La période d’automne est souvent celle des nouveaux blockbusters, car les nouveaux jeux de tir, véritables phénomènes culturels, arrivent en rayon. Et cette année, Activision et sa série Call of Duty sont confrontés au Français Ubisoft.

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Ubisoft n’a pas visé juste avec Ghost Recon

Annoncé en grande pompe en mai dernier avant une large présentation à l’E3 2019 de Los Angeles, Ubisoft avait pleine confiance en Ghost Recon Breakpoint, son jeu de tir coopératif à l’univers étendu et aux mécaniques de jeu avancées. Mais entre les espoirs et la réalité, il y a parfois un dur fossé et l’éditeur français en a fait la douloureuse expérience. Lors de sa sortie en Europe, Ghost Recon Breakpoint a fini derrière FIFA 20 dans le top des ventes. FIFA 20 était alors à sa deuxième semaine de commercialisation, laissant planer le doute quant à un “carton” du jeu de tir.

Ubiflop

Deux semaines plus tard, quand il était devenu évident que Ghost Recon Breakpoint finirai très loin de ses objectifs de vente, l’entreprise a du se résoudre à en annoncer publiquement l’échec et à revoir ses objectifs financiers. Et pas qu’un peu, puisque le résultat d’exploitation est maintenant attendu à 50 millions d’euros (au mieux) contre… 480 millions annoncés précédemment! Le marché a évidemment très mal digéré la nouvelle et l’action Ubisoft a immédiatement fait une belle chute de 27% à la bourse de Paris. Désemparée, la firme française a annoncé vouloir revoir sa stratégie de fond en comble et a repoussé tous ses jeux à venir, y compris Watchdogs Legion. En passant, elle a annoncé des versions PS5 et Xbox Scarlett de ces mêmes titres, qui deviennent pour le coups les premiers jeux de la prochaine génération à être officialisés!

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Modern Warfare débarque en force!

Du côté d’Activision, ça va plutôt bien. Call of Duty Modern Warfare a pulvérisé son rival français en entrant en tête des ventes américaines en octobre, mais aussi pour toute l’année 2019! En France, Modern Warfare a placé trois de ses versions dans le top 5 du SELL, dont la pourtant très onéreuse Dark Edition. Sur l’ensemble de la planète, ce nouveau Call of Duty a généré 600 millions de dollars (ventes directes aux consommateurs), ce qui en fait l’épisode le plus lucratif de la génération. L’efficacité commerciale de la série n’est plus à démontrer : aux Etats-Unis en douze ans, aucun jeu n’a pu surpasser Call of Duty lors de sa sortie.

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Mais Call of Duty cartonne maintenant aussi sur smartphone. Call of Duty Mobile a été téléchargé 148 millions de fois depuis sa sortie, avec presque 54 millions de dollars de recettes. L’application de Tecent dépasse ainsi Mario Kart Tour (124 millions de téléchargements) et balaye ses concurrents directs Fornite et PUBG puisqu’il est plus téléchargé que la somme des deux.

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EA n’en a pas terminé avec Battlefield V

Electronic Arts n’est pas dans la bataille pour le meilleur jeu de tir cette année. Le nouveau Battlefield n’est pas prévu avant la fin 2021! Le géant américain veut que ses développeurs prennent le temps de faire un nouvel épisode d’anthologie, et attend secrètement le moment où les ventes de Playstation 5 se seront accrues. En attendant, la firme se porte toujours bien : son dernier bénéfice net est de 922 millions de dollars, porté par une part de ventes dématérialisées de 68%. Un chiffre absolument stupéfiant qui confirme encore une fois la progression rapide des plate-forme de vente en ligne.

Sony, un génie en panne?

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Concrete Genie n’a répondu à aucune attente concrète

Mais tout n’est pas rose pour tout le monde. Concrete Genie, une nouvelle licence de Sony basée sur la réalité virtuelle et la créativité, est un flop monumental. 1300 exemplaires seulement ont quitté les rayons japonais, et il ne ressort dans aucun classement partout ailleurs. Sony doit remettre en question sa stratégie de financer n’importe quel projet juste parce qu’il paraît innovant : le constructeur doit mieux observer ce que le marché attend pour ne pas livrer sans arrêt ce qui ne l’intéresse pas.

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Void Terrarium est le seul jeu daté de NIS à l’heure actuelle

Autre société très loin des attentes des joueurs, Nippon Ichi Software a présenté il y a peu des résultats catastrophiques, avec notamment un bénéfice net en chute de 90%! L’éditeur ne commente évidemment pas et ne semble pas non plus avoir les moyens de remonter la pente. Son dernier remake, Disgaea 4 Plus Complete ne s’est vendu qu’à 2600 exemplaires sur l’archipel. Sa tentative de séduction du public de la Nintendo Switch a totalement échoué et un plan B se fait attendre de côté du management.

Nintendo mène sur le hardware

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Ring Fit Adventure est un peu la révélation de cette fin d’année

Du côté des consoles, Nintendo domine nettement le trimestre d’été avec 4,8 millions de Switch écoulées. L’introduction de la Switch Lite dans le monde entier a fortement aidé, puisque déjà deux millions de cette version mini sont déjà sur le marché. La firme de Kyoto s’est aussi appuyé sur un certain nombre de hit planétaires tels que Fire Emblem Three Houses (2,29 millions de ventes), The Legend of Zelda Link’s Awakening (3,13 millions de ventes) et Astral Chain, même si ce dernier reste vraisemblablement en-dessous du million.

La Switch a notamment pu s’appuyer en octobre sur Luigi’s Mansion 3, régulièrement sur le podium derrière Call of Duty Modern Warfare, FIFA 20, et The Outer Worlds selon les territoires. Mais c’est Ring Fit Adventure qui a la parcours le plus intéressant : le titre de Nintendo (qui permet au joueur de faire des exercices physiques avec un accessoire en forme de cerceau) se maintient solidement dans les tops des ventes, notamment au Japon où ses ventes sont stables, chose très rare pour le marché nippon. Cela prouve que le bouche à oreille fonctionne pour ce titre qui peut potentiellement devenir le vrai successeur de Wii Fit.

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Les PS4 collector permettent de doper la demande, mais les ventes baissent désormais rapidement

Sony a de quoi fêter également, puisque la PS4 est récemment devenue la deuxième console de salon la plus vendue de tous les temps, derrière la vénérable Playstation 2. Avec 102,8 millions d’unités livrées sur le globe, elle dépasse la Wii de Nintendo. La PS4 n’en est pas moins vieillissante : 2,8 millions de consoles ont été distribuées de juillet à septembre, soit 1,1 millions de moins que l’an dernier. La relève apparaît de plus en plus nécessaire.

Thomas Froehlicher est chroniqueur Japon & Gaming. Rédacteur pour plusieurs sites spécialisés dans le jeu vidéo, il intervient sur l'actualité vidéo-ludique depuis trois ans. Sa passion pour la culture japonaise, aussi bien classique que moderne, l'a poussé à en étudier la langue en parallèle de sa majeure en finance, puis à effectuer un semestre d'échange universitaire à Sophia University à Tokyo. Il est titulaire du Japanese Language Proficiency Test niveau 1 depuis 2012, et depuis ne jure que par les versions originales en japonais.