Il est de retour.
Le confinement.
Et avec lui, voyons le bon côté, l’appréciation du temps long.
C’est l’occasion de rester un peu plus aux fourneaux, et également un peu plus à table.

Sélection de vins pour célébrer la cuisine, le voyage et l’instant… depuis votre intérieur.

vin - sancerre - loire - chardonnay - syma news - oenologie - chaptalisation

Redécouvrir les bulles

La fête n’est jamais vraiment finie. Tout peut résider dans l’atmosphère. Rien de tel que quelques bulles pour s’accorder sans attendre un moment de réjouissances er de contemplation du travail bien fait.

La variété du vignoble français se loge aussi dans ses effervescents. De nombreuses régions produisent d’excellents vins pétillants, trop souvent oubliés, à l’exemple des crémants de Loire.

En ce sens, le Domaine de La Taille aux Loups, situé à Montlouis-sur-Loire, signe des vins d’une belle justesse. En particulier la cuvée Triple Zéro, qui est un petit bijou de délicatesse. Elle tire son nom d’une méthode de fabrication entièrement naturelle : « Zéro Chaptalisation, Zéro Liqueur de tirage, Zéro Liqueur d’expédition ». Cela signifie que contrairement à l’immense majorité des champagnes et pétillants, ce vin ne contient aucun sucre ajouté.

Le saviez-vous ?La chaptalisation est un procédé mis au point à la fin du XVIIIe. Il consiste en une addition de sucre pour augmenter le degré d’alcool final du vin. Cette pratique est extrêmement réglementée en France.La liqueur de tirage est un mélange de vin, de sucre et de levures. Ajouté au vin au moment de la mise en bouteille, il provoque la « prise de mousse », c’est-à-dire l’apparition des bullesA l’opposé, la méthode ancestrale devenue rare, se passe d’ajouts et permet d’obtenir le dioxyde de carbone uniquement à partir des sucres résiduels naturels des raisins.La liqueur d’expédition (ou de dosage) est un mélange de vin et de sucre pouvant être ajouté au vin lors de la dernière étape afin de « doser » le goût final souhaité.

Triple Zéro se passe de ces trois étapes avec brio. Le résultat ? une attaque fraiche suivie d’une profonde montée en puissance autour des arômes de pêche, l’ensemble porté par une bulle ciselée.
Servie entre 8 et 10°C, cette cuvée fera des merveilles en apéritif.

 

Une escapade improvisée

Si les frontières sont actuellement fermées et tout voyage proscrit, il reste néanmoins possible de partir explorer de lointaines contrées par le biais des papilles.

santa barbara

Première escale : la Californie

Situé dans les vignes du Santa Barbara County, le Domaine Sandhi offre des chardonnays assez remarquables. Le 2018 est à la fois vif et rond en bouche. Très minéral, il termine sur une note subtilement beurrée. Il s’accordera très bien à un poisson blanc ou une volaille à la crème, de quoi réviser ses classiques en cuisine.

Seconde escale : la Géorgie

Le saviez-vous ?Le Caucase est considéré comme le berceau historique de la viticulture. De multiples preuves, dont des jarres en terre cuite, y font aujourd’hui remonter les premières traces de vinification à 8000 ans. On dénombre plus de 500 cépages indigènes rien qu’en Géorgie actuelle.

De nos jours, de nombreux domaines pratiquent encore la vinification dans de grandes jarres de terres cuites, les kvevri, semblables à celles des origines. C’est notamment le cas des vins de Kakhétie, l’une des plus anciennes régions viticoles de la planète.

kvevri vin géorgien ancien amphore jarre

Par exemple, Marani Réserve est un vin très typique, fait à partir de saperavi, un cépage local. Il présente une robe extrêmement sombre qui rappelle le velours, un nez intense et épicé où l’on retrouve des effluves de liqueur de cerise ainsi que des francs arômes de bois et de tabac.
Un vin à déguster seul pour une première découverte, ou à accorder sur un plat bien relevé.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Consommez avec modération.

Mazarine Yérémian est actuellement en innovation technologique à l’École polytechnique. Après un premier diplôme d’ingénieur à AgroParisTech où elle a étudié les biotechnologies, la viticulture et l’environnement, elle s’est intéressée à l’œnologie et la gemmologie. Passionnée par le lien entre modernité et tradition, elle a accepté de rejoindre l’équipe rédactionnelle de Syma News en créant sa rubrique Art de vivre.