Êtes-vous sensible à l’angoisse de vos enfants devant leurs sempiternelles dictées ?

Samuel Rimbault vous propose la solution : 101 dessins pour ne plus faire de fautes ! Ce petit livre sympathique relève le lourd défi de supprimer les fautes d’orthographes quotidiennes via des strips en trois cases, amusants et mnémotechniques.

Samuel Rimbault - ecole - school - orthogaphe - enfant - correcteur - faute - syma news - editions de l'oppportun - 101 dessins pour ne plus faire de faute
Comment l’auteur propose de retenir l’orthographe du mot « Tord »

Ce livre s’adresse essentiellement à un jeune public, créant un accompagnement scolaire plus ludique que le Bescherelle, mais il peut aussi séduire des adultes désireux d’apprendre le français en s’amusant. Car la langue de Molière n’est pas la plus aisée à appréhender et ses règles orthographiques sont souvent bien obscures. L’ouvrage s’attaque aux particularités de la linguistique de façon didactique sans pour autant tomber dans la puérilité. Le personnage de Graham qui accompagne le lecteur est plutôt attachant. Les dessins sont clairs et le style graphique épuré s’inscrit parfaitement dans la bande dessinée pour enfants, tout en ayant un agréable travail sur les ombres.

Samuel Rimbault - ecole - school - orthogaphe - enfant - correcteur - faute - syma news - editions de l'opportun - 101 dessins pour ne plus faire de faute
Comment l’auteur propose de retenir le mot « concurrent »

Les différents mots sont classés sous plusieurs sections et catégories (vocabulaire, conjugaison, homonymes, lettres muettes …) qui permettent au lecteur de respirer. Un petit sommaire proposé en fin d’ouvrage aide à retrouver facilement ses acquis. Enfin le livre possède une dimension interactive puisqu’il propose de remplir quelques trous orthographiques au sein même de la BD. Des cases sont également laissées blanches pour que l’enfant puisse dessiner ses propres histoires et les envoyer à l’auteur via le hashtag #dessinsansfaute.

Précisons que l’auteur, Samuel Rimbaud, est avant tout dessinateur de métier. Il a collaboré à plusieurs opus tels que Poussez Madame ! ou Confessions d’une sage-femme publiés aux éditions de l’Opportun ainsi qu’à d’autres ouvrages à visée humoristique.

En résumé : Ce livre est agréable. Les dessins sont bien exécutés. Et l’humour fonctionne, même pour un adulte. Il saura ravir les enfants qui, on l’espère, retiendront quelques astuces pour leurs prochaines dictées…

Samuel Rimbault - ecole - school - orthogaphe - enfant - correcteur - faute - syma news - editions de l'opportun - 101 dessins pour ne plus faire de faute

 

101 dessins pour ne plus faire de fautes

Un livre illustré de Samuel Rimbault

Editions de l’Opportun – 2020

Célia Soumet est étudiante au Conservatoire Libre du Cinéma Français (CLCF de Paris). Née à Casablanca, elle y a suivi son cursus scolaire et musical avant de venir s’installer en France. Après un premier diplôme en Lettres Modernes à la Sorbonne, elle s’est orientée vers le 7e Art. Passionnée de musique, de cinéma, de jeu vidéo et d’anime, elle fait aujourd’hui partie des jeunes chroniqueurs culturels de SYMA News.