Deux ans et demi, c’est le temps qui leur a fallu pour élaborer ce projet de taille ! Après moult décalages et rebondissements, Madame Monsieur lève enfin le voile sur son «Tandem ». Un opus composé uniquement de collaborations. Un disque de partage fédérateur et éclectique, totalement entêtant et prenant. Chronique musicale

Madame Monsieur - Jérémy Fréro

Des collaborations éclectiques

Un « Tandem » à 28 places. C’est le projet audacieux fraîchement dévoilé par le duo Madame Monsieur. Un double-album de 25 pistes partagées avec 26 artistes d’univers différents et un mot d’ordre : l’échange. « Un message d’amour et d’ouverture sur l’autre» affirme le binôme sur ses réseaux sociaux. Des talents déjà bien rodés avec déjà dans leurs archives une première apparition en compagnie de Youssoupha sur le titre « You Make Me Smile » et un featuring avec Disiz La Peste. Des nouvelles associations nées au feeling avec la volonté de proposer un format de création mais ou chacun y apporte sa touche et son style musical. Avec d’abord en amont un travail d’écriture et composition entre Emilie Satt et son compagnon Jean-Karl Lucas, avant de faire appel à un camarade inspirant pour la terminer. Une totale mise à nue personnelle. Leur motivation : partager des instants et morceaux uniques mais aussi se bousculer et chambouler leurs associés en retour. Prouver leur ouverture d’esprit aussi et sortir des codes. Impensable pour Madame Monsieur d’être cantonné à une étiquette de groupe pop et tellement plus nourrissant aussi artistiquement. « Un concentré de partage et de joie » avant tout.
Dans leur longue liste d’invités des amis du métier comme Youssoupha qu’ils connaissent déjà très bien grâce à leurs deux morceaux en commun, Silvàn Areg aperçut dans «Destination Eurovision 2019 » ou encore Bilal Hassani pour qui ils ont co-écrit son tube «Roi ». Le fruit aussi de rencontres sur les routes, des découvertes aussi. D’autres groupes d’abord, Kyo, Boulevard des airs et Les Trois Cafés Gourmands, comme pour confirmer le fameux dicton « plus on est de fous plus on rit ». Plus surprenant aussi, de nombreuses stars urbaines, Keblack, Kalash Criminel, le rappeur Lord Esperanza, Oxmo Puccino, Barack Adama et son acolyte Black M de « Sexion D’Assaut », Jok’Air, Soprano. Des étoiles montantes aussi du rap français comme Hatik, Remy, Kpoint et Greg Zlap ou la jeune Chilla qui côtoient dans ce disque les voix de Joyce Jonathan, Jérémy Frérot ou encore Lili Poe ainsi que les célèbres Amir, Slimane, Claudio Capéo et Christophe Willem. Autant de profils éclectiques que de surprises.

Madame Monsieur - Tandem

Pop lumineuse et sujets variés

On pourrait croire à un joyeux remue-ménage mais « Tandem » reste cohérent. Un opus inspirant riche en sonorités qui garde malgré tout la couleur pop propre à Madame Monsieur qui prend, donne mais ne se perd pas. Un duo qui s’est fait connaître avec l’engagé « Mercy », à la plume toujours autant aiguisée. Réunissant un ensemble de titres légers à l’écriture consciente. Offrant aux auditeurs des chansons entêtantes remplies de fraîcheur sur fond de sujets variés et concernants. Chaque hit a son potentiel et peut s’écouter séparément. Autant de parenthèses rayonnantes et mélodieuses. Parmi les thématiques abordées : leur vie d’artiste avec la montée vers le succès dans « Terre Inconnue », la difficulté à exercer un métier publique aussi dans « Les lois de l’attraction » et le matraquage des paparazzis au coeur de « Paparazzo ». Des sujets sociétaires aussi comme la sauvegarde de la planète au centre de « Sa beauté », l’acceptation de soi avec « Dis-moi qui je suis », l’innocence qui s’estompe avec le temps sur « Comme si j’avais mille ans » ou encore plus alarmant le harcèlement au sein du poignant « On m’a dit ». Porter des messages ou tout simplement célébrer la vie à l’image de l’aérien « Comme un voleur » ou de l’entêtant « Comme un homme » revenant sur les obstacles du passé. Tout autant d’odes créatives et efficaces ou chaque participant apporte sa patte et occupe sa place.

En bref, pari réussi pour Madame Monsieur avec « Tandem » véritable ode au partage. Un opus lumineux et astral ou différents univers musicaux se succèdent avec harmonie. Et un condensé de tubes potentiels à explorer.

Coups de coeur : Dis moi qui je suis (feat Slimane) / Tout le monde s’en tape (feat Claudio Capéo) / On m’a dit (feat Soprano) / Solo (feat Silvàn Areg)

DROUIN ALICIA