Et si l’homme de la situation c’était lui ? Plus de dix neuf ans que Julien Courbet traite et règle les litiges d’auditeurs dans « ça peut vous arriver » en quotidienne sur RTL. Un défenseur impliqué qui désormais joue les prolongations. Avec en plus de son émission radio, une heure de direct sur M6 et une version encore plus interactive et immersive. Debrief

ça peut vous arriver - Julien Courbet - M6 - RTL

Soutien et solutions

Publicités mensongères, vices-cachés, escroqueries immobilières/automobiles, marchandises défectueuses, ou environnement endommagé, des arnaques qui compliquent le quotidien de nombreux individus. Des victimes souvent impuissantes et dépassées par le système, qui ne savent pas comment se sortir de ces situations complexes et pesantes. Et des dossiers qui parfois trainent depuis plusieurs années déjà. Des problèmes que Julien Courbet connaît bien, qui fait de la défense des consommateurs sa priorité. Une marque de fabric aussi depuis de longues années pour cet ancien présentateur de l’émission culte « Sans aucun doute ». En parallèle est née « ça peut vous arriver » basé sur le même principe, diffusé sur RTL depuis janvier 2001. Un format qui a désormais le droit à sa déclinaison télévisée sur M6 chaque jour de 11H30 à 12H30, juste après sa retransmission simultanée entre 10H05 et 11H30. Un magazine du consommateur au concept identique à sa jumelle radio, mais pour la première fois en direct sur le petit écran. Une nouveauté exceptionnelle, pour plus de proximité et de réactivité de la part des équipes. Avec en plateau, Julien Courbet et ses conseillers. Quatre avocates là pour éclairer le public avec des conseils juridiques et deux négociateurs là pour faire le lien entre les parties adverses. Une équipe de choc à laquelle s’ajoute des journalistes envoyés spéciaux répartis dans plusieurs Régions de France pour recueillir les témoignages des principaux intéressés, ou même aller à la rencontre de la partie accusée.
Un dispositif bien rodé pour maximiser les chances de résolution et le nombre de cas abordés. Avec également un suivi de dossier d’un jour sur l’autre. De quoi donner lieu à un véritable feuilleton captivant totalement riche en rebondissements. Bref une véritable émission d’utilité publique.

ça peut vous arriver - Julien Courbet - M6 - RTL
© Benjamin Decoin/ Lou Breton / M6

Humeur et bienveillance

Tel un poisson dans l’eau, Julien Courbet est sans surprise totalement à l’aise dans ce registre d’information et de service. Un animateur soucieux de bien faire et rigoureux, pas là pour faire dans la polémique facile. Conservant la présomption d’innocence si nécessaire, et tentant de comprendre les choses plutôt que d’accuser directement et facilement les uns ou les autres.
Un arbitre chez qui le naturel revient vite au galop. Fidèle à lui-même, derrière ses airs sérieux il n’en oublie pas de divertir le public. Documenter oui, prévenir et enquêter aussi, mais pas sans une dose de bonne humeur. Un climat plus léger permettant de faire redescendre la pression lors des affaires les plus houleuses. Avec légèreté et humour, le zorro du PAF décontracte l’ambiance et les témoins à l’antenne. S’autorisant même des petites blagues ou se jouant des quelques bugs du direct comme ceux rencontrés lors du lancement de l’émission ce lundi. C’est malin, efficace et ça n’empêche pas le travail bien fait. Une émission donc également d’humeur aux airs récréatifs, qui fait toute la différence et peut amener un public différent des auditeurs radio.

ça peut vous arriver - M6 - RTL - Julien Courbet

L’audience

Désormais diffusé en simultané sur RTL et M6 entre 10H et 11H30, « ça peut arriver » a réuni lors de son lancement en moyenne 265 000 téléspectateurs. Un démarrage pour le moment en demi-teinte, mais permettant à la chaîne d’améliorer sa case matinale occupée jusqu’à présent par des rediffusions de séries TV comme « Desperate Housewives ». Avec mieux encore, environ 333 000 curieux devant la version uniquement télévisée diffusée entre 11H30 et 12H30.
Un score pour le moment en baisse hier, à surveiller donc de près. L’objectif était de rester au dessus de la moyenne de la case à savoir 300 000 téléspectateurs.

Retrouvez « ça peut vous arriver » du lundi au vendredi, de 9H30 à 10H05 uniquement sur RTL / de 10H05 à 11H30 sur M6 et RTL / de 11H30 à 12H30 uniquement sur M6

DROUIN ALICIA