Ce vendredi soir TF1 dégainait en prime-time le 1er numéro de son nouveau concept de divertissement « Mask Singer ». Un jeu de piste grandeur nature animé par Camille Combal, proposant un véritable spectacle visuel sur fond d’enquête et de suspens. Décryptage.

Mask Singer - TF1 - logo

Le concept

« Du spectacle, de l’humour et de l’enquête » c’est ce que promet Fabrice Bailly, directeur des programmes et des acquisitions de TF1 à travers cette nouvelle émission musicale.
Une adaptation d’un format sud-coréen, testé en Amérique cette année, véritable phénomène aux quatre coins du Monde.
Au programme 12 célébrités s’affrontant à coup de prestations scéniques et interprétations de tubes. Avec comme handicap d’imposants costumes sous lesquels ils sont dissimulés.
Des personnalités donc grimées physiquement mais aussi vocalement à l’aide de modifications électroniques, qui doivent convaincre jury et public pour ne pas risquer l’élimination.
En face d’eux un jury de 4 célébrités composé des humoristes Jarry et Kev Adams mais aussi d’Alessandra Sublet et de la chanteuse Anggun.
Leur objectif : juger les différentes prestations mais surtout tenter de deviner qui se dissimulent sous ces déguisements extravagants, aidés par quelques indices.
Une compétition qui se déroule sur 6 épisodes. A chaque fin d’épisode un candidat est désigné moins bonne prestation par le jury et les spectateurs présents lors de l’enregistrement, et donc éliminé. Une fois exclu de la compétition la célébrité doit retirer son masque et donc lever enfin le voile sur son identité.

Mask Singer - TF1 - jury
Le jury de “Mask Singer” de gauche à droite Kev Adams, Alessandra Sublet, Anggun et Jarry

Un secret bien gardé

Présenté comme le plus gros pari de la chaîne, le concept est vendu comme une véritable révolution en matière de variété. Un programme teasé subtilement depuis des semaines tout en cultivant au maximum le mystère. L’ensemble de l’équipe a fait en sorte de ne rien laisser fuiter sur les différents participants à l’émission. Interdiction d’avoir un téléphone portable sur le tournage aussi bien pour le public que pour la production. Signature de clause de confidentialité et révélations des célébrités en comité restreint devant seulement Camille Combal, le jury et deux cadreurs.
Mais aussi voitures et communications discrètes pour se rendre sur les tournages. Les stars n’ayant pu confier leur participation qu’à un proche et n’ayant pas connaissance du nom de leurs adversaires.

Mask Singer - TF1 - costumes - panthère - aigle - hippocampe
Trois célébrités se cachent derrière ces incroyables costumes de panthère, aigle et hippocampe

Notre avis : Un programme révolutionnaire et fascinant

Avec cet immense suspens crée autour de « Mask Singer », TF1 a réussi à créer l’évènement. On avait hâte de découvrir ce fameux phénomène, les costumes et surtout de jouer aux enquêteurs d’un soir pour tenter de découvrir qui se cachaient derrière les masques. Bien qu’en étant un peu sur la réserve.
Pari gagné pour la première chaîne d’Europe qui a réussi à susciter notre intérêt. Et nous ne sommes pas les seuls. Le programme a crée un immense engouement sur les réseaux sociaux. Les messages ont fusé toute la soirée sur Twitter, entre pronostics et compliments. Les internautes se sont totalement emballés, regorgeant d’imagination et multipliant les propositions.
Un programme addictif. Une fois entamé impossible de décrocher. On essaye de donner un sens aux indices et de les mettre en lien les uns avec les autres, et tenter de les associer aux stars qui nous viennent à l’esprit, on se creuse les méninges pour élaborer des théories. Bref on devient de véritables détectives en herbe en se prêtant totalement au jeu.
Autre bon point, les costumes aux couleurs flashy qui nous en mettent plein les yeux. Des déguisements taillés sur mesure, minutieusement travaillés avec de nombreux détails. Tout simplement bluffants. Au même titre que la réalisation, dynamique et moderne. De quoi nous proposer des prestations d’exception.
On se laisse porter par les différents tubes interprétés et on s’amuse au même titre que le jury. Les quatre membres tiennent d’ailleurs leur rôle à merveille. On les sent impliqués et réactifs. Ils se posent les mêmes questions que nous devant l’écran, en pensant parfois aux mêmes personnalités que les téléspectateurs. On avait peur que Kev Adams ou Jarry en fassent trop mais il n’en est rien. Sans être dans l’excès l’ambiance est légère et décontractée tout en étant studieuse.
De son côté Camille Combal assure comme à son habitude. A la fois taquin et complice avec les invités mais aussi le public du studio à qui il n’hésite pas à s’adresser à plusieurs reprises.
En bonus « L’enquête continue » diffusé en seconde partie de soirée. Une after durant laquelle on nous explique le choix du déguisement. Chaque costume est en effet conçu sur mesure, en fonction de l’histoire et des caractéristiques de la personnalité. Tout en nous donnant la signification des différents indices dévoilés au cours de l’émission.
Bref un sans faute pour le divertissement. Léger bémol, si on doit en émettre un, le positionnement du jury, qui se situe un peu loin de la scène. Mais un détail qui n’empiète en rien sur l’emballement provoqué par le programme. Jusqu’à la dernière seconde le suspens prime, avant la révélation de la soirée vécue comme une libération. Celle de ce premier numéro nous a d’ailleurs beaucoup surprise. Alors que tout le monde s’attendait à découvrir une ancienne Miss sous ce costume de panthère rouge, c’est Marie-José Pérec, championne du Monde d’athlétisme qui a crée la surprise. Personne ne s’y attendait, ni le jury ni l’ensemble du public. C’est aussi ça la force du programme, nous surprendre après nous avoir fasciné. Bref TF1 a réussi son coup en frappant fort.
On a hâte de découvrir les prochains numéros de « Mask Singer » !

Mask Singer - TF1 - Marie José Pérec - panthère

L’audience

Pour son premier numéro diffusé ce vendredi en prime-time sur TF1, « Mask Singer » a réuni une moyenne de 6,6 millions de téléspectateurs soit 32,5% de PDA. Un excellent score qui s’explique en partie par l’effet de curiosité, auquel s’ajoute un public visiblement séduit qui est resté tout au long de la soirée. Un programme donc déjà phare qui pourrait s’installer à long terme sur la première chaîne d’Europe.

DROUIN ALICIA