est particulièrement habile dans son scénario. La première enquête est prenante et la mécanique du crime très retors. L’équipe se lance alors dans une chasse à l’homme en analysant les failles du criminel pour lui faire face sur l’île déserte. Mais ce dernier à une fois de plus un coup d’avance, et un terrible drame se produit… pile à la fin de la démo! De quoi donner envie de se précipiter sur le jeu final.
S’il ne tape pas dans l’œil de prime abord, Tantei Bokumetsu se révèle extrêmement original et passionnant à l’usage. Bien écrit et rempli de personnages rigolos, il dispose également d’un gameplay prometteur pour les amateurs de réflexion.
Tantei Bokumetsu
Editeur/développeur : Nippon Ichi Software
Genre : Visual Novel/réflexion
Modes : Solo uniquement
Sortie Japon : 27 mai 2021
Machine : PS4