Située porte de Clignancourt, la REcyclerie est l’un des lieux les plus insolites de Paris. Ancienne gare de la petite ceinture, elle a été réaménagée en ferme urbaine & restaurant et déborde d’activités.
L’une des principales visées de la REcyclerie repose dans le partage des responsabilités écologiques et du développement durable. C’est dans cette optique qu’a été crée le festival Gare aux Docs qui fête cet été sa troisième édition.

Consacré à l’art du documentaire, ce festival est entièrement gratuit et il prend place chaque année sur les rails de la petite ceinture, à la belle étoile. Pour l’édition 2020 (prévue du 16 au 26 aout) nous avons eu la chance de converser avec les responsables de la REcyclerie.

Recyclerie - film - plein air - sortir - - syma news - festival cinema - gare aux Docs - documentaire -

Célia Soumet : Comment est née l’idée du Festival parisien Gare aux Docs ?

Depuis l’ouverture de la REcyclerie en 2014, nous souhaitions trouver une idée pour occuper les voies ferrées de la Petite Ceinture. On s’est dit que l’alliance de ce cadre incroyable et d’un festival de cinéma serait idéale.

Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, quelle est la particularité de ce festival ?

Sa particularité principale est le cadre extérieur des projections qui en fait la salle de cinéma la plus insolite de Paris ! Par-delà ce plaisir du plein air, notre festival est gratuit et il fait la part belle aux documentaires.

©Simon Lemarchand

Quelle est votre intention première ? Donner à tous un accès à la culture ? Leur faire découvrir des lieux insolites ? Ouvrir les gens à des thématiques écologiques?

Notre intention est en adéquation avec le projet général de la REcyclerie: sensibiliser un très large public à l’éco-responsabilité. Avec ce festival nous souhaitons réellement inspirer les spectateurs afin de les accompagner dans une transition écologique et sociale.

Pourquoi avoir choisi de mettre le « documentaire » en avant ? Est-ce un genre cinématographique qui n’est, selon vous, pas assez diffusé ?

C’est venu assez naturellement, à la fois pour favoriser ce format moins accessible, et aussi car il est adapté en termes de durée. Toutefois, même si nous diffusons uniquement des documentaires, certains peuvent intégrer une partie de fiction.

Comptez-vous créer un autre festival axé par exemple sur les films de fiction ?

Pas pour le moment.

©Simon Lemarchand

L’année 2020 marque la 3e édition de Gare aux Docs, la formule reste-elle la même par rapport aux années précédentes ?

Pour cette édition 2020, nous avons souhaité proposer – en plus des projections sur les voies de la Petite Ceinture – une diffusion des documentaires en ligne, via la plateforme d’Imago TV. Cette diffusion simultanée va nous permettre de sensibiliser un nombre de personnes plus important et de nous étendre au-delà de la capitale.

Comment est né votre partenariat avec Imago TV

imago tv - gare aux docs - cinema - symanewsImago TV est une plateforme vidéo gratuite dont les valeurs correspondent parfaitement à celles de notre festival. Créée en 2018, elle est considérée comme le « Netflix collaboratif de la transition » et propose plus de 2000 podcasts, courts-métrage, documentaires ou séries en libre-accès traitant de problématiques liées aux grands enjeux sociaux et écologiques.
Lors d’une rencontre à la REcyclerie avec leurs équipes, nous avons conclu qu’Imago TV pouvait enrichir la programmation du festival Gare aux Docs grâce à leur savoir-faire et à leur expertise technique. Cela va être une belle collaboration.

Quels vont-être les films phares de votre édition 2020 ? Tourne-t-elle autour d’une thématique particulière ?

Nous allons annoncer la programmation de l’édition à la fin du mois de juin. Nous n’avons pas souhaité nous concentrer sur des thématiques précises comme les forêts, les océans ou l’engagement citoyen. A travers les 9 documentaires que nous allons présenter, nous avons voulu aborder des valeurs fortes proches du positionnement de la REcyclerie et d’Imago tv: la nature, l’humain, la découverte, le voyage.

©Simon Lemarchand

A la fin de cette édition #3, qu’aimeriez vous que le public retienne ?

Nous souhaitons créer une expérience unique et une immersion totale. Nous aimerions que les spectateurs se relèvent de leurs transats en ayant été inspirés par les documentaires, et en espérant que l’émotion qu’ils ont ressenti puisse se transformer en action pour aller vers une société juste et plus durable.

Recyclerie - film - plein air - sortir - - syma news - festival cinema - gare aux Docs - documentaire -Festival Gare aux Docs
Du 16 au 26 aout 2020 

La REcyclerie :  83, boulevard Ornano – Paris 18e
Renseignements : 0142575849

 

Célia Soumet est étudiante au Conservatoire Libre du Cinéma Français (CLCF de Paris). Née à Casablanca, elle y a suivi son cursus scolaire et musical avant de venir s’installer en France. Après un premier diplôme en Lettres Modernes à la Sorbonne, elle s’est orientée vers le 7e Art. Passionnée de musique, de cinéma, de jeu vidéo et d’anime, elle fait aujourd’hui partie des jeunes chroniqueurs culturels de SYMA News.