Cette année, plus encore que les précédentes, on voudrait faire quelque chose de spécial pour la Fête des mères.
L’arrivée du soleil et le déconfinement ne pourraient être plus appropriés à une Garden Party. Pas besoin de foule ni d’un immense jardin pour s’y croire. Quelques inspirations suffiront à recréer une ambiance afin de recevoir votre mère dans un cadre unique et intime. À décliner en brunch, déjeuner ou même en diner ce dimanche.

Tout d’abord, le cadre

Si vous disposez d’un jardin, vous savez où dresser votre table. Sinon, pas de panique, des éléments bien choisis permettront de faire émerger l’atmosphère que vous avez en tête.

Il faut commencer par définir une gamme de couleur : des tons pastels qui rappellent le thème du jardin, rose poudre, jaune bouton d’or, menthe. On peut par exemple sélectionner une nappe pistache que l’on viendra parsemer de vrais pétales de fleurs blanches.

À cela, accordez votre plus jolie vaisselle et n’hésitez pas à la personnaliser pour l’évènement : entourez les verres à pied de ruban et sélectionnez des serviettes de tables dans les tons. La Maison Françoise Paviot en propose de sublimes en matière intissée.
Des fleurs placées au centre ou aux extrémités de la table apporteront la touche finale.

Élaborer un menu

Vous êtes probablement la personne la mieux placée pour construire le menu qui sera le plus au goût de votre mère en pensant à des détails personnels qui font toujours plaisir. Le thème et la saison nous donnent envie de plats frais et verts. Quelques inspirations.

Menu Fête des mères Garden Party

Choisir les vins

S’il est une chose que Garden Party et fête des mères ont en commun, ce sont les bulles.

Festif et rafraichissant, un vin pétillant est idéal pour ouvrir le repas. Vous connaissez probablement le champagne préféré de votre mère, ce grand classique fait toujours effet, en blanc ou en rosé.

Toutefois, pour un peu d’originalité, on peut également tenter un Prosecco, ce vin pétillant d’Italie. La cuvée « Rustico » de Nino Franco à Valdobbiadene, en Vénétie, surprendra par sa gourmandise et ses notes de pomme verte. À servir très frais.

Pour poursuivre en toute légèreté, on peut choisir un vin blanc fruité et fleuri. Par exemple, partir à Sancerre, en Loire, au Domaine Vacheron. Certifié agriculture biologique et biodynamie, ce domaine offre des blancs d’une belle richesse aromatique qui s’accorderont à merveille à un menu d’inspiration printanière.

Le saviez-vous ? La biodynamie bannit toute utilisation de produits de synthèse. Le viticulteur considère la nature dans son ensemble. Il soigne ses vignes avec des préparations à base de plantes et cultive selon un calendrier particulier prenant en compte la lune et les astres. De nombreux domaines de renom sont aujourd’hui passés en biodynamie.

Et n’oublions pas, nous sommes à une Garden Party : les chapeaux sont de mise !

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

Mazarine Yérémian est actuellement en innovation technologique à l’École polytechnique. Après un premier diplôme d’ingénieur à AgroParisTech où elle a étudié les biotechnologies, la viticulture et l’environnement, elle s’est intéressée à l’œnologie et la gemmologie. Passionnée par le lien entre modernité et tradition, elle a accepté de rejoindre l’équipe rédactionnelle de Syma News en créant sa rubrique Art de vivre.