Finir en beauté. C’est l’objectif de Vitaa terminant sa carrière solo comme elle l’a commencé, le coeur brisé, sous une pluie battante. Une sortie de scène rythmée quelques semaines après la fermeture de rideau de sa tournée par le clip déchirant de «ça fait mal ».

Vitaa - ça fait mal

Un torrent de larmes

Retourner dans l’ombre. C’est la volonté de Vitaa de son vrai nom « Charlotte ». Une artiste apparaissant sous les flashs des photographes dans le clip de « ça fait mal ». Une vidéo aussi symbolique que cette chanson aux 3 millions d’écoutes en streaming, qui depuis sa sortie a suscité beaucoup de retours. Sonnant après « Les choses qu’on fait », « Je n’oublie pas » ou « Un dimanche avec toi » les notes finales de son huitième et dernier album mais aussi son ultime clip en solo. « Il y a des blessures qui ne guérissent jamais. En silence on apprend à vivre avec ». « Faire semblant ? Ou tourner la page ? » teasait la chanteuse sur ses réseaux sociaux dans une ambiance cinématographique. Un décor sombre en accord avec les paroles de cette ballade des plus poignante la racontant à travers ses failles et ses blessures tout enplongeant au coeur de la fin douloureuse d’une relation amoureuse. « ça fait mal, ça fait comme un coup de sabre, Tu le vois couler le sang ? Je t’envoie des SOS et puis j’attends » souffre l’interprète d’« A fleur de toi » gardant quasi 20 ans plus tard des épines dans le coeur. Des paroles intenses chantant l’échec sentimental, la distance et l’usure du temps. Une douleur à la fois universelle et intime faisant écho à la souffrance qu’elle a à la fois enduré par le passé, mais aussi lors de sa double vie d’artiste et femme. « Ça fait mal, comme nos deux noms sur le sable, Qui s’effacent avec le temps » poursuit « Charlotte » sur une douce mélodie, en pleine rupture avec son rôle de Vitaa. Chanteuse pour l’heure toujours sur le devant de la scène cachant ses peines sous une paire de lunettes noires. Couleur de sa tenue suivante plus classique recouverte d’une veste imperméable. Mais pas suffisamment face aux trombes d’eau venant se mêler aux larmes coulant de ses yeux. Une mise en scène toute en émotion rythmée également de chiffres qui une fois associés aux lettres de l’alphabet donnent le message suivante décrypté par les internautes : « Même si ça fait mal j’avance ».

Vitaa - Julien Doré - Viens on essaie -

Après la pluie le retour du beau temps ?

Des images tempétueuses rappelant la météo morose qui frappait Vitaa lors de ses « Confessions nocturnes » avec Diam’s. Un indémodable featuring demeurant l’un de ses plus grands succès et l’hymne de toutes les femmes trompées. « Je ne crois pas, Je ne peux pas, Tu sais, j’ai peur moi, Je ne sais pas si j’assume de le voir avec elle » sanglotait-elle dans les bras de sa meilleure amie. De l’histoire ancienne pour celle dont le « Coeur endommagé » bat à présent plus fort que jamais depuis la rencontre avec son mari Hicham Bendaoud et père de ses enfants. Une artiste demeurant tout de même célèbre pour ses nombreuses chansons d’amour. Dont la plupart inspirées de sa vie intime tumultueuse. Allant de l’indémodable « A fleur de toi » faisant référence à une histoire terminée avec un ex toujours dans son esprit. Au passionnel « Avant toi » avec Slimane. En passant par « Ma soeur » où il est là encorequestion d’infidélité en plus de trahison amicale. Ou encore « Game Over » à l’air de querelle de couple avec (Maître)Gims. Une chanteuse pour qui la partie ne semble pas totalement finie, qui après le hit « Viens on essaie » au bras de Julien Doré pourrait justement revenir dans les charts avec d’autres collaborations. En plus de quelques projets en préparation encore confidentiel. Dont pourquoi pas un petit cadeau pour célébrer les 20 ans de son album emblématique « à fleur de toi ».

DROUIN ALICIA