En cette fin d’année l’heure est au bilan. On sait désormais quels sont les titres les plus écoutés de 2019 et quels artistes raflent la mise sur les différentes plateformes de streaming. Zoom sur les plus gros succès de ces douze derniers mois sur Spotify, Deezer et AppleMusic.

Ninho - goutte d'eau - clip - top streaming 2019

Spotify : Le rap toujours au sommet

Sans surprise le rap est le genre musical cumulant le plus d’écoutes. Un sans faute qui n’a laissé quasi aucune chance aux autres styles de ne serait ce que se faufiler dans les différents classements. Un succès déjà bien installé et réel depuis des mois. Cet été déjà plus de la moitié du top 10 des artistes les plus écoutés au cours du premier semestre 2019 (révélé par la SNEP) était de de la musique urbaine.
Encore plus fort en cette fin d’année la totalité de ce même classement made in Spotify est occupé par des rappeurs masculins. Au sommet, Ninho, médaillé d’or également des 10 albums les plus consultés avec son second opus « Destin ». Une prouesse à laquelle s’ajoutent 4 de ses hits classés parmi les titres les plus plébiscités par les internautes. Des chansons en solo « Goutte d’eau » et « La vie qu’on mène » mais aussi des featurings bien accueillis par le public avec Vegedream sur l’entêtant « Elle est bonne sa mère » mais aussi Niska sur « Maman ne le sait pas ». Ce dernier ressortant également gagnant de son année en devenant le 5ème artiste le plus écouté grâce à la belle performance de son disque « Mr Sal ». Sur son chemin il a croisé Booba, en 10ème position du top artiste, avec qui il a signé le tube «Médicament » au pied du podium du top titres.
Bel exploit également pour PNL, unique duo du top artiste qui termine sa course médaillé d’argent, mais qui détrône tout le monde avec son single « Au DD », morceau le plus écouté de l’année donc sur Spotify.
Autres réussites de ces douze derniers mois, celle de Nekfeu liée au joli score du disque «Les étoiles vagabondes », mais aussi de ses potes Lomepal et Roméo Elvis. Angèle, la sœur de ce dernier réussit à se glisser en bas de podium avec son remarqué album «Brol ». Si Aya Nakamura parvient également à fermer la marche avec « Nakamura», les deux jeunes femmes restent les seules représentantes de la genre féminine qui peine malheureusement à s’imposer face à ses messieurs stars.

top streaming 2019 - Spotify - top 10 - top artistes

top streaming 2019 - Spotify - top 10 - top albums - top titres

Lil Nas X - old town road - top streaming 2019

Deezer confirme la donne

Un résultat globalement similaire du côté de Deezer grand concurrent de Spotify. La plateforme française a choisi de lever le voile sur son top 20 des musiques les plus entendues dans l’hexagone au cours de l’année. On y retrouve bien entendu Ninho, PNL et Niska. Et c’est la révélation hip-hop américaine Lil Nas X qui sort son épingle du jeu grâce à l’engouement de son premier single « Old Town Road ». A la surprise générale, la découverte féminine de l’année Angèle termine dauphine du classement avec son désormais cultissime « Balance ton quoi ». La chanteuse fait donc mieux que sur la plateforme suédoise ou elle n’obtient qu’une 7ème position au top titre et top album.
Autres femmes à finir l’année en beauté sur Deezer, Aya Nakamura, 11ème du top titres avec « Pookie » mais aussi Ariana Grande et son hit « 7 rings » ou encore Lady Gaga qui continue de briller avec la magie de « Shallow » en duo avec le beau Bradley Cooper.

Top 20 des titres les plus écoutés sur Deezer en France en 2019

Deezer - top 20 - top titres 2019

Billie Eilish - Apple Music awards 2019 -

Apple Music se démarque avec les Apple Music Awards

De son côté, le service Apple Music a décidé d’innover en lançant cette année la première édition des « Apple Music Awards ». Une compétition récompensant les meilleurs musiciens et plus novateurs à travers 5 catégories.
Et c’est le phénomène Billie Eilish qui ressort grande gagnante du concours en héritant du trophée de « l’artiste de l’année » et « Album de l’année » avec « When We All Fall Asleep, Where Go We Go ? », mais aussi de celui de « auteurs-compositeurs » à partager avec son frère Finneas.
Autre jeune femme à l’honneur, l’artiste rap/soul Lizzo désignée par la plateforme «Révélation de l’année ». Quant à Lil Nas X il termine l’année avec une récompenses supplémentaire grâce à son hit « Old Town Road » nommé « Morceau de l’année ».
En bonus, AppleMusic qui voit les choses en grand, propose également une playlist spéciale des 100 meilleurs hits internationaux de l’année.

Apple Music Awards 2019

DROUIN ALICIA