C’est l’un des rendez-vous musical phare de l’année. Samedi soir se déroulait la 21ème édition des NRJ Music Awards sur la croisette cannoise. Une soirée animée, rythmée par la mythique remise des trophées dorés, retransmise en direct sur TF1. Debrief et palmarès complet de la cérémonie.

NRJ Music Awards 2019 - NMA 2019 - Jonas Brothers

Un mélange d’univers

Qui dit soirée exceptionnelle dit prestations inédites. Comme chaque année, si l’on regrette la trop faible présence d’artistes internationaux, on apprécie cependant les beaux tableaux préparés par les invités spécialement pour l’occasion.
Pas le temps de s’étendre sur le tapis rouge, immédiatement la cérémonie est entrée dans le vif du sujet avec les Jonas Brothers. Le groupe invité d’honneur a ouvert les festivités avec son hit « Sucker ». De quoi provoquer l’euphorie dans la salle du Palais des Festivals.
Un peu plus tard dans la soirée, Sam Smith a crée l’évènement en interprétant «Dancing with a stranger » titre le plus diffusé en radio dans le Monde en 2019.
Depuis toujours la soirée des NMA est une opportunité de rencontre entre artistes. De quoi donner la possibilité à certains de s’associer le temps d’une chanson. Cette année la star écossaise Lewis Capaldi partageait pour l’occasion son tube « Someone You Loved » avec la révélation française pop rock du moment Clara Luciani. Un joli moment d’échange.
Un peu plus tard le latino star Pedro Capo s’est joint à Vitaa pour revisiter son succès « Calma ». Un duo qui a moyennement convaincu mais qui a au moins eu le mérite d’être festif et feel good.

NRJ Music Awards 2019 - NMA 2019 - Angèle - Balance ton quoi

Les performances francophones de la soirée

Du côté francophone on retrouvait des grands habitués de la cérémonie. M Pokora, qui nous a offert un medley regroupant 8 de ses plus grands succès pour célébrer ses 15 ans de carrière. De son premier succès « Elle me contrôle » à son dernier hit « Tombé» en passant par « Juste une photo de toi ». Le tout porté par des chorégraphies enflammées.
Christophe Maé lui, faisait son grand retour après 3 ans d’absence avec « Les Gens » extrait de son nouvel album « La vie d’artiste ».
Les nommés dans la catégorie « révélation francophone de l’année » ont également été mis en lumière. Il y en avait pour tous les styles. On retrouvait les groupes Boulevards des airs et Trois Cafés Gourmands, mais aussi Maëlle, Lenni-Kim, Roméo Elvis avec son titre « Soleil » et Bilal Hassani qui a raflé la mise grâce à son premier single « Roi ».
Autres performances marquantes, celles des nommés dans la catégorie « prestation francophone de la soirée ». Une rubrique inédite crée cette année pour laquelle le public vote en direct.
Angèle qui y concourait avec son désormais cultissime « Balance ton quoi » est apparue sur un grand fauteuil rose en forme de main, le troisième doigts levé. Un choix audacieux fidèle au tempérament de la jeune femme, qui a également animé la scène avec une chorégraphie dynamique. Soprano lui espérait repartir avec le précieux trophée avec « Le coach » à travers un tableau multicolore reconstituant un cours de fitness grandeur nature en compagnie d’une quarantaine de danseurs.
Du show donc mais aussi des jolies moments, à l’image de Big Flo & Oli qui nous ont offert un véritable moment de poésie dans une ambiance tamisée sur leur titre «Promesses ». Vitaa et Slimane, vainqueurs de la catégorie ont eux raconter une véritable histoire sur « ça va ça vient » à la manière d’un clip.

NRJ Music Awards 2019 - NMA 2019 - Nikos - Selfie - Gavin James

Nikos Aliagas un vrai performeur

Des prestations donc nombreuses, qui se sont parfaitement enchaînées permettant à la soirée de bénéficier d’une certaine fluidité. Un spectacle rythmé sans fioriture ou discours trop long auquel s’ajoute une animation bien menée par Nikos Aliagas, maître de cérémonie depuis 2009. En véritable pro en la matière l’ami des stars s’est montré complice avec chacun sans pour autant s’éterniser. L’animateur a même su rebondir sur les quelques bourdes commises en direct en les rectifiant dans la foulée. Son selfie avec Gavin James réalisé au cours de la soirée en est la preuve. Une réaction avec humour choisie comme excuse de l’avoir évincé d’une photo de groupe prise quelques minutes plus tôt.
Drôle et réactif, Nikos a même su meubler le peu de temps d’attente avant l’annonce du résultat de la catégorie finale. Un vrai performeur.

NRJ Music Awards 2019 - NMA 2019 - Big Flo & Oli - trophées

Doublé gagnant pour Angèle et Big Flo & Oli

Avec ses 5 nominations Angèle partait grande favorite de la compétition. Un pronostic forcément confirmé puisque la chanteuse est repartie les bras chargés de deux trophées, celui de l’ « artiste féminine francophone » devançant Clara Luciani, Aya Nakamura, Vitaa et Jenifer. Mais aussi celui de « chanson francophone » à partager avec son frère Roméo Elvis grâce à leur duo « Tout oublier ».
Eux sont désormais des grands habitués des discours de remerciement, Big Flo & Oli, venus accompagnés d’une fan chanceuse, ont comme l’an dernier raflé deux prix, celui du « groupe/duo francophone » et du « Clip de l’année » pour « Promesses ».
Pas de grosse surprise du côté des autres récompenses.

DROUIN ALICIA

Palmarès complet des NRJ Music Awards 2019 :
(Vainqueurs en gras)

NRJ Music Awards 2019 - NMA 2019 - Palmarès

NRJ Music Awards 2019 - NMA 2019 - Palmarès

NRJ Music Awards 2019 - NMA 2019 - Palmarès

NRJ Music Awards 2019 - NMA 2019 - Palmarès

NRJ Music Awards 2019 - NMA 2019 - Palmarès