Vague de bonheur en vue. Synchro avec l’agréable météo printanière de ces derniers jours, Jérémy Frérot décrit sa « Meilleure vie ». Livrant sa joie de vivre au sein d’un disque lumineux et optimiste. Un artiste et homme apaisé, partageant son état d’esprit et ses valeurs à travers des chansons personnelles et thèmes de société lui tenant à coeur. Chronique musicale d’un album enjoué, introspectif et fédérateur.

Jérémy Frérot - Meilleure vie -

Un artiste plus serein

Jérémy Frérot va mieux et compte bien le prouver. L’artiste semble même désormais côtoyer de près « Le bonheur ». Un état de plénitude encore nouveau et fragile pour celui qui il y a encore peu pansait ses blessures sur son premier opus solo « Matriochka ». Des vieux démons exorcisés sur le planant « Mon rêve ». Un morceau au cours duquel l’ex membre des Fréro Delavega pose un œil sur le revers de la vie d’artiste. « Mon rêve, mon rêve, j’en fais des cauchemars, Mon rêve, mon rêve, que le bleu chasse le noir, Je te répare » clame-t-il. Un chanteur visiblement tourné vers l’avenir, capable aussi de prendre du recul sur son passé, mieux encore de relativiser. En témoigne l’optimiste «J’m’en sors bien » soufflant comme un vent d’évasion. Une liberté retrouvée qu’il savoure dans « Qui a raison ? ». « Je suis libre je me sens loin, Je n’ai pas envie de prendre un autre chemin » certifie-t-il avec assurance. Se servant de ses échecs pour avancer. Encourageant le public à penser « Pareil » et à se réjouir d’apercevoir la lumière derrière les nuages sombres. Un homme épanoui se détachant de son histoire personnelle qui peut parler à bien d’autres. Animé par l’envie de transmettre sa positive attitude par des hits fédérateurs plein d’espoir. Être persuadé de ses forces, ses capacités, et si c’était ça le secret de la réussite ? Un leit-motiv que défend Jérémy Frérot dans l’entêtant et motivant « Fais-le », véritable hymne à la confiance en soi.

Jérémy Frérot - Meilleure vie -

Un homme, un père, un époux heureux

Sans trop s’exposer, Jérémy Frérot se révèle avec pudeur. Un artiste plus équilibré, en phase avec lui-même, et ses idées qu’il n’hésite pas à défendre subtilement. « Un homme » capable d’évoluer et réfléchir pleinement. En témoigne son premier single où il se questionne sur le sens concret du genre humain Se penchant sur les dictats imposés à la gente masculine qu’il définit au-delà de sa virilité. Un écolo dans l’âme qui trouve en la nature un repère à préserver. Il en est convaincu « Tant que resteront les fleurstout sera plus joli ». Un refuge dont il s’est servi pour créer « Le pestacle » son bar à vin. Un endroit cocooning et intimiste qui lui ressemble. Un lieu de vie dont on devine les contours boisés sur la pochette de l’album où il pose fièrement. Un amoureux de l’océan et passionné de surf qui sait saisir la vague avant que « ça déborde ». Honorant cet élément aquatique indispensable à son équilibre sur le tranquille « J’ai la mer ». Une déclaration symbolique de cet ancien sauveteur entre autre au bassin d’Arcachon qu’il chérit tant. Une clé du bonheur qu’il transmet à son fils Lou à qui il s’adresse. «T’auras ton père au-dessus de ton âme, T’auras ton père au-dessus de tes pensées, T’auras ton père au-dessus de tes drames » confie-t-il à ce petit être qui l’a transformé. Une paternité immortalisée par « La naissance » racontant l’immense joie de l’arrivée d’un enfant. Il en sait quelque chose, lui qui vient d’accueillir son deuxième trésor. De quoi concrétiser un peu plus son amour avec sa compagne Laure Manadou. Une relation qu’il laisse à distance des projecteurs, osant pourtant y faire référence finement au sein de l’audacieux «Je te veux ». Une chanson langoureuse et sensuelle sur la satisfaction d’un cinq à sept enflammé.
Un homme, un père, un époux qui semble donc avoir trouvé la recette de son propre bonheur. Clôturant son album en toute symbolique par « Le regain ». « Je me sens mieux, je me sens bien, j’ai ce que je veux, j’ai ce qui me rappelle d’où je viens… » assure-t-il, tout en tirant un trait d’adieu à tout ce qui le détruit.

En bref, parole tenue pour Jérémy Frérot qui promettait un album chaleureux. Un disque cohérent avec le nouvel état d’esprit d’un être optimiste, entièrement tourné vers un avenir meilleur pour tous.

Coups de coeur : Un homme / Pareil / J’ai la mer / Le regain

DROUIN ALICIA