Dégainé dans l’urgence pour venir sauver le couvre-feu imposé au public, « 6 à la maison» est en train de devenir LE rendez-vous culturel du reconfinement. Un programme qui a réussi à s’imposer bien au-delà d’un simple plan de secours. Un format élaboré et lancé en un temps éclair rythmant les secondes parties de soirée sur France 2 le tout avec l’enthousiasme d’Anne-Elisabeth Lemoine et Patrick Cohen. Debrief

6 à la maison - France 2 - Anne Elisabeth Lemoine - Patrick Cohen - culture

Le concept

Pas plus de « 6 à la maison » une recommandation sanitaire que France 2 a tenu à respecter à la lettre. Une mesure qui a même inspiré à la chaîne un nouveau rendez-vous quotidien. Un magazine dérivé de l’incontournable « C à vous », imaginé et conçu en un temps record. Avec en plateau Anne-Elisabeth Lemoine et Patrick Cohen, entourés de deux à quatre invités du monde du spectacle. L’idée de départ : s’adapter aux changements du mode de vie des téléspectateurs d’avantage cantonné à domicile. Et un but bien précis : soutenir les personnalités et leurs équipes en leur apportant de la lumière en cette période délicate pour le monde artistique.
Une heure d’entretien, d’échanges mais aussi de chroniques et diffusions d’images d’archives, ou encore de performance live, enregistrés l’après-midi même. Le tout dans une ambiance chaleureuse et décontractée.

6 à la maison - France 2 - Anne Elisabeth Lemoine - Patrick Cohen - culture

Quand culture et humeur font bon ménage

L’absence de concerts, spectacles et pièces de théâtres ne s’est jamais autant fait sentir. Un manque ascendant pour le public, qui pèse aussi sur artistes et professionnels du monde de la culture. Des chanteurs, acteurs, humoristes ou encore intellectuels qui à défaut de retrouver des spectateurs en chair et en os, se contentent pour l’heure de ces quelques trop courts moments d’exposition médiatique. « 6 à la maison » est de ceux qui les accueillent à bras ouverts. Une véritable tribune d’échanges et d’expression leur prêtant de l’intérêt tout en leur laissant le temps de s’exprimer librement et sereinement. Avec des invités populaires et variés, le rendez-vous se veut fédérateur et grand public. Un magazine décliné de « C à vous » dont on retrouve plusieurs codes. À commencer par le plateau conservé, mais au décor retravaillé. Une ambiance cocooning et chaleureuse, depuis la reconstitution d’un salon familial. Canapés, lumières chaudes, et en fond une ville éclairée de nuit. Des éléments réconfortants qui donnent envie de s’installer moelleusement devant l’écran.
Des invités donc dans de bonnes conditions pour se livrer en toute décontraction et générer de très belles séquences parfois touchantes d’autres amusantes. Car oui, à l’image de sa cousine de France 5, le programme se veut aussi léger. Pour ça il peut compter sur l’expressive Anne-Elisabeth Lemoine et sa bonne humeur communicative. Une animatrice qui a de l’esprit et ose l’humour. Derrière son dynamisme, la journaliste reste très à l’écoute canalisée aussi par son complice Patrick Cohen particulièrement à l’aise dans l’exercice de l’interview posée.
Un binôme dégageant une certaine sympathie, qui semble avoir trouvé rapidement le bon ton et le bon rythme. Pouvant compter aussi sur les chroniques insolites de Pierre Lescure et Bertrand Chameroy. Une fine équipe qui parvient réellement à faire vivre l’émission pas si lisse que ça pour une deuxième partie de soirée dédiée à la culture. Ne tombant pas non plus dans les travers de certains talk-shows s’avérant excluants pour les téléspectateurs. Un public donc inclus, attentif et concerné qui ressort de cette heure divertissante et instructive, détendu mais aussi étanché de sa soif de culture.

6 à la maison - France 2 - Anne Elisabeth Lemoine - Patrick Cohen - culture

L’audience

Lancé mercredi 21 octobre à 23H sur France 2, le premier numéro de « 6 à la maison » attiré environ 1 million de curieux soit 9,1 %. Une jolie performance. Depuis, le programme est suivi en moyenne par 750 000 fidèles. Des veilleurs nocturnes qui ont offert un record d’audience à Anne-Elisabeth Lemoine et Patrick Cohen le 2 novembre dernier. Un succès confirmé ce lundi soir qui s’est imposé face à l’after de « L’amour est dans le Pré ». Bref une longue liste de bonnes nouvelles.

Prochain rendez-vous avec l’équipe de « 6 à la maison » ce soir à 22H55 sur France 2.

DROUIN ALICIA