L’émission culte de caméras cachées reprend du service. Plus de vingt ans après sa dernière diffusion, « Surprise sur prise » est de retour pour piéger les stars. Une version toute fraîche, mise à l’antenne ce samedi sur France 2, mais dans l’ensemble un peu inégale. Debrief.

Surprise - sur prise - France 2 -

Une valeur sûre réinventée

Il fait parti du cercle très prisé des marques fortes du PAF qui ont marqué les esprits du public à jamais. Un grand divertissement de caméras cachées, piégeant des célébrités, avec la complicité d’un proche. Un principe simple, mais précurseur en la matière à l’époque de son lancement en 1986 au Québec. Débarqué ensuite en Belgique, puis en France 2 ans plus tard. Un programme phare, entré dans les mœurs qui a fait les beaux jours de Canal+, TF1 puis France 2. Une chaîne de service public nostalgique, qui a décidé de ressortir de ses tiroirs une version modernisée de « Surprise sur prise ». Un choix conforté en avril dernier, après la diffusion d’une soirée spéciale célébrant le 30ème anniversaire de l’émission, animé par Olivier Minne.
Une aventure désormais reprise en trio. Avec en plateau, l’ex Miss-France Laury Thileman et l’humoriste Donel Jack’sman. Un duo d’animateurs qui compte aussi sur la complicité de Tom Villa, à aux manettes des scénarios des différents canulars.

Surprise - sur prise - France 2 -

Etonnement et avis mitigé 

C’était un pari audacieux de la part de France 2 de venir marcher sur les plates bandes d’un succès si inoubliable qu’est « Surprise sur prise ». Risqué d’abord de modifier la configuration du programme, en mettant à l’animation un trio. Un choix de premier abord surprenant, un peu déroutant même, interrogeant sur la nécessité de chaque membre. Puis le prime-time se déroule, et se déclenche le premier lancement sur un plateau immersif et chaleureux installé à l’Atelier des Lumières de Paris. Un vent de modernité, de fraîcheur aussi incarné par Laury Thileman. Une animatrice qui se montre à l’aise, souriante et fait le job sans difficulté. Épaulant son binôme, là pour donner de l’humeur. Un second dont on doute un peu de sa fonction, d’autant plus quand Tom Villa se démarque lui très largement. Un humoriste confirmant son talent et sa créativité à créer des situations toujours plus rocambolesques. Parvenant aussi à rebondir en temps réel en drivant ses complices sur le terrain. Globalement, les différents intervenants trouvent leur place, chacun avec son style et sa personnalité.
Périlleux aussi de faire de l’humour à la TV, encore plus à l’heure où les émissions de caméras cachées fleurissent y compris sur le web.
Niveau sketchs, si certains s’avèrent poilants, comme le piège d’Anne Roumanoff sur son ami Agustin Galiana qui s’avère être un très bon client pour ce type d’exercice. Où encore la double supercherie entre les complices Tarek Boudali et Philippe Lacheau face à un faux pro de la communication, incompétent et provocateur. D’autres trainent un peu en longueur, ennuient et manquent de dynamismede personnalités fortes. Forcément avec le temps le téléspectateur est moins crédule, plus aguerri et donc moins surpris. Des internautes remettant en cause la crédibilité de certaines séquences, pointant du doigt de nombreux éléments troublants. Des oreillettes trop imposantes, visibles, des scénarios un peu tirés par les cheveux, et un jeu d’acteurs bâclé.
Des points noirs flagrants qui dérangent encore plus lorsque l’on compare les images à celles d’antan. On ne retrouve pas l’essence même de l’époque, pas la même crédulité de la part des participants. Un sentiment qui se confirme à la diffusion d’anciennes caméras cachées glissées tout au long de l’émission. Un chassé-croisé d’anciens et de nouveautés qui déstabilise, pousse à la comparaison et ne laisse pas réellement sa chance à cette version 2020 donc globalement en demi-teinte.

Surprise - sur prise - France 2 -

L’audience

Diffusé ce samedi sur France 2, le premier numéro de la nouvelle saison de « Surprise sur prise » a attiré environ 2,2 millions de téléspectateurs, soit 12 % de part de marché.
Un score correct, mais pas suffisant pour surclasser le second épisodes des battles de « The Voice Kids » sur TF1 ni le téléfilm « Avis de tempête » sur France 3 arrivé leader de la soirée.
Pour l’heure, pas d’autres numéros programmés.

DROUIN ALICIA