Connu sous le nom de Yôjo Senki au Japon, Saga of Tanya the Evil est, comme souvent, un roman extrêmement populaire qui a donné naissance à un animé, puis à un long-métrage d’animation projeté dans les cinémas japonais. Cette popularité va maintenant au-delà de l’archipel, et pour preuve, Crunchyroll a fait salle comble le soir du 5 juillet à la Japan Expo 2019, avec une projection exclusive du film Saga of Tanya the Evil The Movie. Retour sur une série qui mélange avec brio science-fiction et militarisme.

Saga of Tanya the Evil Yôjo Senki Kadokawa light novel animé animation japonaise japon guerre science fiction film cinéma crunchyroll
L’action est intense et ce dès le premier épisode

On ne peut pas comprendre le film sans d’abord analyser la série animée qui le précède directement, entièrement disponible sur Crunchyroll. Tanya est une jeune fille tout ce qu’il y a de moins ordinaire puisqu’à dix ans, elle est officier de l’armée de terre! Son rang, elle le doit à ses pouvoirs spéciaux : elle dirige un bataillon aérien de mages qui, en plus de pouvoir survoler les troupes au sol, peut faire usage de sorts d’attaque et de protection. C’est donc une guerre un peu revisitée que propose l’écrivain d’origine Carlo Zen, puisque la technologie permet aux plus doués de léviter et de déchaîner une puissance de feu impensable pour un seul soldat. Tanya a ainsi une capacité de destruction impressionnante que l’animé met en lumière avec de superbes effets.

La fille et Dieu

Saga of Tanya the Evil Yôjo Senki Kadokawa light novel animé animation japonaise japon guerre science fiction film cinéma crunchyroll
L’Etre X peut prendre possession de n’importe qui ou n’importe quoi pour entrer en contact avec Tanya

Mais là où Saga of Tanya the Evil est intéressant et prend une autre dimension, c’est que Tanya est confrontée à un diabolique « Etre X », sorte de démiurge qui façonne ce monde perpétuellement en guerre. Elle doit survivre pour faire échouer les desseins de ce mystérieux Etre X, qui compte bien lui faire vivre un enfer. Va-t-en guerre, Tanya n’en recherche donc pas moins un poste tranquille à l’arrière, ce qui ne dure jamais longtemps… La guerre des nerfs entre Tanya et l’Etre X donne une saveur particulière à l’animé, entre mysticisme et humour en sus de l’aspect guerrier.

L’autre point d’intérêt de la série est la personnalité de Tanya, qui porte quasiment à elle seule la licence. Autoritaire, violente, effrontée, agressive… le contraste entre son sale caractère et son aspect juvénile a quelque chose de fascinant. Cela crée plein de situations saugrenues, mais toujours très amusantes. Il faut dire que les personnages secondaires sont assez dispensables, hormis peut-être son adjudante Visha, rigolote de temps à autre et surtout qui profite de la voix de la célébrissime doubleuse Soari Hayami.

L’Empire contre-attaque

Saga of Tanya the Evil Yôjo Senki Kadokawa light novel animé animation japonaise japon guerre science fiction film cinéma crunchyroll
Clairvoyante, Tanya sait comment s’y prendre avec les généraux de l’Empire

Vu de France, l’histoire de Saga of Tanya the Evil est assez curieuse puisqu’elle a lieu dans une Première Guerre Mondiale fictive, du point de vue d’une Allemagne tout aussi fictive nommée « L’Empire », mais bien reconnaissable. Berlin s’appelle Berun, Paris devient Parisée, mais évidemment personne n’est dupe et l’armée française connaîtra de sacrés revers face à une Tanya surpuissante. C’est d’ailleurs très amusant de voir la manière avec laquelle la jeune fille analyse à la perfection le conflit, les méthodes offensives et la psychologie des belligérants devant des généraux allemands stupéfaits.

Spectaculaire dans ses scènes de guerre, l’animé est tout aussi marquant dans le récit de la stratégie et de la géopolitique, avec des scènes d’état-major qui rappellent les meilleurs moment de la saga de jeux vidéo Valkyria Chronicles. La bande originale de l’animé est à cet égard de premier ordre, contenant des thèmes très sombres qui vont bien avec la gravité des sujets abordés, et un générique de fin électrique. La lecture que fait l’animé de la transition entre les deux guerres mondiales est saisissant, et illustre bien le cercle vicieux de la haine et les raisons profondes qui poussent les hommes à entrer en conflit. Les dernières scènes ainsi que l’ouverture vers le film sont absolument parfaites et font sacrément monter l’adrénaline.

Saga of Tanya the Evil Yôjo Senki Kadokawa light novel animé animation japonaise japon guerre science fiction film cinéma crunchyroll
La guerre aérienne revient dans toute sa splendeur

Ce qui nous amène à la projection organisée par Crunchyroll à la Japan Expo 2019. Débordant largement sur un parallèle avec la Seconde Guerre Mondiale, Saga of Tanya the Evil The Movie ouvre un nouveau front, en l’occurrence contre une Russie alliée des Anglo-Saxons. Tanya y exprime pleinement sa personnalité diabolique, par son mépris pour des communistes vils et propagandistes.

Saga of Tanya the Evil Yôjo Senki Kadokawa light novel animé animation japonaise japon guerre science fiction film cinéma crunchyroll
La confrontation finale tient toutes ses promesses

Tanya n’a jamais eu de vrai rival dans l’animé et maintenant c’est chose faite. Et de quelle manière ! Mary, l’héroïne du côté interallié fait une arrivée fracassante sur le grand écran. Toutes les scènes-clés de ce personnage sont géniales, particulièrement la confrontation finale, sa surenchère d’éléments graphiques, sa dynamique et son utile suspense. Bref, un long-métrage à la hauteur de toutes attentes.

Saga of Tanya the Evil est un animé diablement efficace dans son humour et surtout dans sa manière de revisiter les guerres mondiales. Les étapes du conflit sont décrites avec intelligence et morale, et l’aspect fantasy est un plus indéniable. Le film ne fait que parfaire l’ouvrage, avec un développement scénaristique qui ne déçoit pas.

Saga of Tanya the Evil Yôjo Senki Kadokawa light novel animé animation japonaise japon guerre science fiction film cinéma crunchyrollSaga of Tanya the Evil

Réalisateur : Uemura Yutaka
Distributeur : Crunchyroll
Sortie Japon : 8 février 2019
Sortie France : Eté 2019
Genre : Guerre, Science-fiction

SHARE
Thomas Froehlicher est chroniqueur Japon & Gaming. Rédacteur pour plusieurs sites spécialisés dans le jeu vidéo, il intervient sur l'actualité vidéo-ludique depuis trois ans. Sa passion pour la culture japonaise, aussi bien classique que moderne, l'a poussé à en étudier la langue en parallèle de sa majeure en finance, puis à effectuer un semestre d'échange universitaire à Sophia University à Tokyo. Il est titulaire du Japanese Language Proficiency Test niveau 1 depuis 2012, et depuis ne jure que par les versions originales en japonais.