Entre amis sur fond de jazz ou avec un livre de choix enveloppé dans un peignoir de satin, prendre le temps d’apprécier une tasse de thé est toujours agréable.
Afin qu’à ces moments d’exception correspondent des thés d’exceptions, voici une invitation au voyage, à la découverte du Lapsang Souchong, un thé noir fumé au Japon.

Ce thé trouve ses origines dans le Sud-Est de la Chine, au cœur des monts Wuyi, dans une réserve aujourd’hui inscrite au patrimoine mondial de l’humanité. Sa consommation remonte au moins au XVIIe, sous la dynastie Qing.

Le Lapsang peut être bu nature mais sa réputation vient du fumage qui lui réussit très bien et révèle des arômes insolites. Un savoir-faire rare permet en effet de terminer le séchage des feuilles dans des paniers en bambou, au-dessus d’un feu de bois. Pommier, épicéa ou encore cerisier, de multiples procédés peuvent rendre au thé ce fumé unique tout en apportant des subtilités propres à chacun des bois, que les dégustateurs pourront se plaire à rechercher.
thé noir lapsang fumé japon

Au nez puis à la dégustation les feuilles caramel dévoilent des arômes presque boisés, typique d’un vin longtemps élevé en fûts de chêne. Pas étonnant que ce thé ait été apprécié de Winston Churchill, son parfum très particulier lui rappelait sans doute les effluves de son cigare compagnon.

Celui de la maison de thé Lupicia, le Kunko Wakocha, est d’autant plus singulier. Le producteur japonais, M. Hiroki Matsumoto réalise artisanalement son fumage avec des copeaux de bois provenant de barils à whisky. Le résultat : un breuvage aux saveurs profondes où l’on perçoit une palette aromatique toastée et épicée proche de celle des grands spiritueux.

À l’exemple d’un bon vin, un tel thé peut parfaitement se savourer seul. Toutefois, il peut aussi être décliné en accord « mets et thé ». Quelques suggestions.

Un accord en sucré
cake au miel

Lors d’une pause gourmande dans l’esprit Tea Time, le Lapsang Souchong se mariera parfaitement avec la rondeur d’un cake au miel. Une cuillerée de cognac dans la préparation du gâteau viendra souligner ses notes les plus délicates qui raviront vos invités.

 

Un accord en salé

bleuMoins habituelle en Europe, l’alliance du Lapsang avec un met salé est pourtant tout aussi harmonieuse. On pourra notamment le déguster sur des fromages forts et crémeux. Présenté aux côtés d’un bleu de caractère et d’un pain de campagne légèrement grillé, ils formeront un apéritif des plus inédits.

 

Mais également…

Au-delà de son appréciation comme un thé classique, le Lapsang Souchong peut se révéler être un aromate d’exception pour votre cuisine. Simplement infusé dans le lait, il apportera une réelle modernité à une mousseline de pomme de terre. Il saura également relever un velouté de légumes de notes inattendues. Enfin il sublimera un cabillaud vapeur juste nacré. De quoi rendre un diner aussi mémorable que ce thé centenaire.

Mazarine Yérémian est actuellement en innovation technologique à l’École polytechnique. Après un premier diplôme d’ingénieur à AgroParisTech où elle a étudié les biotechnologies, la viticulture et l’environnement, elle s’est intéressée à l’œnologie et la gemmologie. Passionnée par le lien entre modernité et tradition, elle a accepté de rejoindre l’équipe rédactionnelle de Syma News en créant sa rubrique Art de vivre.