A l’heure des grands chassés croisés estivaux, la musique reste l’outil indispensable pour patienter en voiture durant de longs trajets semés de bouchons. Quels sont les titres les plus écoutés par les français au volant sur la route des vacances ? Une question à laquelle répond une étude récente publiée par OpinionWay pour l’enseigne Norauto.

Radio ou sites de streaming ?

D’après l’étude, environ 60% des plus de 50 ans privilégient la méthode plus classique de la radio, tandis que les moins de 25 ans sont plutôt branchés sites de streaming. En effet, plus d’un jeune sur 4 écoute la musique via une playlist préparée par ses soins sur un appareil mobile. Mais tous ont ce même besoin d’écouter des tubes entraînants appelant à l’évasion.

Renaud en tête du classement avec « Dès que le vent soufflera »

La chanson française des années 80-90 mise à l’honneur

Si il y a bien un tube qui fait écho au voyage et à l’aventure c’est bien celui qui arrive en tête des suffrages. Immense succès de Renaud sorti en 1983, « Dés que le vent soufflera » est le plus plébiscité par les automobilistes et leurs passagers sur la route des vacances. Intergénérationnel et au refrain entêtant il est décrit par 41% des personnes interrogées pour l’enquête comme LE titre le plus entraînant et plus facile à reprendre en chœur.
« C’est pas l’homme qui prend la mer c’est la mer qui prend l’homme » on s’imagine bien voguer sur l’autoroute du soleil en chantant à tue tête ce hit.
Ça aurait été un comble pour ce hit de ne pas figurer au classement, « Sur la route » de Gérald De Palmas se classe 8ème juste derrière l’un des duos préférés des français « J’irai où tu iras » de la mythique Céline Dion et du prestigieux Jean-Jacques Goldman.
Autres succès tournant en boucle au cours d’un road trip, « L’aventurier » d’Indochine sorti en 1982. Garde-à-vous tout de même à ne pas finir comme Bob Morane « égaré dans la vallée infernale ».
Même recommandation si vous vous égosillez encore comme de nombreux français sur « La Tribu de Dana » de Manau 31 ans après sa sortie.

Charles Aznavour
Charles Aznavour et son tube « Emmenez moi » au classement. © AFP / Joël Saget

Les grands classiques toujours adulés

Si les variétés françaises des années 80-90 semblent imbattables pour les trajets de vacances, les grands classiques ont eux aussi la cote. A l’image de « Emmenez moi» du regretté Charles Aznavour 3ème titre le plus écouté. Au pied du podium on retrouve Daniel Balavoine et « Le chanteur », succès sorti en 1978, suivi par son amie de l’époque France Gall et son tube « Il jouait du piano debout ».
Seul hit international du top 10, « Dancing Queen » d’Abba transforme votre véhicule en véritable piste de danse disco. Quant à « La Foule » d’Edith Piaf sorti en 1957 il est le titre le plus ancien figurant au classement.

La Reine des neiges

Les « inavouables »

Enfin il y a ces hits que tout le monde écoute sans vraiment oser l’avouer. Parmi eux on y retrouve le désormais mythique « Libérée, Délivrée » extrait du dessin animé « La Reine des neiges », adulé par les moins de 12 ans et qui rend officiellement fous les parents. Mais aussi d’autres « plaisirs coupables » comme le « Petit bonhomme en mousse » de Patrick Sébastien, « Barbie Girl » du groupe Aqua ou encore «Mignon Mignon » de René la Taupe. De quoi s’ambiancer et satisfaire tous les goûts.

Top 10, route des vacances, musique, classement, sondage
Top 10. © Le parisien LP/Infographie

DROUIN ALICIA

SHARE
Alicia Drouin est une journaliste au profil éclectique maitrisant l’écriture Web mais aussi l’aspect technique de la post-production. Passionnée par la musique et l’univers des Médias elle a déjà collaboré à différents sites tels que Just-Music ou Laboxmedias.