#TousAvecClaude c’est le hashtag qu’affichait sur Twitter des milliers d’internautes ce vendredi soir dans l’attente de découvrir enfin la très attendue finale de « Koh Lanta : L’île des héros ». Un soutien indéniable envers Claude candidat phare de la saison, dont le mérite n’a malheureusement pas été suffisant pour faire de lui le grand vainqueur de l’aventure. De quoi laisser un arrière goût amer au nombreux téléspectateurs qui ont vibré durant plus de 3 mois devant cette saison d’anthologie.

Koh Lanta - Claude -

Claude : un éternel héros

C’était une grande première cette année avec une saison spéciale mêlant nouveaux et anciens candidats aguerris. Parmi les « héros » Claude qui s’est montré plus qu’à la hauteur de ce titre de noblesse. Un aventurier hors du commun arrivé déjà avec un bagage de taille. Deux participations en 2010 et 2012 mais surtout deux finales, dont une ou il est ressorti vainqueur de la mythique épreuve des poteaux, s’inclinant face au vote du jury final. Et un candidat historique avec à son actif le plus grand nombre de victoires en épreuve individuelle ( 11 sur 24 disputées). Loin de se reposer sur ses acquis, ce brillant participant a tout donné pour gonfler son titre de noblesse. Se donnant corps et âme à chaque jeu de confort et d’immunité aussi bien en équipe qu’en solo. Un sportif intrépide aux performances bluffantes. Aussi bon en course de vitesse qu’en équilibre ou épreuve de réflexion. En témoigne son incroyable réussite lors de l’incontournable parcours du combattant qu’il a remporté haut la main, ou encore sa véritable démonstration lors de l’épreuve d’immunité d’obstacles. De quoi faire grimper le palmarès de Claude à 17 victoires sur 34 devant le score honorable de Teheiura et ses 15 succès. Plus qu’une consécration, un honneur pour ce jeune quarantenaire cumulant 97 jours de survie. Le seul à s’être frotté trois fois aux mythiques poteaux en phase finale. Un recordman mais aussi un hyperactif sur la camp où il se débrouille toujours pour améliorer les conditions de vie du groupe. Un homme humble, bon camarade, un brin stratège se riant parfois de ses adversaires avec amusement, mais toujours dans un état d’esprit sportif tentant de rester le plus juste possible. À l’image de l’épreuve de confort du tir à l’arc ou il n’a pas hésité à céder sa récompense au prometteur Sam pour son mérite. Encore plus incroyable, n’hésitant pas même à aider ses adversaires durant l’épreuve capitale de l’orientation. Bref un incroyable joueur dont la combativité et la sympathie ont fait l’unanimité auprès du public. Un vainqueur tout trouvé, qui a malheureusement failli sur les poteaux quelques secondes avant Naoil. La boxeuse ayant finalement raflé la mise face à sa copine Ines qu’elle avait choisi d’affronter au détriment de Claude arrivé pourtant second. Un choix contesté et critiqué en masse sur la toile en ébullition. Une fin au goût amer pour les adeptes de Claude qui voyait en lui le gagnant idéal. Mais pas de quoi abimer ce héros une nouvelle fois insatisfait, mais reconnaissant de ce si grand soutien général. Avec encore une petite idée derrière la tête de revenir, toujours plus acharné.

Koh Lanta - Koh Lanta 2020 - TF1

Ces grands moments que le public n’oubliera pas

Dés le premier épisode les internautes ont rapidement senti le potentiel de cette saison si particulière. Sentant le gros potentiel du prometteur Sam qui est parvenu à allumer un feu en seulement 2 minutes 30. Le premier record de l’aventure.
On n’oublie pas non plus bien entendu son incroyable performance lors de l’épreuve du tir à l’arc, et plus décevant aussi son élimination subite au premier faux pas, arrivée beaucoup trop tôt.

Autres départs totalement inattendu ceux de Teheiura et Charlotte en binôme alors même qu’ils détenaient un collier d’immunité chacun. Un oubli de son côté, un excès de confiance du côté de sa partenaire du jour, qui leur a été fatale. Une situation totalement ubuesque qui a crée la stupeur générale, à l’heure d’aujourd’hui toujours pas compréhensible.

Si habituellement le premier éliminé est rapidement oublié, Joseph lui déroge à la règle. Un participant dont les adeptes du programme n’ont pas fini de se passer en boucle son geste aussi audacieux qu’historique. Un candidat devenu le premier à éteindre le feu volontairement, après avoir pourtant mis 3 jours à l’allumer. Sa manière à lui de se venger des concurrents de son propre camp déterminés à voter contre lui.

On retiendra aussi les frasques d’Ahmad, et ses tentatives de stratégies parfois payantes. Mais surtout son sa difficulté à maintenir la tête hors de l’eau lors de la première épreuve d’immunité. Une contre performance aquatique qui a contraint son équipe à abandonner alors même qu’il avait pied, qui a beaucoup amusé la toile.

Koh Lanta - Koh Lanta 2020 - TF1

Des audiences historiques

Après un début honorable mais décevant devenu le plus faible démarrage de l’histoire du programme, cette saison de « Koh Lanta » a finalement réussi à passionner largement le public. Un jeu d’aventure devenu un véritable rendez-vous d’évasion durant le confinement, même en diffusant à plusieurs reprises des demis épisodes. Une audience qui n’a cessé de progresser avec plus d’un million de fidèle supplémentaires entre les épisodes du 13 et 20 mars dernier (4,7 puis 5,7 millions de téléspectateurs). Montée jusqu’au seuil symbolique des 7 millions de fidèles le 1er mai dernier soit 27,9 % de part d’audience. Le record de la saison. Et une finale suivie par 6,9 millions d’adeptes soit une part de 31,8 %. Des chiffres salués par les équipes de « Koh Lanta », auxquels s’ajoute un fort engouement sur les réseaux sociaux.

DROUIN ALICIA