L’écologie, un sujet plus que jamais au coeur de la programmation des différentes chaînes tv. Hier soir, France 2 mettait en lumière la fonte des glaciers. Un triste phénomène au coeur du deuxième numéro de la série documentaire « Sur le front », consacrée à l’environnement. Debrief du nouveau défi d’Hugo Clément.

sur le front - France 2 - Hugo Clément

Le concept

« Sur le front » c’est un magazine environnemental hybride, à mi-chemin entre un documentaire et un reportage d’investigation en immersion incarné par le journaliste Hugo Clément.
Avec un objectif bien précis : sensibiliser aux bouleversements climatiques et montrer au grand public à quel point la nature est riche et importante.
Le premier numéro diffusé en novembre dernier pointait du doigt l’ampleur de la pollution grandissante au sein de nos océans. Un fléau néfaste pour la barrière de corail.
Pour le second épisode de la collection, changement de décor avec cette fois un zoom sur les glaciers, de plus en plus menacés par le réchauffement de la Terre.

Sur le front des glaciers - sur le front - France 2 - Hugo Clément

Notre avis

Une exploration sensationnelle

Une aventure passionnante et didactique, c’est ce que nous propose une nouvelle fois Hugo Clément. Avec un numéro fascinant alternant entre paysages magnifiques de paradis blanc et informations qui font froid dans le dos.
Dès les premières minutes du film on est autant captivé qu’alarmé par l’urgence de la situation. Une bataille climatique plus que jamais concernante malgré l’éloignement géographique de la plupart des gigantesques glaciers situés à l’autre bout de la planète.
Les plans sont d’une qualité impressionnantes et reflètent parfaitement la grandeur de ces colosses de la nature. Des éléments majestueux des 4 coins du globes qui nous en mettent plein les yeux. Avec un passage par le Pôle Nord, la Norvège ou encore le Pérou.
Le journaliste prouve avec des images aussi grandioses que sensationnelles qu’il est impératif d’inverser la tendance le plus rapidement possible, au risque d’en voir notre quotidien impacté plus tôt que prévu.
En témoigne sa rencontre avec la glaciologue Heidi Sevestre qui a réalisé un time-lapse exceptionnel sur 6 mois dans l’archipel norvégien des Svalbard. À savoir une animation vidéo accélérée mettant bout à bout des moments différents d’un même endroit pour en observer les mouvements. Une séquence totalement bluffante qui montre la réalité de la diminution des masses.
Un processus renouvelé dans plusieurs zones géographiques avec toujours ce même sombre constat.

Sensibiliser plutôt qu’alarmer

Le but premier n’est pourtant pas d’affoler mais bel et bien de nous faire ouvrir les yeux au maximum sur la réalité. Car oui, loin d’être fataliste, le programme est surtout une fantastique vitrine sur ces individus qui ont toutes les cartes en main sur les dérives climatiques. Des scientifiques et citoyens du monde qui forcent le respect. Des êtres mobilisés, dans l’espoir de trouver un maximum de solutions concrètes pour maintenir notre planète au mieux de sa forme.
Le message est clair et le langage accessible au grand public.
Si par instant il nous arrive de décrocher on se recentre rapidement.
Le petit plus de cet épisode, le résumé du dangereux périple vécu récemment par Mike Horn, fortement médiatisé. Le célèbre explorateur ayant frôlé la mort lors de sa traversée dans les glaces de l’Arctique à cause d’imprévus climatiques parmi lesquels l’inhabituelle finesse de la couche de glace. Une épreuve sacrément mouvementée mais qui heureusement pour cet aventurier aguerri , s’est bien terminée.
Tout au long du programme on vibre à l’écoute des différents témoignages qui vont tous dans le même sens et on se laisse porter par Hugo Clément en digne porte-parole de la cause. Un comportement cohérent avec son mode de vie quotidien. On se rassure aussi avec heureusement une conclusion mitigée, qui prouve pour une énième fois que tout n’est pas encore sombre.

En bref, avec ce second numéro de « Sur le front », Hugo Clément confirme l’importance de se risquer au terrain pour proposer au public une information au maximum précise et complète.
Un format hybride qui fait un peu plus ses preuves avec des images spectaculaires à rependre sans modération.

Sur le front des glaciers - sur le front - France 2 - Hugo Clément

L’audience

Si le premier numéro de « Sur le front » n’avait pas rencontré le succès escompté avec seulement 1,6 million de curieux au rendez-vous. Un total en revanche consolidé après ajout du nombre de vues en replay mais aussi du score de la diffusion massive sur les réseaux sociaux. De quoi prouver l’intérêt grandissant des français pour la cause environnemental.
Une audience en hausse pour ce second numéro diffusé hier soir avec en moyenne un peu plus de 2,2 millions de téléspectateurs devant France 2 à cette heure-ci, soit 8,5 % de part d’audience. Un nouveau score encourageant et motivant pour les prochains numéros attendus dans les mois à venir.

DROUIN ALICIA