Devoirs, amitiés ou encore premières histoires d’amour rythment « Les années collège ». Période d’enseignement entre l’enfance et la vie d’adulte livrée par sept adolescents de leur rentrée en 6ème à leur dernier jour en 3ème. Un documentaire évènement diffusé sur M6.

Les années collège - M6 - Ophelie Meunier

Photo de classe sociale de la France

Elles sont 55 caméras à répondre à l’appel d’un collège situé dans l’Oise. Un tournage évènement d’une durée de quatre années scolaires qui s’est déroulé entre septembre 2020 et juin 2024. Un dispositif inédit qui a permis de suivre pour la première fois de manière si complète le quotidien d’adolescents et leur entourage. Au total 500 heures d’imagesentre les salles de classe, la permanence et cours de récréation. Jusqu’à l’obtention du brevet et les décisifs choix d’orientations pour leurs études à venir. En passant par les interactions entre camarades et parents/enfants une fois la grille refermée. Une véritable photo de classe sociale de la France et un angle : refléter au plus près le quotidien d’une classe et d’un adolescent. Avec au premier rang sept collégiens, quatre garçons et trois filles. Adéd’abord, débarquée du Nigéria peu avant son entrée en 6ème où elle ne parlait que quelques mots de français. Devant en plus de son apprentissage de la langue et de la culture, gérer une vie en foyer d’accueil avec sa maman et l’incertitude d’une possible expulsion, le temps que sa demande d’asile soit examinée. Un emploi du temps musclé aussi pour Arthur, passionné de rugby visant lui un lycée sport-études. Comptant parmi ses fidèles supporters sa mère, n’hésitant pas à jouer en équipe avec les copains de son petit champion. Moins sportif, le cérébral et matureChahine étiqueté d’« intello » rêvant lui d’intégrer les grandes écoles. Pour l’heure expatrié avec ses parents mutés à Abu Dhabi. Tandis que le populaire Diego évolue lui entre la culture française et dominicaine de son père. Ile qu’il retrouve chaque été. Une routine qui malheureusement pourrait bien prendre un virage en raison d’un changement familial.  Déjà loin de son père depuis plusieurs années, Eloïse trouve elle refuge auprès de ses amies, son premier amour et de sa mère. Du moins jusqu’à ce que cette dernière ne décide de l’inscrire dans un établissement privé catholique pour un meilleur équilibre. Arrivée bonne élève, le parcours d’Enora semblait tout tracé, entre les bonnes notes, leçons d’équitations et une formation de pompier volontaire. Mais c’était sans compter sur une mise à l’écart et vague de harcèlement. Un exemple sur la papier pour Malone, atteint lui de trouble de l’attention impactant ses résultats scolaires au grand désespoir de sa mère. La poussant à s’instruire à d’autres activités comme le sport ou la musique pour trouver sa propre voie.

Les années collège - M6 - Ophelie Meunier

Petits problèmes et grands projets 

Des élèves suivis de près par M6 durant cette étape marquée de rires, larmes, premières histoires d’amour, rupture, disputes, fêtes, doutes, échecs et victoires. Plus fragile encore à l’arrivée de changements personnels comme un déménagement, une séparation ou une situation précaire. Au programme également des problèmes à résoudre sur la question de l’usage des réseaux sociaux et objets connectés, le harcèlement ou le manque de discipline. Le tout additionné à un contexte extérieur lui aussi mouvementé par des attentats, élections ainsi que la Guerre en Ukraine. Des jeunes actuels se livrant sans filtre ni sensationnalisme sur ce cap où leur corps change au même moment où l’insouciance diminue tandis que la pression scolaire augmente. Contexte entraînant des émotions décuplées et relations humaines plus tendues. Que ce soit avec les parents, professeurs, surveillants ou conseiller principal d’éducation apparaissant au second plan avec tout de même un rôle essentiel dans leur enseignement de la vie. Undocumentaire ancré dans l’époque, captant avec justesse et pudeur ces belles et longues années de transition entre l’enfance et le monde adulte. Et immersion mettant en lumière le système éducatif français. Un regard attentif et bienveillante, limite maternel porté par la voix off d’Ophélie Meunier faisant le lien entre les séquences. Maîtresse de retour dans les lieux pour un bilan final sur ce que « Les années collège » ont changé pour les participants du documentaire, ce que l’expérience leur a appris et comment ils ont vécu le fait de grandir sous l’oeil des caméras. Tout en évoquant l’après, leurs études actuelles, envies doutes et projets en attendant que leur cerveau ne soit définitivement formé à l’âge de 25 ans.

L’info + : Le tournage a eu lieu au Collège Albéric Magnard, établissement public situé à Senlis en Picardie, accueillant 430 élèves issus en majeur partie de la classe moyenne.

Diffusion du documentaire « Les années collège » ce dimanche 22 février à 21H10 sur M6

DROUIN ALICIA