Ne renoncez pas à vos rêves d’enfants !

Après Les bêtes du sud sauvage, plébiscité par la critique et cité à l’Oscar en 2012, Benh Zeitlin nous invite au cœur d’une nouvelle aventure cinématographique. S’inspirant du mythe de Peter Pan, il nous transporte au Pays Imaginaire en choisissant le personnage de Wendy comme héroïne. A travers le regard de cette petite fille, le réalisateur américain porte une réflexion amère sur l’âge adulte et convie son public à ne jamais renoncer à ses rêves d’enfants.

wendy - film - peter pan - florence yeremian - syma news - cine - cinema - movie - benh zeitlin - devin france - yashua mack - naquin - enfants - aventure - condor films
Les paysages choisis par Benh Zeitlin pour ce nouveau “Pays Imaginaire” sont splendides

Un scénario qui balance entre innocence et lucidité

Wendy est un film étrange car son propos navigue entre l’insouciance enfantine et l’introspection d’un adulte vieillissant. Loin du conte de fée de J.M.Barrie, il propose une approche existentialiste du mythe de Peter Pan en nous interrogeant judicieusement sur les dégâts du temps qui passe.

Tout démarre en Louisiane au sein d’une maison bancale où une mère aimante tente de faire vivre ses trois enfants en tenant un café vétuste. Faces aux clients usés et en mal de vivre, Wendy et ses frères jumeaux refusent de croire qu’ils vont un jour ressembler à ces grandes personnes tristes et séniles. Un soir, attirés par un train mystérieux, ils décident de monter à bord et se retrouvent projetés sur une île merveilleuse où règne un petit garçon répondant au nom de Peter. Rêveur et espiègle, Peter est entouré de têtes folles et d’enfants farceurs qui semblent ne jamais devoir grandir. Un jour pourtant, au détour d’un sentier, Wendy se retrouve face à un étrange vieillard qui prend la fuite …

wendy - film - peter pan - florence yeremian - syma news - cine - cinema - movie - benh zeitlin - devin france - yashua mack - naquin - enfants - aventure - condor films
Les très jeunes protagonistes de Wendy apportent une énergie vivifiante à cette relecture du mythe de Peter Pan

Benh Zeitling, un Peter Pan né ?

wendy - film - peter pan - florence yeremian - syma news - cine - cinema - movie - benh zeitlin - devin france - yashua mack - naquin - enfants - aventure - condor films
Le réalisateur Benh Zeitlin

Le projet cinématographique de Benh Zeitlin est ambitieux mais assez risqué car il balaye sans ambages l’aspect bienveillant et féerique du Peter Pan originel. En effet, parallèlement à l’allégresse des enfants du Pays imaginaire de Barrie, Benh Zeitlin a choisi de nous montrer des vieillards décrépis et des âmes errantes enfermées dans leurs solitudes. Cette âpre réalité est difficile pour un jeune public car elle le confronte de façon brutale à un monde d’adultes qui ne devrait pas se résumer à cette image sombre et dévastée. De toute évidence, il y a une inquiétude latente chez Benh Zeitlin et un rejet de la vieillesse qui se projettent dans son nouveau film. Ce grand réalisateur doit certainement être un « Peter Pan né » qui tente à son tour de préserver son âme d’enfant face aux réalités de l’existence. A la fois idéaliste et révolté, son long-métrage peut se voir comme un éveilleur de conscience qui demande aux spectateurs de ne jamais renoncer à l’émerveillement de leur jeunesse.

Un casting enthousiaste et authentique

En contrepied de son approche excessivement souffreteuse de la vieillesse, ce film philosophique possède une très belle énergie grâce l’enthousiasme permanent de ses jeunes acteurs. Là aussi Benh Zeitlin a fait un pari risqué car il a misé sur des interprètes non professionnels qu’il a filmé en 16 mm afin de préserver au maximum l’authenticité de leur jeu.

La jeune Devin France, qui incarne l’héroïne du film, campe son personnage avec un naturel désarmant : agile et observatrice, elle confère beaucoup de charme et de maturité à la petite Wendy. De son côté, le malicieux Yashua Mack apporte à Peter Pan, un mélange de maladresse et de folie enfantine qui le rendent adorable.

wendy - film - peter pan - florence yeremian - syma news - cine - cinema - movie - benh zeitlin - devin france - yashua mack - naquin - enfants - aventure - condor films
Devin France apporte autant de charme que de maturité au personnage de la petite Wendy

Une aventure cinématographique

Tout le film a été tourné à l’épaule et à hauteur d’un regard d’enfant, ce qui nous maintient en permanence dans leur univers espiègle et ludique. Le « plateau de tournage » de Wendy nous fait d’ailleurs penser à un immense terrain de jeu car il nous plonge dans les mers des Antilles et parcourt à perdre haleine les splendides paysages de la Louisiane.

Grâce à la fantaisie des enfants, à la magie du monstre marin et à l’imagination de Benh Zeitlin, il émane de cette œuvre singulière une poésie mélancolique. Le film est trop long mais la soif d’ailleurs et de liberté de Wendy portée par la musique de Dan Romer font de cette œuvre une véritable aventure tant au niveau du tournage que du résultat final.

wendy - film - peter pan - florence yeremian - syma news - cine - cinema - movie - benh zeitlin - devin france - yashua mack - naquin - enfants - aventure - condor filmsWendy

Un film de Benh Zeitlin
Inspiré de Peter Pan de J.M.Barrie
Avec : Devin France, Yashua Mack, Gage Naquin, Gavin Naquin, Ahmad Cage, Krzysztof Meyn, Romyri Ross
USA

Sortie : le 9 décembre 2020

;

Florence Yérémian est journaliste culturelle. Rédactrice auprès de Muséart, Paris Capitale, L’Oeil ou le BSC News, elle couvre l’actualité parisienne depuis plus de vingt ans. Historienne d’Art de formation (Paris Sorbonne & Harvard University), correspondante en Suisse et à Moscou, elle a progressivement étendu ses chroniques au septième art, à la musique et au monde du théâtre. Passionnée par la scène et la vie artistique, elle possède à son actif plus de 10000 articles et interviews.