Déjà la moitié de l’année 2019 qui vient de s’écouler, l’occasion de dresser un bilan du marché musical sur ce premier semestre. Quels titres sont les plus écoutés sur les plateformes de streaming ? Une question à laquelle le SNEP (Syndicat Natonal de l’Edition Phonographique) répond parmi tant d’autres, dans son rapport fraîchement dévoilé.

Leader sur le marché de la musique, le streaming a désormais toute son importance puisqu’il représente 63% des ventes totales. Une immense opportunité pour les artistes les plus écoutés sur les différentes plateformes.
Qui trône en tête du classement ?

Angèle dans son clip « Balance ton quoi »

Les artistes français plébiscités

Au vu du classement publié par le SNEP on observe que musicalement les auditeurs ne boudent pas la langue de Molière puisque parmi les 10 titres les plus écoutés lors du premier semestre 2019, 7 sont interprétés en français. Une très belle performance, qui s’explique par l’arrivée de nouveaux talents déjà très présents dans la playlist des internautes. Notamment la jeune Angèle doublement classée. On retrouve en troisième position son tube « Balance ton quoi » écouté plus de 40 millions de fois mais aussi « Tout oublier » en duo avec son frère Roméo Elvis en 5ème position avec ses 38,5 millions d’écoutes. Une très belle entrée en matière pour un jeune talent francophone.

Ninho dans son clip « Goutte d’eau »

Le rap en haut du classement

Sans surprise, un style musical se détache largement des autres et trône en tête du classement : le rap. Très écouté par le jeune public qui représente 30% des abonnés aux plateformes de streaming avec une durée moyenne de temps d’écoute de 7H03 par semaine pour les 16/24 ans. Une pratique qui explique la présence du duo urbain PNL au sommet de la pyramide avec pas moins de 54 millions d’écoutes pour son single « Au DD », et plusieurs semaines en tête des singles les plus écoutés sur les différentes plateformes. Le binôme est pourtant très discret dans les Médias et ne fait usage d’aucune publicité. Il se contente de communiquer avec ses fans sur les réseaux sociaux et d’épater avec des clips grandioses.

Autres rappeurs très écoutés, Heus L’enfoiré et Sofiane en featuring sur le titre « Khapta », encore Lomepal et son hit « Trop beau ». Mais également Ninho, lui aussi doublement présent avec « Goutte d’eau » sur la deuxième marche du podium et 7ème avec « Maman ne le sait pas » en featuring avec Niska. Le répertoire entier du rappeur a séduit le public puisqu’il fait de lui l’artiste le plus streamé de ce premier semestre avec un chiffre mirobolant de 613 millions d’écoutes tous titres confondus.

Et un nouveau rappeur venu tout droit d’Amérique Lil Nas X qui débute très fort sa carrière avec son hit « Old Town Road » cumulant plus de 35,3 millions d’écoutes alors qu’il est sorti il y a tout juste quelques semaines.

Ariana Grande dans son clip « 7 rings »

Les valeurs sûres internationales

Enfin il y a les grands habitués des hauts de classement, les stars internationales. Ce n’est pas la première fois et certainement pas la dernière que Ariana Grande fait partie des artistes les plus plébiscités par les internautes. Son hit « 7 rings » chargé de porter l’album du même nom fait bien son job en cumulant plus de 33 millions d’écoutes. Il clôture donc le top 10 des titres les plus écoutés en streaming.

En 8ème position on retrouve Lady Gaga et Bradley Cooper avec leur tube mondial « Shallow » porté par le succès du film « A star is born » dont ils sont les personnages principaux.

Récapitulatif du top 10 des streaming les plus écoutés au cours du 1er semestre 2019

DROUIN ALICIA

SHARE
Alicia Drouin est une journaliste au profil éclectique maitrisant l’écriture Web mais aussi l’aspect technique de la post-production. Passionnée par la musique et l’univers des Médias elle a déjà collaboré à différents sites tels que Just-Music ou Laboxmedias.