À l’heure ou de nombreuses sorties musicales sont repoussées, quelques surprises demeurent encore. À l’image de « ChangesNowBowie » nouvel album posthume du légendaire David Bowie. Un projet inédit dont la sortie digitale a été avancée de quelques mois avant sa parution en vinyle collector. Un EP de neuf titres, à découvrir donc dés ce vendredi sur toutes les plateformes de streaming.

David Bowie - ChangesNowBowie - posthume - EP -

Projet vintage et acoustique

Il est de ceux qui ont révolutionné l’histoire de la musique pop. David Bowie, une légende qui plus de 4 ans après sa disparition continue de fasciner et laisser des traces. En janvier 2017 déjà, à l’occasion de ses 70 bougies qu’il se soufflera jamais, son label Columbia (Sony Music Entertainment), libérait un mini-album posthume de quatre titres, dont trois inédits. Depuis c’est devenu comme une tradition de proposer au public, un voire deux disques plus ou moins exclusifs chaque année. Une façon de continuer de faire entendre sa voix si unique et de faire résonner éternellement ses talents de musicien hors-pair.
Au programme de « ChangesNowBowie » neuf morceaux, principalement en acoustique, issus de répétitions de son concert d’exception donné pour son 50ème anniversaire au Madison Square Garden. Une séance produite par la BBC en 1997 et enregistrée pour l’une de ses émissions, déjà connue des aficionados du talent pour sa diffusion sur des disques pirates.
À ses côtés à l’époque, Gail Ann Dorsey à la basse et au chant, Reeves Gabrels à la guitare et au chant également, mais aussi Mark Plati au clavier et programmations.
Une fine équipe proposant des relectures dépouillées de quelques uns des titres favoris de l’artiste pop. Le tout rehaussé par leur univers respectif.
De quoi donner lieu à des versions sublimées de « The Man Who Sold The World », «Aladdin Sane » ou encore « White Light / White Heat ». Autres chansons retenues «Shopping For Girls » mais aussi « Repetition » » dévoilé vendredi dernier comme mise en bouche pour les fans de l’artiste.
En prime, un clip du chanteur en pleine performance, vivant pleinement cette session musicale extraordinaire. Une vidéo rare totalement envoutante.
Un beau projet donc à découvrir ou réécouter en bonne qualité, histoire de se replonger dans ces souvenirs d’antan gravés à jamais.

Disquaire Day -

Un vinyle collector pour le Disquaire Day

Si la date de sortie digitale de « ChangesNowBowie » a été avancée ce n’est pas un hasard. Le but : palier au déplacement du Record Store Day nommé aussi le Disquaire Day, initialement prévu ce samedi 18 avril. Une journée annuelle de promotion organisée par les points de ventes de disques indépendants pour inciter le public à acheter chez eux.
En raison de la période actuelle de pandémie, l’évènement comme beaucoup d’autres a donc été repoussé, devant finalement se tenir le 20 juin prochain. Jour ou les adeptes de David Bowie pourront se procurer la version physique de cette édition limitée, en CD ou à travers un bel objet un double-vinyle à tirage limité.
L’occasion de pouvoir admirer de plus près sa pochette d’exception. Un portrait noir et blanc de la star, réalisé par le photographe Albert Watson en 1996, plus vivant que nature et de se délecter à l’écoute d’un son de qualité.

DROUIN ALICIA