En pleine saison de fêtes de fin d’année les grilles de programmes télé sont un peu vides. Une période un peu creuse, avec de nombreux best-of ou émissions estivales, avec tout de même quelques innovations. C’est le cas de « Boyard Land » spin-off du mythique « Fort Boyard » lancé par France 2 le 21 décembre dernier. Présentation et debrief de ce nouveau jeu novateur et captivant.

Boyard land - France 2

Le concept

30 ans que les lumières du Ford de « Fort Boyard » se sont allumées. Un jeu d’aventure devenu une marque forte diffusée sur France 2 en période d’été, faite d’épreuves physiques et intellectuelles. Le but : en réussir le plus possible pour tenter de remporter un trésor composé de « Boyards », la monnaie du jeu.
« Boyard Land » n’est autre qu’un dérivé du programme, avec donc quelques transformations.
Changement de lieu d’abord avec une aventure qui se déroule non plus dans le traditionnel Fort mais dans un parc d’attraction.
Avec non pas une seule mais deux équipes, qui s’affrontent au cours de divers exercices.
Leur but : récolter des nounours géants et non plus des clés comme à l’accoutumé. Avec tout de même un objectif similaire de récolter des gains pour des associations.
Aux côtés des candidats Olivier Minne à la présentation, mais aussi l’infatigable Père Fouras là pour présenter au public les différentes épreuves et Willy Rovelli dans la peau du directeur du parc. Également des nouveaux visages, comme Passe nulle-part, un géant à l’opposé du célèbre Passe-partout, Passe Laseconde ou encore le clown Pass’idrole.

Boyard Land - France 2 - Olivier Minne - équipe - candidats

Notre avis : Décor féerique et jeu captivant

Un poil dubitatif à l’annonce du format c’est sur la réserve qu’on a démarré notre visio du programme. Quelques minutes sont nécessaires pour s’attacher aux nouveaux personnages mais aussi s’acclimater aux nouvelles règles et au décor élément primordial, avant de se laisser totalement prendre au jeu.
Une scénographie agréable et colorée. Une bonne idée d’avoir choisi la fête foraine, lieu familial et chaleureux synonyme de bons souvenirs pour quasi tout le monde. Avec des couleurs chaudes, des lumières féeriques et des attractions festives. Un très bon point donc totalement captivant. Un écho à l’enfance.
Une ambiance qui n’est pas là que pour faire jolie puisqu’elle est le coeur des différentes épreuves. Des jeux de qualités, assez simples et amusants qui s’enchaînent vite. Comme une pêche aux canards, mais revisitée avec des cafards, ou encore un labyrinthe et même plus fou la grande roue à gravir. On prend plaisir à voir les candidats se surpasser et s’affronter. Des célébrités populaires, motivées qui n’hésitent pas à sortir de leur zone de confort et qui donnent tout pour récolter le maximum de gains pour leurs associations respectives.
La compétition est là mais la bataille reste bon enfant. Les différents intervenants apportent une touche d’humour divertissante, tandis que Olivier Minne, le Père Fouras et Willy Rovelli ont ce côté familier et rassurant. On se sent dépaysé mais pas complètement perdus. On retrouve l’essence même de « Fort Boyard » à travers ce nouveau format innovant mais pas dénaturé. On se sent porté par le suspens mais aussi captivé par l’univers et l’aventure. Une histoire racontée à travers un montage fluide et rythmé. Une véritable valeur ajoutée.
En bref on s’émerveille autant qu’on se laisse fasciner par ce jeu familial et grand public. Un format encore en rodage mais qui pourrait avec quelques arrangements s’imposer et devenir un véritable rendez-vous occasionnel.

Boyard Land - France 2 - Audience

L’audience

Le premier numéro de « Boyard Land » lancé en prime-time samedi 21 décembre a attiré environ 2,6 millions de curieux. Une audience en baisse les week-end suivant avec environ 2,1 millions de fidèles.
Pour l’heure, seules 4 émissions ont été commandées. Rendez-vous samedi soir prochain sur France 2 pour l’ultime numéro de la saison 1.

DROUIN ALICIA