Bienvenue dans cette nouvelle rubrique consacrée aux annonces liées à l’industrie du jeu vidéo. Elle pour but de couvrir l’actualité du jeu vidéo, principalement japonaise, d’un point de vue strictement informatif, mais aussi d’en avoir une vision plus large. En avril, les acteurs préparent eux aussi le déconfinement, avec des titres qui seront disponibles dès cet été ou à la rentrée.

La licence Robotics;Notes arrive en Europe grâce à Numskull games. Ce visual novel très respecté au Japon est dans la veine d’un Steins;Gate, à savoir un roman graphique centré sur un thème scientifique. Bonne nouvelle, ce Robotics;Notes Double Pack contient deux jeux pour le prix d’un : Robotics;Notes Elite et Robotics;Notes DaSH. Toute la série d’un seul coup, avec en prime le choix entre les voix anglaises et japonaises, le 16 octobre prochain.

Les fans de Falcom au Japon sautent sur leur calendrier. The Legend of Heroes – Hajimari no Kiseki, le nouveau jeu de rôles majeur du développeur, voit sa sortie fixée au 27 août dans l’archipel. C’est un mois plus tôt que d’habitude, ce qui traduit un probable volonté d’éviter la concurrence des autres RPG de la rentrée. Hajimari no Kiseki fait suite à la quadrilogie Trails of Cold Steel : on y retrouvera tous les héros de la saga, avec également la promesse d’un nombre record de personnages jouables.

Après le populaire Yomawari et le plus discret Closed Nightmare, Nippon Ichi Software revient sur le thème de l’horreur avec Yoru, Tomosu. Ce visual novel macabre raconte les (més)aventures de lycéennes en internat, confrontées à des phénomènes paranormaux. Un jeu à apprécier dès le 30 juillet en Japon, à la tombée de la nuit..

Hatsune Miku Project Diva Megamix sortira sur Switch le 15 mai prochain en Europe. Ce portage partiel du jeu de rythme Project Diva Future Tone de la PS4 ne contient que la moitié des musiques. Pour le reste, il faudra se tourner vers le contenu téléchargeable payant. Il inclut chansons inédites, qui feront plus tard l’objet d’un autre contenu téléchargeable pour Project Diva Future Tone. Bref, la stratégie de Sega est totalement confuse et l’éditeur aurait bien mieux fait de proposer le même contenu à tout le monde en même temps.

Mana Books nous prépare comme d’habitude de belles lectures pour les prochaines semaines. En plein dans l’actualité vidéoludique, l’éditeur devrait sortir le mois prochain en français Final Fantasy VII On the Way to a Smile. C’est un roman qui fait suite un célèbre jeu de Square Enix, puisqu’il raconte l’épilogue des personnages après la fin du RPG. Une lecture de grand intérêt et parfaite pour accompagner Final Fantasy VII Remake sur PS4. Il y aura le manga de Odin Sphere, prévu lui pour le 2 juillet. Le premier tome relatant le jeu de Vanillaware se concentre sur la fée Mercedes, personnage majeur du titre.

L’interminable développement de Yomi o Saku Hana s’achève enfin chez Experience. Le modeste éditeur nippon peaufine son Dungeon-RPG à destination des Xbox One japonaises. Si la console de Microsoft sera servie le 11 juin prochain, Experience fait savoir que des versions PS4 et Switch seront également proposées l’hiver prochain, toujours au Japon. L’univers du titre s’annonce très sombre, comme c’est la mode chez cette société responsable de l’excellent Death Mark.

The Last of Us II et Ghost of Tsushima sortent de réanimation! Reportées sine die pour cause de Covid-19, les exclusivités Sony ont de nouveau une date, respectivement le 19 juin et le 17 juillet partout dans le monde. Vous pouvez maintenant refaire vos pré-commandes.

Robotics Notes Numskull games Mana books hatsune miku Sega PS4 Switch Odin Spere the last of us II ghost of tsushima PS4 PS5 Switch Falcom JRPG action Nippon Ichi Software horreur visual novel
La blanc est à l’honneur sur la manette, la console suivra-t-elle dans cette voie?

Sony continue de prendre tout le monde par surprise avec la PS5. La manette, nommée Dual Sense, fut dévoilée brusquement début avril. L’atmosphère futuriste que veut donner le constructeur ici est très claire : sans même avoir vu la console elle-même, on se croit déjà dans le 3e millénaire. Côté design, on note évidemment la prévalence du blanc sur le noir, ainsi que la disparition des couleurs des boutons Playstation (chose qui était déjà le cas sur PSVita, mais c’est une première sur console de salon). Le bouton “Share” devient “Create” et l’objet a un micro intégré. En plus de cela, Sony annonce qu’elle réserve encore quelques surprises.

Thomas Froehlicher est chroniqueur Japon & Gaming. Rédacteur pour plusieurs sites spécialisés dans le jeu vidéo, il intervient sur l'actualité vidéo-ludique depuis trois ans. Sa passion pour la culture japonaise, aussi bien classique que moderne, l'a poussé à en étudier la langue en parallèle de sa majeure en finance, puis à effectuer un semestre d'échange universitaire à Sophia University à Tokyo. Il est titulaire du Japanese Language Proficiency Test niveau 1 depuis 2012, et depuis ne jure que par les versions originales en japonais.