« Climat : Peut-on éviter le pire ? » c’est la question posée par W9 dans le premier numéro de son nouveau magazine intitulé « 2050 Alerte Climat ». Un programme lancé ce mercredi soir en prime time sur la petite sœur de M6. Un format présenté par Stéphanie Renouvin, qui se penche sur les conséquences du réchauffement climatique. Visio

2050 - Alerte climat - W9 - documentaire - Stéphanie Renouvin - débat

Le concept

C’est une première en matière de magazine. Avec « 2050 Alerte Climat » W9 propose un bon dans l’avenir. Une série documentaire qui se projette dans 30 ans. Une émission axée sur des éventuelles conséquences néfastes provoquées par notre mode de consommation actuel. Un film basé sur les théories les plus dramatiques, construit à base d’histoire, témoignages de spécialistes et images de synthèse scénarisées.
Une façon de tirer la sonnette d’alarme avant qu’il ne soit trop tard et d’inviter chacun à ajuster son comportement pour la bonne cause.
Pour son premier numéro, l’émission s’intéressait aux bouleversements météorologiques traversés ces derniers temps.

2050 - Alerte climat - W9 - documentaire - Stéphanie Renouvin - débat

Notre avis : Une manière drastique de faire réagir

Disparition des montagnes, sècheresse et manque d’eau, inondations et épidémies de moustiques tigres. Des thèmes dramatiques, dignes des plus grands synopsis de films de science-fiction sur la fin du Monde, évoqués dans ce premier numéro de « 2050 Alerte Climat ». Un scénario choc qui fait froid dans le dos dès les premières minutes de l’émission. Directement les téléspectateurs sont plongés dans un véritable chaos sans issu qui ne semble épargner personne. Une tragédie illustrée par des images d’illustrations très bien réalisées mais avec des situations interprétées par des figurants peu convaincants. Alors efficace ou pas ?
En près d’1H30 de film, le programme cultive nos craintes les plus fortes et dresse un tableau très pessimiste du Monde actuel, voire dramatique et irrémédiable. « On va tous mourir plus tôt que prévu » c’est un peu ce qu’on se dit en le regardant. Un peu radical, peut-être trop anxiogène même. On regrette le manque de solutions apportées car oui pour éviter tout ça, réagir rapidement est encore possible.
Et si la peur était un moteur pour certains ? Le programme a au moins l’audace d’innover et de proposer une toute nouvelle manière d’aborder le thème de l’écologie. Si il peut faire réagir une poignée de citoyens, le pari serai en parti déjà gagné.
Mais est-ce crédible ?
Si les différentes situations semblent très romancées, elles sont tout de même accompagnées par des témoignages de spécialistes qui éclairent et apportent une vraie valeur ajoutée au format. Des arguments concrets et un retour sur des faits d’actualités (épidémie de chikungunya, canicules…). Des théories donc oui mais inspirées de la réalité et de véritables prédictions scientifiques, même si ce sont les pires.
Bon point, de terminer par une conclusion un peu plus optimiste affirmant que tout n’est pas encore joué d’avance. Avec une invitation à l’engagement de chacun.

2050 - Alerte climat - W9 - documentaire - Stéphanie Renouvin - débat

Relancer le débat

En bonus, la chaîne propose un débat sur ce sujet brûlant. Une confrontation équilibrée entre deux optimistes un médecin et une journaliste face à deux pessimistes qui vont dans le sens du documentaire, dont Yves Cochet, ancien Ministre de l’écologie et collapsologue, comprenez personne convaincue de l’effondrement de la civilisation actuelle. En chef d’orchestre Stéphanie Renouvin qui rappelle l’objectif du programme. Il a été crée pour faire réagir et non pas pour convaincre. En assurant que tout n’est pour l’instant qu’un condensé des pires scénarios possibles, basé sur des hypothèses scientifiques pessimistes. Une bonne chose pour éclairer les plus crédules. Pour les optimistes on parlerait pour le moment plus d’un changement climatique qu’un réchauffement à proprement parlé. Globalement il y aurait moins de morts issus de catastrophes naturelles, même si ces dernières sont désormais plus proches de nous. Impossible de mettre d’accord les deux parties mais l’échange est là. Fin de la soirée avec un discours marquant de la jeune Greta Thunberg suivi d’un témoignage d’une jeune membre de 18 ans du mouvement « Youth for climate ». Une bonne façon de rappeler l’importance de la mobilisation.

Des internautes convaincus

« Là faut regarder ce reportage c’est méga flippant » commentait une jeune femme. « ça fait peur mais c’est la réalité si on fait pas attention c’est fini » s’exclamait une autre. Si la méthode drastique peut sembler extrême, elle semble avoir touché la twittosphère plus déterminée que jamais à agir en faveur de la Planète.
Sélection de messages.

2050 - Alerte climat - W9 - documentaire - Stéphanie Renouvin - débat - twitter 2050 - Alerte climat - W9 - documentaire - Stéphanie Renouvin - débat - twitter

L’audience

Pour son lancement, le magazine « 2050 Alerte Climat » a captivé une moyenne de 900 000 téléspectateurs, soit 4 % de part d’audience. Un score correct face à l’importante concurrence du jour. Des chiffres salués par la chaîne elle-même qui se félicite d’avoir réalisé sa deuxième meilleure audience pour un documentaire cette année. Avec une progression de + 50 % sur cette case horaire. D’autres numéros devraient voir le jour prochainement.

DROUIN ALICIA