Tout d’abord, qu’est-ce qu’un vin bio ? Pour faire un vin bio, tous les produits utilisés doivent être certifiés comme étant issus de l’agriculture biologique (le fameux « AB » sur les bouteilles) : les levures, l’albumine s’il y en a, et bien sûr, le raisin. À la vigne, le viticulteur doit aussi répondre à un cahier des charges précis en terme de traitement, comme l’absence d’insecticides, de pesticides et des quantités de souffre limitées. Cela demande souvent plus de travail et peut fragiliser la production, moins régulière, ce qui explique parfois des prix un peu plus élevés.

Ces vins sont-ils meilleurs ? Cela peut faire débat, mais on peut dire sans trop prendre de risques que bio ou pas, la qualité du vin reflète souvent la qualité du travail de son vigneron. Un vin que vous trouverez bon présentera donc un avantage supplémentaire s’il est bio car il a été produit dans le respect de l’environnement, de la santé du vigneron et de celle du consommateur (à condition de ne pas en abuser !). Notre sélection en trois accords.

Pour un vin blanc des plus rafraichissants, parfait pour la saison, on peut partir en Languedoc-Roussillon. Le Domaine Vinocéros, et particulièrement la cuvée « Peix » en 2018 se révèle très aromatique et fraiche. Des arômes de pêche, de fleurs blanches et une pointe d’agrume s’échappent de ce Vin de France d’un bel équilibre.
Servi très frais, il ravira les convives après une journée de forte chaleur. Il peut tout à fait être dégusté seul, à l’apéritif. Il sera également du plus bel effet en accompagnant des coquillages de caractère, tels que des moules à la plancha.

Pas si loin, en Côte-du-Rhône, on peut retrouver un vin rouge extrêmement gourmand. La cuvée « Les Grandes Vignes » des Vignerons d’Estézargues en 2018 est particulièrement fruitée, sur la cerise. Un vin présentant une belle puissance, tout en souplesse.
Dans un cadre informel et amical, il pourra se marier avec une terrine de campagne et son pain juste toasté. À table, il sublimera des côtes d’agneau grillées. Pour les végétariens, on pourra le servir aux côtés d’un fromage à pâte pressée cuite tel que l’Abondance.

Si l’on souhaite un peu plus de légèreté en rouge, on peut remonter vers la Loire pour un Bourgueil avec la cuvée « Les Silices » de la Famille Amirault Grosbois en 2018. Un joli vin évoquant les groseilles, le cassis et la mûre, avec un soupçon de menthe apportant beaucoup de fraicheur.
Idéal pour un dîner en plein air, il s’accordera très bien à un cake salé relevé d’un peu de chorizo ou avec une tarte fine tomate moutarde accompagnée d’Ossau-iraty. De quoi étancher votre soif de bio.

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé

Mazarine Yérémian est actuellement en innovation technologique à l’École polytechnique. Après un premier diplôme d’ingénieur à AgroParisTech où elle a étudié les biotechnologies, la viticulture et l’environnement, elle s’est intéressée à l’œnologie et la gemmologie. Passionnée par le lien entre modernité et tradition, elle a accepté de rejoindre l’équipe rédactionnelle de Syma News en créant sa rubrique Art de vivre.