Sa victoire l’a laissé sans voix ! Brillante candidate de l’édition 2025 de la « Star Academy » Ambre figurant désormais sur la liste des grands gagnants du télé-crochet. Une ultime note en accord avec le parcours harmonieux de cette bosseuse déterminée.

Ambre - Star Academy - gagnante -

Une performeuse école « Star Academy »

Il aura fallu patienter jusqu’à quasi 00H30 pour entendre Nikos Aliagas prononcer le nom d’Ambre. « Je vais faire un malaise vagal » est-t-elle tout juste parvenue à articuler quelques secondes après l’annonce finale. « Merci au public pour la confiance depuis le départ, merci à la promo et merci aux professeurs… Merci à ma famille, merci au monde entier ! » a-t-elle clamé dans un état second après plus de trois heures de show ! Un feu d’artifice de performances pour la benjamine de la saison âgée de 18 ans qui a confirmé que le talent n’attend pas le nombre des années. Une brillante candidate entrée « dans la lumière » depuis un piano sur ce grand classique de Patricia Kaas. Avant de tirer le bouquet final quatre mois plus tard entre autre en duo avec la chanteuse. « Redécouvrir ma voix, En être encore capable, Devenir quelquefois, Un rêve insaisissable ». Des paroles devenues réalité pour l’élève qui sur les conseils de ses maîtres a réalisé bien des progrès. Et ce sans jamais aucune nomination. Une apprenti artiste qui n’a cessé de placer la barre toujours plus haute tout on sortant de sa zone de confort. Avec des chansons comme « Gigi l’amoroso » ou d’un « Dîner » léger à sa sauce. Une aventure sans fausse note pour l’une des grandes favorites de la saison qui a entre autre rapidement tapé dans l’oreille de Kendji Girac avec qui elle a interprété en duo sa reprise de « Vivo Per Lei » en direct des NRJ Music Awards. Un moment suspendu pour cette voix puissante qui malgré sa maîtrise possède cette capacité à émouvoir tout en laissant béas ceux qui l’écoutent. Que ce soit en adaptant version piano/voix « Magnolia Forever » de Claude François, en se confiant intimement sur l’absence de son père à travers les mots de « Si seulement je pouvais lui manquer », ou en livrant son autoportrait. Temps fort orchestré par « Ecrit l’histoire » de Grégory Lemarchal, sans savoir à l’époque qu’elle écrirait elle aussi le mot « victoire » en bas de la page « Star Academy ». Une émission qui a marqué son enfance, à laquelle sa mère a d’ailleurs postulé. Mais c’est avec sa grand-mère qu’elle a continué d’écrire cette « Nuit magique » tout en féerie. Avant de se replonger dans ses souvenirs de casting avec « Beautiful Things » de Benson Boone. Puis de nager dans le même couloir que de l’artiste qui l’inspire le plus, Lady Gaga via le profond (« Shallow »).

Ambre - star academy - TF1

Certificat de bonne élève

Un tube de circonstances pour Ambre qui s’est jetée la tête la première sur scène sans filtre, les yeux rivés sur la ligne d’arrivée. Une jeune artiste déterminée et passionnée qui a trouvé la force en elle d’avancer et de toujours faire de son mieux. Que ce soit en solo, avec ses camarades ou d’autres artistes. Parmi lesquels Anabel qui l’a rejoint par surprise sur son titre « Faux semblants » invitant à saisir l’instant. Ou encore Christophe Maé et son emblématique « Casting » aux paroles là encore totalement résonnantes. « Et moi je rêve, De décrocher la lune, Et moi je rêve, De lumières qui s’allument » a clamé la chanteuse qui a également entonné « Le Blues du Businessman » de Starmania avec son ultime concurrente Léa battu à 59 % des voix contre 41. Une belle revanche pour celle qui avant cela avait essuyé des refus de casting dont celui de « The Voice Kids » à deux reprises. Une enfant biberonnée au multiculturalisme entre la Martinique, le Maroc et la Guadeloupe. Qui a ensuite fait grandir sa fibre artistique entre le dessin, le piano, la danse, le doublage et même la boxe pour canaliser sa curiosité débordante. Avec une nette préférence pour la musique et ambition sans limite de devenir la plus grande popstar de sa génération y compris aux Etats-Unis. Mais qui avant cela a tenu parole auprès de Nabila Belaidouni sa mère célèbre avocate, en obtenant son bac au sein d’un lycée parisien spécialisé en musique avant de pourvoir poursuivre sa voie. Une bonne élève qui va retrouver une partie de sa promo d’ici quelques jours pour les répétitions de la tournée collective. Avant de suivre le chemin des studios pourtravailler sur des chansons qu’elle imagine bien avec des influences rock et électro, au nom d’Amber Jadah. Pseudo à résonance anglophone signifiant connaissance ou sagesse, qui déjà était son surnom sur les différentes plateformes.

DROUIN ALICIA