Samedi soir la dixième saison de « Danse Avec Les Stars » se clôturait après dix longues semaines de compétition. Une saison anniversaire qui s’annonçait exceptionnelle, mais qui se clôture par un bilan en demi-teinte. En cause, le niveau faiblard des personnalités mais aussi le système de votes remis en cause par les téléspectateurs. De quoi provoquer une baisse conséquente de l’audience.
Le programme peut-il perdurer ? On s’interroge.

Les points noirs de la saison

DALS 10 - Danse Avec Les Stars 10 - casting - candidats

Le niveau de danse des candidats

Dès l’annonce du casting le public avait émis quelques réserves pointant du doigt le manque de personnalités tête d’affiche et le trop grand nombre de jeunes talents à la notoriété encore naissante.
Malgré tout, au regard des deux premiers primes on était rassuré en voyant la répartition des binômes, chaque star affichant une belle complicité avec son danseur référent. Une bonne répartition donc, de quoi permettre une progression des candidats.
Avant même le début de la compétition on avait parié sur le talent de danseuse de Clara Morgane. La jeune femme nous a conforté dans notre idée dès ses premiers pas sur le parquet. Azize Diabaté lui est rapidement sorti du lot de part son énergie et son côté attachant, de quoi faire de lui LA révélation du programme. Nombreux sont ceux qui pariaient sur cette affiche finale. Malheureusement aucun des deux n’a été au bout de l’aventure. De quoi décevoir une grande partie du public.
Du côté de l’affiche finale on retrouve Ladji Doucoure qui signe la plus forte progression de la saison. Une ascendance qui ne l’a malheureusement pas empêché de s’incliner face à Sami El Gueddari vainqueur de la saison. Un bosseur déterminé, tout comme Linda Hardy qui a redoublé d’efforts pour combler ses lacunes.
Si les personnalités se sont toutes données à fond pour faire mieux chaque semaine, certains sont hélas partis de beaucoup trop loin. A l’image de Yoann Riou pourtant très impliqué et en osmose avec sa partenaire Emmanuelle Berne. Un niveau donc globalement décevants et en dessous de celui des années précédentes. Pas de quoi provoquer suffisamment d’étincelles sur le parquet.

DALS 10 - Danse Avec Les Stars 10 -jury - notes

Le système de vote remis en cause

C’est une petite révolution qui n’avait pas fait autant de vagues lors de la saison 9. Depuis l’an dernier chaque membre du jury donne une note unique à chaque candidat en fin de prestation. Exit la notation des juges divisée en deux catégories, une partie technique et partie artistique (basée sur l’interprétation). Un système fortement critiqué sur la toile remettant en cause les scores obtenus trop bancales et un classement pas forcément représentatif du niveau global de chacun.
Autre reproche, celui d’un jury scindé en deux avec, d’un côté des prestations surnotées par Patrick Dupont et de l’autre sous-notées par Chris Marquès et Jean-Marc Généreux. On compte sur les doigts d’une main le nombre de fois ou ces deux derniers ont mieux noté un candidat que leur collègue.
Dernier bémol, le choix du public fortement remise en cause cette année par un grand nombre d’internautes reprochant aux votants de donner leur voix aux personnalités les plus populaires et non pas aux meilleures. A l’image de l’Elsa Esnoult arrivée jusqu’en demi-finale, fortement incriminée sur les réseaux sociaux. L’actrice-chanteuse ayant échappé à plusieurs reprises à l’épreuve du face à face malgré sa présence en bas de tableau. Au contraire, l’élimination de Clara Morgane en semaine 6 alors, qu’elle trônait en première position en ayant obtenu la meilleure note du jury, a vivement fait polémique. Un système de vote donc jugé illogique à revoir.
Parmi les idées soumises, celle de qualifier d’emblée pour la semaine suivante le leader du classement et/ou de mettre au face à face celui fermant la marche, de manière à être un peu plus équitable. Autre solution, faire comme dans la version US ou c’est au jury de départager les deux couples ayant obtenu le moins de votes.

DALS 10 - Danse Avec Les Stars 10

L’audience en baisse

Répercution majeure de tous ces points noirs, une baisse conséquente de l’audience. Certes la multiplication des choix télévisuels a divisé l’audience et un programme à l’antenne depuis 2011 peut provoquer une certaine lassitude, mais il était pourtant l’an dernier sur une pente ascendante grâce à un certain renouveau notamment au niveau de l’animation.
Dès son lancement le 21 septembre dernier, la saison 10 de « Danse Avec Les Stars » a rassemblé 3,5 millions de curieux. De quoi classer le divertissement leader de la soirée mais malheureusement de signer également son score le plus bas historique pour un lancement de saison.
Des chiffres qui n’ont cessé de s’effriter au cours de ces deux mois avec seulement 3,2 millions de fidèles au rendez-vous samedi 2 novembre, encore plus alarmant les 2,9 millions atteints le jeudi suivant en raison d’un décalage de diffusion. La pire audience historique du programme, battue à plusieurs reprises par France 3 et ses fictions.
Pas mieux pour la finale de samedi soir et ses 3,1 millions de téléspectateurs soit la plus faible audience atteinte pour une finale sur TF1.
Heureusement pour la première chaîne d’Europe tout n’est pas noir, la part d’audience restant identique à celle de l’an dernier avec 29 % des Responsables des achats devant le show et un divertissement qui reste familial et tout public. Mais la production a tout intérêt à s’alerter de ces scores qui vont decrescendos et prendre en compte les remarques du public.

Alarmistes mais pas pessimistes

En plus de 8 ans, « Danse Avec Les Stars » a su s’imposer comme une marque phare de la télévision française. Tout n’est donc pas encore perdu. Un show rodé qui peut relever la tête et persister grâce à quelques arrangements et un casting plus populaire (comme à ses débuts).
Cette année encore plusieurs atouts étaient de la partie.

DALS 10 - Danse Avec Les Stars 10 - Ines Vandamme -

Les danseurs stars du programme

Si certaines célébrités étaient cette saison méconnue du grand public, les danseurs eux sont devenus les véritables stars du programme. La piquante Fauve Hautot, présente depuis la première saison, la douce Denitsa Ikonomova quadruple gagnante ou encore le sympathique Christophe Licata, très pédagogue et bon client à l’antenne.
Cette année comptait dans ses rangs une nouvelle recrue, Ines Vandamme. La jolie blonde a su s’imposer et se faire remarquer. Une révélation surprise qui a brillé non seulement par ses qualités techniques et artistiques mais aussi pour sa belle complicité crée avec son candidat Ladji Doucoure qu’elle a poussé à se surpasser grâce à son caractère bien trempé.

DALS 10 - Danse Avec Les Stars 10 - production - réalisation

Une production de qualité

Cette saison encore « Danse Avec Les Stars » a mis des « paillettes dans nos vies». Un show toujours aussi spectaculaire porté par un réalisation de qualité. Avec, des plans caméras animés et variés, des lumières, fumées et des décors majestueux. Une magie cinq étoiles à coup d’effets spéciaux 3D et projections au sol sublimes. Le vrai atout majeur du divertissement qui subliment les chorégraphies nous en mettant plein les yeux. Le tout avec des changements de décors en direct.

DALS 10 - Danse Avec Les Stars 10 - Camille Combal

Camille Combal roi de l’animation

Mis à l’antenne l’an dernier sur TF1, Camille Combal est depuis le départ comme un poisson dans l’eau. En binôme avec Karine Ferri il se démarque fortement faisant preuve d’aisance, n’hésitant pas à apporter sa petite touche personnelle à son texte, toujours avec une bonne dose d’humour et de second degré. Un animateur très à l’aise et complice avec les candidats, qui fait parfaitement le lien entre eux et le jury. Cette saison il a même fait tomber le masque, non pas dans « Mask Singer » qu’il présente également, mais lors de la demi-finale de « Danse Avec Les Stars » face à l’histoire touchante de Pauline, victime d’un accident de la route, lui ayant coûté l’usage d’une jambe. Une ancienne collègue dont le parcours a fortement ému Camille Combal qui n’a pu contenir ses larmes sur scène.

En bref si cette saison « Danse Avec Les Stars » est en déclin, il reste une marque sûre de TF1, que l’on apprécie. En cas d’une nouvelle édition on propose un casting All Stars réunissant les vainqueurs et meilleurs candidats du programme. Ou alors des célébrités ultra populaires.

DROUIN ALICIA