Kore-Eda-Hirokazu en quête de vérité
Qu’est-ce qui fait qu’une famille est une famille ? Est-ce la vérité ou le mensonge ? Dans ce film signé Kore-Eda-Hirokazu, le réalisateur confronte une comédienne en fin de parcours – Catherine Deneuve – et sa fille en mal d’amour – Juliette Binoche. Un bel échange générationnel à la fois drôle et tragique.

Une collaboration franco-nippone
Né d’une étonnante collaboration entre le réalisateur japonais Kore-Eda-Horokazu et deux de nos meilleures actrices françaises, ce film met en avant les retrouvailles d’une mère et de sa fille après des années de rancune inavouée.
Avec tact et admiration, Kore-Eda-Hirokazu tourne autour de Catherine Deneuve (Fabienne) et Juliette Binoche (Lumir) en explorant graduellement le conflit générationnel qui ronge ses deux protagonistes. Alternant le drame et le comique par petites touches, il révèle leurs pensées, décortique leurs relations et passe de la rancoeur à la réconciliation avec beaucoup de tendresse et de simplicité.

Un duo de grandes comédiennes
Les deux comédiennes prennent plaisir à jouer ensemble et cela se ressent dans ce duo mère-fille.
Élégante jusque dans sa voix, Catherine Deneuve (Fabienne) incarne avec naturel une actrice au crépuscule de sa grande carrière. Chignonnée et enveloppée dans son manteau léopard, elle joue à ravir les divas capricieuses et parvient à conférer à son personnage un humour presque burlesque. Vantarde et facétieuse, elle ment à tout va, peste sans arrêt et fait preuve d’une telle mauvaise foi qu’elle en devient sympathique et nous amuse.

Face à cette figure maternelle assez tyrannique, Juliette Binoche (Lumir) tente de faire tomber le masque de sa mère pour capter enfin l’amour qu’elle ne lui a jamais donné. Fragile et toute en émotions, Juliette Binoche nous charme comme toujours avec son évidente authenticité. Mélangeant l’amertume et l’admiration envers sa génitrice, elle cherche une vérité sur son enfance afin de pouvoir se défaire d’un passé trop lourd.

Une famille sympathique

Autour de ces deux comédiennes gravitent un majordome dévoué (Alain Libolt, très classieux), un amant cuisinier (Christian Crahay) et un époux américain interprété avec beaucoup de décontraction par le talentueux Ethan Hawke.
Notons aussi la présence de Clémentine Grenier, une toute jeune actrice qui prête son profil mutin à la fille de Juliette Binoche. Ses répliques spontanées et son regard d’enfant ont le mérite d’égayer cette histoire de grandes personnes avec une belle candeur.

Même si le film demeure parfois en surface au lieu de creuser le ressenti profond des personnages, on apprécie la légèreté de cette partition qui nous interroge sur les priorités d’une famille et précisément sur celle d’une mère-artiste.
La vérité
Un film de Kore-Eda-Horokazu
Avec Catherine Deneuve, Juliette Binoche, Ethan Hawke, clémentine Grenier, Manon Clavel, Ludivine Sagnier, Alain Libolt, Christian Crahay, Roger Van Hool, Laurent Capelluto, Jackie Berroyer
Sortie en salles : le 25 décembre 2019
;;