On l’a vu avec Sword Art Online, Phantasy Star, Valkyrie Profile ou encore Star Ocean, il n’est pas rare que des licences célèbres sur consoles arrivent sur smartphones. Mais l’inverse est désormais également vrai avec Granblue Fantasy Versus, l’adaptation en jeu de combat 2D du jeu de rôles arrivé sur les téléphones japonais en 2014.

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Granblue Fantasy Versus surprend agréablement par son dynamisme

Bien que le genre du jeu de combat soit en berne depuis des années sur l’archipel, les japonais ont plébiscité massivement l’exclusivité PS4 de Cygames. Ce sont 150’000 exemplaires qui ont été écoulées par l’éditeur au Japon dès son lancement, les 200’000 ventes ayant été confirmées à l’instant. Un chiffre que peu de jeux peuvent se vanter de nos jours, et qui garantit d’ores et déjà à Granblue Fantasy Versus une place dans les meilleures ventes de 2020. Un premier essai transformé pour Cygames, qui frappera bientôt encore plus fort en adaptant le jeu de rôle original, toujours sur PS4.

Hatsune Miku revient sur le devant de la scène

Les joueurs PS4 sont toujours dans l’attente d’un DLC pour Future Tone

Sega a donné quelques chiffres des jeux Hatsune Miku : récemment sorti sur Switch au mépris de la longue histoire de la série sur Playstation, Hatsune Miku Project Diva MegaMix a trouvé 150’000 preneurs dans la sphère asiatique. Hatsune Miku Project Diva Future Tone, sorti il y a trois ans sur PS4, totalise lui 450’000 ventes sur l’ensemble de la planète. Sega joue donc un jeu dangereux dans lequel communique exclusivement vers les joueurs Nintendo, au risque de faire s’écrouler la confiance du public Playstation.

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En légère baisse, la marché français reste en-dessous des 5 milliards

En France, le SELL faisait son bilan annuel 2019. FIFA 20 et Call of Duty Modern Warfare sortent grands gagnants y compris dans l’hexagone, et ce malgré en classement limité aux ventes physiques qui limite leur résultat. Le SELL continue d’ignorer les 42% de chiffre d’affaires attribuable aux jeux dématérialisés, ainsi que les 37% du jeu mobile. De son propre aveu, 57% des revenus des jeux consoles proviennent des plate-formes de vente en ligne, mais l’association s’arc-boute sur les chiffres des jeux boîte. Leur nombre est constant par rapport à 2018, alors que la vente de jeux physiques baisse de 11%. Sur un marché total en légère baisse à 4,8 milliards d’euros, le SELL n’en analyse que 14% : un parti pris mensonger indigne d’une grande économie comme la France.

Statu quo en occident

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Retour surprise du chapitre français de la saga

Peu de surprises et encore moins de nouveautés dans le reste de l’occident. Call of Duty Mordern Warfare continue de s’accrocher à la première place aux Etats-Unis, tandis que GTA V reprend la tête au Royaume-Uni. Dans la grande région “Europe et reste du monde”, (l’acronyme anglo-saxon à retenir est EMEAA) c’est Assassin’s Creed Unity qui s’impose, un jeu de… 2014. Les analystes anglais de Gamesindustry.biz citent des prix sacrifiés dans certains pays comme explication à ce soudain regain de popularité du jeu d’Ubisoft. Les nouveautés du mois ont mordu la poussière : Dreams sur PS4, pourtant bien noté, se contente d’une dixième place en EMEAA. Snack World, sorti le 14 février sur Switch, fut totalement invisible.

Thomas Froehlicher est chroniqueur Japon & Gaming. Rédacteur pour plusieurs sites spécialisés dans le jeu vidéo, il intervient sur l'actualité vidéo-ludique depuis trois ans. Sa passion pour la culture japonaise, aussi bien classique que moderne, l'a poussé à en étudier la langue en parallèle de sa majeure en finance, puis à effectuer un semestre d'échange universitaire à Sophia University à Tokyo. Il est titulaire du Japanese Language Proficiency Test niveau 1 depuis 2012, et depuis ne jure que par les versions originales en japonais.