On les appelle les « Live At Home ». A l’heure ou les salles de spectacle sont sur pause, les artistes tentent de rattraper le temps perdu, multipliant les prestations en direct sur les réseaux sociaux. Qu’ils soient francophones ou internationaux, chacun y met du sien pour offrir des sessions musicales gratuites, captées avec du matériel maison. Des performances intimistes et sincères mais surtout des rendez-vous capitaux qui font le bonheur de tous les passionnés de musique confinés. Sélection de live à (re)voir.

Tous mobilisés

Live At Home - Coldplay - Chris Martin

Il est l’un des premiers à avoir lancé le mouvement. C’est sobrement derrière un piano à son domicile que Chris Martin leader de Coldplay a envouté la toile en solo avec douceur au son des plus grands tubes du groupe. Un moment suspendu riche en sincérité entrecoupé par des petits mots de l’artiste envers son public leur recommandant de restez chez eux. Tout simplement mémorable.

Live At Home - One Republic

Eux ont eu la chance d’être au grand complet, les One Republic ont eux jonglé entre moments calmes et plus entêtants au son de leurs hits. De « Counting Stars » à «Rescue Me » en passant par « Apologize » avec même une reprise d’un autre groupe de garçons avec une version revisitée de « Sucker » des Jonas Brothers.

Live At Home - Charlie Puth

Un piano et sa voix d’or, nul besoin de plus pour Charlie Puth qui a revisité avec brio ses plus grands succès parmi lesquels le délicat « Attention » mais aussi le mythique «See you Again ». Totalement berçant.

Live At Home - John Legend

Mêmes matériel pour John Legend qui bénéficiait du soutien de sa femme et de sa fille Luna. Près d’une heure d’amour et de tendresse distribuée au public. Avec en prime, la révélation d’un inédit intitulé « Actions Speak Louder Than Love Songs ». Un avant-goût du nouvel opus promis par le chanteur dans l’année.

Live At Home - Jean Louis Aubert

Jean-Louis Aubert muni de sa guitare a lui improvisé un live de près d’1H30, en face à face avec son smartphone. Un concert qui a attiré des millions de curieux. De quoi pousser l’interprète de « Alter Ego » a retenté l’expérience 3 jours plus tard, avec pour corser l’exercice des chansons à lui ou des reprises, en fonction de la demande des internautes.

Des rendez-vous quotidiens

Live At Home - Christine and the queens

Christine and the queens qui ne tient pas en place a décidé d’interpréter des extraits de son EP fraîchement sorti « La Vita Nuova », en chant et bien entendu en mouvement. Une vidéo pleine de fraîcheur de d’optimisme. En vrai pile électrique, la star n’a pu se contenter d’une seule performance, donnant donc rendez-vous à ses fidèles tous les jours à 18H sur Instagram pour quelques minutes de live, « pour tromper l’ennui » comme elle le dit si joliment.

Live At Home - Bob Sinclar

Comme elle, de nombreux talents se produisent chaque jour à la même heure. Pour les adeptes de musique électro Bob Sinclar s’empare de ses platines pour un set dansant d’une heure, tous les jours à 14H.

Pour les fans de musique plus classique, la Philarmonie de Paris se charge de tout en proposant chaque soir dés 20H30 un concert issu de ses archives.

Live At Home - Vincent Niclo

De son côté Vincent Niclo toujours très proche de sa communauté répand sa joie de vivre tout en faisant des démonstrations vocales puissantes, dés 19H en live sur Facebook et Instagram.

Live At Home - Nach

Nach elle a choisi de jouer sur les chiffres répondant présente quotidiennement à 19H19 précises pour des duos virtuels. Ce soir elle poussera d’ailleurs la chansonnette avec son frangin Mathieu Chedid. Lui qui avait déjà donné une petite session acoustique de son salon le 20 mars dernier avec une setlist choisie par les membres d’un groupe de fans Facebook.

Live At Home - Patrick Bruel

Quant à Patrick Bruel habitué à faire salle comble, il propose depuis plusieurs jours des courtes sessions au format de concerts privés en prenant le temps aussi de se rendre disponible et de répondre à un maximum de questions.

Des expériences inédites

Live At Home - Tryo

C’est le 13 mars dernier que Tryo devait normalement retrouver son public pour célébrer un anniversaire clé, les 25 ans du groupe. Un rendez-vous que le quator n’aurait manqué sous aucun prétexte, même en pleine période trouble. Plan B pour Guizmo et ses copains qui ont tout de même répondu présent le jour-J à l’AccorHotels Arena, mais en se produisant face à une salle…vide. Un choix audacieux et inédit, mais au fond une idée de génie saluée par leurs fidèles qui se sont connectés en masse pour savourer leur musique et les applaudir virtuellement pendant plus d’une heure.
Rien à dire le groupe a tenu la cadence nous proposant une performance musicale d’une extrême qualité, se payant même le luxe d’être rejoints par Zaz pour partager plusieurs titres. Le tout dans une bonne humeur communicative.
Un bon entraînement en attendant le report de leur concert convenu le 5 juin prochain.

Live At Home - Vitaa - Slimane

De leur côté, les inséparables Vitaa et Slimane font eux aussi preuve de beaucoup d’imagination pour consoler leurs fans du report de leur tournée marathon « Versus Tour». Les deux complices ayant trouvé le moyen de travailler sur des nouvelles chansons à distance mais sous l’oeil avisé de leur public. Des internautes qui peuvent désormais les suivre chaque lundi à 18H en live sur Instagram le temps d’une session de création de titres futurs extraits de la réédition de leur album.
Un processus inauguré hier avec déjà des premiers indices sur une composition sur la difficulté des deux complices à être séparés en cette période trouble.

DROUIN ALICIA