Une page se tourne. Après cinq ans de folles aventures et expériences musicales riches, le trio Arcadian se sépare. Une annonce choc que Jérôme, Yoann et Florentin ont officialisé et détaillé sur leurs réseaux sociaux. Libérant au passage une toute dernière vidéo en guise d’au revoir à leurs fans.

Arcadian - séparation - vidéo annonce

Vers de nouveaux chemins

« C’est non sans émotion que nous décidons d’arrêter Arcadian aujourd’hui » a officialisé le trio il y a seulement quelques heures sur ses réseaux sociaux après quelques mois d’absence. Un groupe fidèle à son public jusqu’au bout qui a décidé de jouer la carte de la transparence. Accompagnant son message d’une vidéo explicative développant les raisons de cette décision. Une joyeuse bande de potes éternels dont l’amitié restera inchangée quoi qu’il arrive.
En cause donc pas de conflit humain, mais « un ensemble de petites choses » qui ont motivé leur choix. À commencer par l’annulation de leur tournée d’été pour cause de la crise sanitaire. Une période délicate durant laquelle le trio a dû également stopper net la promo de son deuxième album « Marche ou rêve » sorti en octobre 2019. Des difficultés auxquelles s’ajoute le confinement que les membres ont vécu chacun de leur côté. « C’est vrai que se retrouver chacun chez soi pendant tout ce temps éloigné… ça nous a fait beaucoup réfléchir sur le parcours qu’on a eu » confie Yoann. Un climat particulier qui leur a permis d’y voir plus clair sur leur collaboration. Un projet artistique que les trois camarades jugent comme étant arrivés à bout de ce qu’ils pouvaient proposer. « Aujourd’hui on a évolué, avec de nouvelles envies pour chacun » ajoute le guitariste non pas sans une certaine émotion. « On a vraiment vécu des trucs de fous pendant cinq ans » reconnaît Jérôme. Un chanteur qui ne regrette rien, conscient aussi de la déception de certains fans. Des fidèles à qui ils restent reconnaissants au même titre que l’équipe artistique qui les a accompagné. Promettant à chacun une suite plus belle encore.

Arcadian - séparation - Merci pour tout - dernière vidéo

La fin d’une ère trépidante

On ne tourne pas une page de cinq belles années en un claquement de doigt, Arcadian en a bien conscience. Un trio qui dans la foulée a réservé une ultime surprise à son public. Une vidéo intitulée « Merci pour tout ». Un documentaire d’une vingtaine de minutes retraçant leur histoire et leur dernière tournée. Dedans les trois amis reviennent sur leur rencontre et leurs débuts dans le métro parisien.
Des complices passionnés définitivement guider par leur art. « Tout est drivé par la musique. Je vis pour ça » confirme Yoann n’imaginant pas une seule seconde sa vie sans. «Il y aura toujours de la musique. Même si demain je ne suis plus sur le devant de la scène avec les gars, j’en ferais » assure-t-il. « Je ne peux pas faire autre chose, sinon je serai un escroc » insiste-t-il.
Une vidéo sincère et dynamique montée à la manière d’un ultime moment de communion avec tous ces visages croisés sur leur chemin. « C’est ici que se termine notre aventure » conclut-il par quelques phrases apparaissant sur fond d’un dernier hit écrit pour la fin intitulé « La meilleure chose qu’on vivra ». « Si ça s’trouve c’est la meilleure chose qu’on vivra, c’est déjà ça d’prix ça fera toujours partie de moi » clament-ils à l’unisson. Honorant au passage leurs milliers de soutien depuis leur participation à « The Voice ». « On tenait à vous remercier pour ces cinq années complètement dingues… On n’oubliera jamais ce qu’on a vécu à vos côtés » concluent-ils éternellement heureux d’avoir côtoyé de si près les étoiles.

DROUIN ALICIA