« C’est une idée à laquelle on pensait, et qu’on a cessé de repousser ». C’est heureux et fier d’annoncer cette saison anniversaire lors de la conférence de presse de lancement de « Pékin Express : Retour sur la route mythique », que Stéphane Rotenberg, à la tête du programme depuis sa création, nous a partagé sa passion pour ce programme riche en découvertes et en compétition.

Stéphane Rotenberg - Pékin Express - M6

Un format qui a fait ses preuves

« Il ne faut pas oublier que l’émission a démarré en accès. » . Une chose rare à la télévision française de voir un programme démarrer un dimanche en fin d’après-midi, gravir rapidement les échelons pour se retrouver en prime-time sur une chaîne de grande écoute qu’est M6.
« Un programme qui repose sur un concept puissant » répond l’animateur quand on lui demande les clés de son succès. Avant d’assurer que les valeurs prônées sont les bonnes. « Le fait de partir à l’aventure, à la découverte de pays lointains, avec le défi du 1 euro par jour et en plus avec quelqu’un de proche. Les ingrédients sont bons. On sait que ce programme porte en lui un imaginaire puissant, quelque chose qui marche. » poursuit-t-il.

Un format bien installé, et pourtant à la base « une vraie prise de risque » assure ce grand passionné de voyages. « On n’était que le 3ème pays à le tenter. Il fonctionnait plus que bien en Belgique mais pas du tout en Allemagne. »
Un commencement donc incertain et pourtant vite un large engouement des équipes techniques. « Dès le début de tournage, les équipes étaient unanimes. Un cadreur m’a même dit : « ce que je viens de vivre c’est fou ! ». Puis un autre, puis plusieurs.. On n’avait même pas encore vu un rush. Et puis les images sont arrivées au niveau de la post production, ils nous ont confirmé la donne en disant à leur tour la même chose « ce programme est fou ». Manquait plus que le verdict de l’audience.. qui a été spectaculaire ».

Stéphane Rotenberg - Pékin Express - Place Rouge - Moscou
© Compte instagram Stéphane Rotenberg

15 ans d’une aventure humaine

Un succès qui perdure, l’émission ayant eu le mérite de faire une pause le temps de se renouveler un peu, avant son grand retour il y a 2 ans en réponse à la demande de plus en plus conséquente du public. Pas question pour autant de faire dans la nostalgie pour cette saison anniversaire affirme Stéphane Rotenberg. « Ça sera plutôt une nostalgie souriante, avec le plaisir de retrouver quelque chose qu’on aime. » Pas de spleen donc ni de motivation à proposer régulièrement des saisons « all stars » comme peut le faire « Koh Lanta ».
« Plus qu’un all stars, on est sur une édition anniversaire. On ne reproduira pas régulièrement l’expérience » soutient l’animateur. « Comme on avait tous été marqué par cette saison 1 (le titre de l’émission vient de là) on avait l’envie de revenir sur cette route. Mais bien sûr on s’est posés la question de savoir si on prenait des nouveaux candidats ou non. On a fait le chemin dans l’autre sens, on est d’abord parti de l’idée de faire une saison anniversaire, de refaire la route d’origine et après on s’est interrogés sur le casting à intégrer » confie-t-il.

En 15 ans, si la Russie a profondément évolué, il reste un pays très contrôlé. Pas question donc de négliger sur la sécurité. Les candidats étant équipés de bornes GPS, avec la possibilité d’être suivis et joints à n’importe quel moment par les équipes de production, qui peuvent intervenir rapidement en cas de problème.
Des précautions nettement plus importantes que lors de la saison 1 grâce au développement des nouvelles technologies. « à l’époque j’étais seul au milieu de la Place Rouge à attendre les candidats sans savoir quand ils allaient arriver ni même si ils allaient arriver tout simplement » se souvient Stéphane Rotenberg, malgré la présence déjà d’anciens militaires au sein de leur équipe de sécurité. Une sacré anecdote qui retransmet bien la particularité réglementaire du pays. Concernant les russes, « ils sont fascinants » reconnaît-il « Ce sont des gens hostiles au premier abord, puis exceptionnels. Si ils ont décidé d’être sympathiques, ils donnent tout» dit-il en souriant.

Retrouvez « Pékin Express : Retour sur la route mythique » dés 21H ce soir sur M6 !

DROUIN ALICIA