Et si « La Chanson Secrète » était en train de devenir la nouvelle émission de variétés phare de TF1En seulement trois numéros le divertissement a déjà réussi à s’installer confortablement en prime time sur la chaîne. Ayant trouvé son public tout en faisant également globalement bonne critique sur les réseaux sociaux et dans les Médias. On vous répond dans notre visio du week-end.

La chanson secrète - TF1 - prime time - musique - Nikos Aliagas

Le concept

Le principe est assez simple. Des personnalités se succèdent sur un fauteuil sur scène pour découvrir la surprise que leur a réservé une ou plusieurs autres célébrités avec qui elles ont un lien particulier accompagnées parfois de proches. Le ou les invités reprennent un des tubes de la star ou interprètent un morceau qui lui tient à coeur, sur un évènement clé de sa vie. Une création française qui mise principalement sur l’émotion, l’authenticité et le partage. Un programme animé par le maître du divertissement sur TF1, Nikos Aliagas. Testé pour la première fois à l’antenne en période creuse de Noël l’émission est en train de devenir un véritable rendez-vous musical.

La chanson secrète - TF1 - prime time - musique - Ingrid Chauvin

Notre avis 

Un programme qui tient sa promesse d’émotion forte

En regardant les trois numéros de « La Chanson Secrète » on a eu le temps de se forger un avis solide dessus, tout en observant quelques évolutions subtiles d’un numéro à l’autre.
Une chose est évidente le contrat rempli toutes ses promesses. L’émotion est présente tout au long de la soirée. Mieux vaut avoir un paquet de mouchoirs à proximité lorsque l’on regarde ce prime-time. Mais l’atmosphère n’est pas pour autant anxiogène et ne sombre pas dans le pathos. Le but n’est pas de faire pleurer dans les chaumières ou de plaindre qui que ce soit. On est tout simplement transporté par les histoires racontées, les prestations pleines de bonnes intentions et les réactions touchantes de chacun, surtout lorsqu’il s’agit d’un artiste que l’on apprécie.
Le programme est familial, avec des invités populaires et grand public. Lors de ce troisième numéro on a même eu le droit à des histoires croisées ou les invités surprises précédents sont devenus les surpris. Slimane par exemple qui était « le cadeau » de Jean-Luc Reichmann lors de l’édition précédente, a cette fois été gentiment piégé par Amel Bent, Vitaa et son cercle d’amis proches. A l’inverse, Pascal Obispo qui s’était retrouvé assis dans le fauteuil lors de la deuxième édition face à David Hallyday reprenant son indétrônable « Lucie », était cette fois sur scène derrière son piano pour dédier son tube «Millésime » au fils d’Ingrid Chauvain. De quoi toucher en plein coeur l’actrice.

Un format authentique

C’est ce qui est beau avec ce programme. Les stars jouent le jeu et se laisser aller avec sincérité. On a plaisir à les découvrir sous leur vrai visage ou à travers une autre facette pour certains, de découvrir leurs histoires personnelles et parfois se sentir concerné. Vendredi les téléspectateurs ont par exemple été surpris de découvrir l’humoriste Ahmed Sylla en larmes. Lui qui habituellement se montre drôle et énergique sur les plateaux TV.
Autre bon point remarqué lors de ce troisième numéro, la réaction des invités en coulisses une fois la surprise dévoilée. On avait leur ressenti d’avant, avec une phase de suspens, mais ce dynamisme à chaud rythme d’avantage le fil conducteur. On les sent heureux et soulagés. Leur sourire libérateur ne trompe pas.
Quant à Nikos Aliagas, il brille par sa complicité avec les différents artistes et accomplit sa mission d’accompagnateur et maître de cérémonie avec brio.
Dernière qualité du divertissement, il se regarde d’une traite sans interférence de promotion brouillonne. L’actualité musicale des invités étant désormais regroupée en seconde partie de soirée une fois les surprises terminées.

En bref, une émission de variétés émouvante et authentique qui se laisse regarder sans avoir besoin de réfléchir. Avec des histoires entraînantes, sublimées par une réalisation et des décors de qualité.
Attention cependant à ne pas l’épuiser et renouveler régulièrement les invités. Une diffusion occasionnelle (5 à 6 fois par an maximum) serait une bonne fréquence.

La chanson secrète - TF1 - prime time - musique - Nikos Aliagas

L’audience

Lors de son lancement « La Chanson Secrète » avait réalisé un score impressionnant de 4,85 millions de téléspectateurs. Ce vendredi 1er novembre « La Chanson Secrète » a été suivi par 4,4 millions de fidèles soit 23,6 % de PDA. De quoi permettre à TF1 d’être leader de la soirée loin devant France 2 et ses 3,5 millions de fidèles. Une audience supérieure à celle de « The Voice Kids » lors des semaines précédentes, et en hausse par rapport au deuxième numéro diffusé en septembre dernier qui avait été suivi par environ 3,3 millions de personnes. De quoi en faire le programme musical phare du moment, en attendant le lancement du nouveau concept « Mask Singer » ce vendredi 8 novembre.

DROUIN ALICIA