Chacun chez soi oui mais en musique c’est toujours plus agréable. En pleine période de confinement, les artistes débordent de créativité pour offrir un maximum de contenu de qualité aux nombreux internautes derrière leur écran. Système que l’Orchestre National de France a bien compris, proposant au public une version inédite et confinée du mythique Boléro de Ravel.

Orchestre national de France - confinement. - Boléro Ravel

Virtuoses et réconfort

Un peu de chaleur et de réconfort, c’est ce que souhaite transmettre l’Orchestre National de France au sein de cette nouvelle vidéos libérée sur les réseaux sociaux en pleine période délicate. La volonté d’offrir et de partager à chacun ce que ces musiciens savent le mieux faire, à savoir de la musique.
Au sein de ce projet une cinquantaine de virtuoses réunis virtuellement le temps d’une reprise majestueuse du célèbre Boléro de Ravel.
Clarinettistes, violoncellistes, joueurs de tambour ou de harpe, tous ont répondu présents à l’appel avec brio.
Des passionnés livrant un instant particulier de communion intense, malgré l’éloignement physique. Des artistes à l’aise, eux pourtant habituellement habitués à se retrouver pour jouer ensemble au sein de l’auditorium de la Maison de la Radio.
Si chacun s’est enregistré séparément depuis son domicile, une harmonie et cohésion certaine est tout de même au rendez-vous.
Avec un début en douceur lancé par quelques mots de présentation d’une poignée d’intervenants. Puis très vite, quelques accords enchaînés avec délicatesse par les premiers musiciens, rapidement rejoints par une multitude d’autres joueurs talentueux, avant l’explosion finale de ce morceau culte de musique classique.
Une prestation rythmée, mais surtout un rendu bluffant et magistral, digne d’une performance en live.
Un plaisir pour les oreilles, en attendant l’heure officielle des grandes retrouvailles.

Orchestre - symphonie - confinement - Bella Ciao

Les orchestres en ligne une nouvelle tendance

C’est une nouvelle tendance en pleine éclosion. La diffusion de vidéos d’orchestre symphonique en ligne ne cessent de fleurir. Une bonne façon de faire plaisir aux fans de musique classique, mais aussi d’ouvrir de nouveaux horizons culturels au grand public curieux de nouvelles découvertes.
Parmi les autres reprises phares du moment, Le Boléro de Ravel, revisité également par l’Orchestre philharmonique de Nice. Mais aussi, « L’arlésienne » de Georges Bizet adaptée par 26 des 104 musiciens de l’Orchestre national de Lyon. Ou encore un voyage au Brésil proposé par l’Orchestre de Montpellier grâce à un bel arrangement d’une célèbre chanson de Luiz Bonfa intitulée « Manha de Carnaval ». Et que dire de ce bel exploit réalisé par Samuel Sené. Le chef d’orchestre et metteur en scène ayant réussi à convier 135 musiciens, chanteurs et étudiants amateurs le temps d’une version époustouflante du tube de Queen « The Show Must Go On ». Un instant suspendu de près de 5 minutes des plus frissonnants.
Une idée brillantissime qui n’a pas de frontière, adoptée aussi par nos voisins européens. En témoigne cette magnifique reprise de « Bella Ciao » du Théâtre National de Serbie en soutien aux italiens, particulièrement touchés par cette crise sanitaire actuelle. Ou encore un plongeon au plus profond de « L’ode à la joie » made in Rotterdam. Pour se faire plaisir, les adeptes de musique classique n’ont que l’embarras du choix. De quoi traverser l’épreuve du confinement avec douceur et sérénité.

DROUIN ALICIA