Il est sans conteste le format incontournable de TF1. Avant même son grand retour la nouvelle saison de « Koh Lanta » suscitait déjà un engouement certain auprès du public. Une édition spéciale qui débutait ce vendredi soir avec une formule inédite. Mais surtout un premier épisode rythmé déjà par de grands moments d’anthologie et un casting qui fait des étincelles. Debrief

Koh Lanta 2020 - Koh Lanta - Koh Lanta l'île des héros - TF1 - Sam

Péripéties à la pelle et moments historiques

C’est une saison folle et haute en couleurs qui s’amorce clairement ! Avec un premier épisode inoubliable rythmé par de nombreux rebondissements. Décrit même par certains comme le meilleur démarrage historique de toute l’histoire de «Koh Lanta ».
En cause, un casting hors du commun auteur de faits marquants.
À l’image de Sam, 20 ans qui a attiré l’attention du public, dès les premières minutes de l’aventure. Un jeune homme passionné par l’armée, déterminé à surpasser ses limites. Une rigueur et un perfectionnisme un poil extrême qui n’a pas échappé aux nombreux internautes quelque peu agacés par son caractère. Avec pourtant le premier exploit de la saison réalisé par l’aventurier, nouveau détenteur du record temps pour allumer un feu. Une prouesse de taille, réalisée en seulement 2minutes et 30 secondes !
Peu après c’est un fait inédit qui se produisait. L’abandon d’un candidat en plein milieu d’un jeu, obligeant son équipe à déclarer forfait. Paniqué par l’agitation et la hauteur des vagues, Ahmad a tout bonnement perdu ses moyens, au grand désespoir de ses partenaires obligés donc à leur tour de stopper la partie.
Un moment qui a aussi bien fait rire qu’intrigué les téléspectateurs s’interrogeant sur sa présence dans « Koh Lanta », la plupart des épreuves se déroulant dans les mêmes conditions aquatiques.
Une erreur fatale qui pronostiquait largement l’élimination du principal intéressé. Mais c’était sans compter sa malice à détourner l’attention sur un autre concurrent, qui est lui aussi rentré dans la légende.
Si habituellement les premiers éliminés de la saison sont vite oublier, lui restera éternellement gravé dans les annales. À peine arrivé sur le camp, Joseph s’est chargé lui-même d’offrir le feu à son équipe rouge. Une mission compliquée qui a mis le jeune homme en difficulté pendant 3 jours. En grand obstiné, il n’a pas voulu mettre sa fierté de côté, ne voulant en aucun cas déléguer l’exercice. Un comportement qui a fini par excéder ses coéquipiers, bel et bien décidés à l’écarter du groupe. De quoi contrarier Joseph, déterminé à se venger avant son élimination, avec une méthode bien à lui : tout simplement en éteignant le feu de son propre camp, qu’il avait réussi à allumer. Une première dans toute l’histoire de « Koh Lanta ». Une vidéo devenue culte en seulement quelques secondes, montrant Joseph sortir de l’eau, bassine à la main, courant vers les flammes qu’il n’a d’ailleurs pas réussi à éteindre en totalité. Un grand moment d’anthologie qui fait encore beaucoup rire les internautes et même le premier concerné qui a répondu avec beaucoup d’auto-dérision sur son compte Twitter « Puis-je revenir pour éteindre complètement le feu ? Merci ». Avant de teaser sur son éventuel retour. De quoi laisser la suite de l’aventure en suspens…

Koh Lanta 2020 - Koh Lanta - Koh Lanta l'île des héros - TF1 -

Un casting efficace

Du côté des femmes, le physique attrayant d’Ines n’a laissé personne indifférent. La jeune femme assumant pleinement ses formes n’hésitant pas même à disputer l’épreuve d’immunité vêtue d’un string. Une séquence sexy loin de l’ambiance habituelle du jeu d’aventure qui a autant ébahi qu’exaspéré.
Une saison donc unique en son genre portée par les personnalités affirmées et phénomènes marquants du casting, couplé à la mise en place d’un nouveau mécanisme. Une 21ème édition tournée pour la quatrième fois consécutive dans l’archipel des Fidji, en Mélanésie dans l’Océan Pacifique. Avec pour la première fois, une équipe cachée composée de 5 anciens candidats emblématiques de « Koh Lanta ». Une équipe éphémère représentée par un dossard de couleur noir. Cinq aventuriers mythiques qui vont s’affronter au cours de deux épreuves, pour n’être plus que 4. Puis intégrés par surprise chez les jaunes ou les rouges à l’issu d’une épreuve de confort.
Parmi les participants, Claude. Le candidat historique ayant remporté le plus d’épreuves individuelles (11 sur 24 disputées). Avec à son compteur 2 participations remarquées, lors de la saison 10 en 2010 puis 2 ans plus tard dans « La revanche des héros » et surtout deux finales durant lesquelles il s’est incliné face au vote du jury.
À ses côtés, le tout aussi impressionnant et inoubliable Teheiura, avec au compteur 10 épreuves individuelles remportées sur 26 disputées. Une finale en saison 11 et un total de 78 jours de survie en 3 participations.
Mais aussi Moussa, allé jusqu’à l’épreuve mythique des poteaux lors de sa participation en 2003. guère mieux 9 ans plus tard lors de sa seconde chance au cours de « La revanche des héros ».
Du côté des femmes on retrouve Sara, seule représentante de la gente féminine toutes saisons confondues à avoir réussi à faire le feu. Et Jessica, grande sportive dans l’âme qui totalise 3 victoires individuelles. Une débrouillarde née qui a réussi à maîtriser le harpon pour nourrir son équipe.
Des grands pros donc qui risquent de corser un peu plus la compétition.

Koh Lanta 2020 - Koh Lanta - Koh Lanta l'île des héros - TF1

L’audience 

Un début d’aventure donc loin d’être passé inaperçu qui fait beaucoup parler du programme. Mais malheureusement avec une audience aussi historique, mais pas dans le bon sens. La plus basse pour un lancement de saison, avec environ 4,6 millions de curieux au rendez-vous, soit 25,4% de part d’audience. Des chiffres tout de même toujours honorables, mais une baisse de morale à ne pas négliger. 

DROUIN ALICIA